Pytko Olga Nikolaevna
enseignante en éducation complémentaire
École secondaire n° 19 - corps de cadets "Victoria", responsable du groupe de danse "Victoria"

La danse folklorique comme l'un des aspects de la formation de la personnalité de l'enfant
L'art, dès les premiers jours de la vie scolaire, sert de moyen pour former la vision du monde de l'enfant dans son ensemble, dans sa nature esthétique et morale, il développe la pensée associative et imagée. C'est dans l'art que l'élève développe ses capacités créatives, acquiert de l'expérience en activité créative, et forme sa propre individualité.
De nos jours, la question de la formation du monde spirituel de l'homme est particulièrement aiguë. Le processus de la créativité enfantine suscite chez les enfants un désir particulier d'agir dans un environnement sincère et décontracté, dans des activités telles que le jeu, la mise en scène, la chanson, etc. Par nature, la créativité enfantine est synthétique et porte souvent un caractère improvisé. Elle permet de juger beaucoup plus complètement des caractéristiques individuelles et de révéler à temps les aptitudes des enfants.

Teplov B. M. note que l'implication précoce des enfants dans l'activité créative est bénéfique pour leur développement général, répondant ainsi aux besoins et aux capacités de l'enfant [3,165]. À sept ans, les enfants développent largement la créativité autonome : musicale, théâtrale, littéraire. Cette même vision de l'importance de l'activité productive et créative, du rôle de l'imagination créative et de ses particularités est partagée par L.S. Vygotsky, A.A. Leontiev, A.V. Zaporozhets. K. Golovskaya prouve dans sa recherche que les enfants expriment leur créativité dans des activités proches d'eux, telles que les jeux musicaux et chorégraphiques, les rondes, les danses, le chant [2,113].
L'enseignement de la danse folklorique peut jouer un rôle éducatif important, où l'on peut enseigner aux enfants et aux jeunes de bonnes manières, la politesse, l'art de saluer, une belle démarche, les règles de comportement en société. Ici, on peut développer la grâce et l'élégance des mouvements chez les filles, la dignité et une bonne posture chez les garçons. Il suffit de dire que beaucoup de nos enfants marchent en traînant les pieds, en arquant le ventre, en se haussant ou en se voûtant, et finalement, ils développent une mauvaise posture fonctionnelle. Ces habitudes peuvent soit rester toute la vie, soit être difficilement corrigées à l'âge adulte.
Comme le montre la pratique, les élèves préfèrent souvent la danse folklorique à la danse classique. Ils expliquent cela par le fait qu'avec les cours de danse folklorique-scénique, ils ont l'occasion de découvrir et de s'imprégner de la culture de différents pays et nationalités. Cela se fait non seulement par l'étude des particularités de la danse et de la musique d'un peuple donné, mais aussi par l'essayage du costume correspondant. Tous ces éléments entraînent parfaitement les trois principaux types de mémoire (visuelle, auditive, motrice), ce qui est essentiel pour le développement d'un organisme enfantin sain.
Dans l'apprentissage de la danse folklorique-scénique, la tâche des élèves est de découvrir les émotions et les pensées qui émergent chez eux eux-mêmes au contact de l'œuvre chorégraphique. Autrement dit, la découverte du sens personnel de l'œuvre.
Le garant de la réalisation de ces fonctions est l'enseignant de danse folklorique-scénique, dont l'activité crée un large champ pour le développement artistique des élèves, pour leur capacité à faire des choix artistiques et moraux, et à réaliser de manière créative les connaissances et valeurs acquises.
Le degré d'originalité de la personnalité de l'enseignant de danse folklorique-scénique, sa culture générale, son ouverture d'esprit, son style d'activité, son niveau de responsabilité, son sens du devoir, autrement dit, "l'individualité de l'enseignant, ses intérêts et passions, les aspects motivationnels, valeurs et significations de sa conscience professionnelle et de sa conscience de soi" constituent la source de motivation pour l'éducation artistique des élèves et une condition personnelle pour la réalisation des fonctions de l'éducation artistique.
L'éducation chorégraphique dans la situation socio-culturelle contemporaine, dans les conditions particulières de développement de la culture à un niveau général, remplit sa fonction principale : l'introduction des élèves aux valeurs humaines universelles à travers l'art de la danse. En plus de sa fonction principale, elle a des fonctions spécifiques : de développement, créative, germanisante, communicative et compensatoire.
La condition principale pour la réalisation de cette fonction dans le processus d'apprentissage est la solution du problème principal de la didactique artistique. Il s'agit de la mise en pratique, et non de paroles, d'un mode particulier de connaissance d'une œuvre artistique – la connaissance artistique, c'est-à-dire vivre, ressentir, émotionnellement assimiler l'information reçue. Ce n'est qu'à travers l'art que l'expérience de l'humanité peut pénétrer dans le monde de nos sentiments. L'art ne persuade pas, il infecte par des idées, des croyances, des idéaux. L'art de la danse ne donne pas de recettes de comportement correct, il ouvre la voie à l'assimilation de l'expérience de l'extase et du mépris, de l'amour et de la haine. Il favorise la formation d'une attitude personnelle envers le monde, des critères émotionnels et des valeurs de la personnalité.

Bibliographie :

  1. Bogdanov, G.F. Leçon de danse folklorique russe [Texte] / G.F. Bogdanov. – Moscou, 1995.

  2. Golovskaya K.V. La créativité musicale des enfants comme méthode d'éducation // Anthologie sur la méthode d'éducation musicale / Compilé par O.A. Apraksina. Moscou : Prosveshchenie, 1987.

  3. Teplov B.M. Problèmes des différences individuelles - Moscou : Nauka, 1961. – 535 p.