Exercices pour la 10e classe
Histoire
Quand et où a été construite la première usine de fabrication d'allumettes phosphoreuses en Russie?
En 1749, M.V. Lomonossov a rédigé une thèse «Sur la naissance du salpêtre dans la nature».
De quelle substance M.V. Lomonossov a-t-il écrit dans sa thèse et à quoi servait-elle?
«Syrus Smith… décida d'ériger des tréteaux au-dessus de la fosse contenant cette substance et d'y suspendre une barre de fer, attachée par une corde tressée de lianes. Après cela, Syrus Smith alluma l'extrémité libre de la corde, imbibée de soufre… Il y eut une explosion d'une force indescriptible. On eût dit que toute l'île avait tremblé jusqu'à ses entrailles.» (Jules Verne, «L'Île mystérieuse») De quelle substance s'agit‑il dans cet extrait ? Quelle est sa formule et quelles sont ses propriétés ? Comment l'obtient‑on?
Dans un article publié en 1745, M.V. Lomonossov écrivait : «Lors de la dissolution d'un métal non noble, surtout du fer, dans des esprits acides, une vapeur combustible jaillit du col du flacon, laquelle n'est autre que le phlogiston.»
De quel produit parle M.V. Lomonossov ? Que désigne‑t‑il par «vapeur combustible», «phlogiston», «esprits acides» ?
Dans l'une des anciennes manuscrits on trouve la description d'un alchimiste arabe qui, ayant goûté un liquide incolore obtenu en chauffant du bois sec dans une retorte, devint aveugle instantanément.
Quelle substance a obtenu l'alchimiste arabe ? Comment l'obtient‑on ? Quelles sont ses propriétés?
Dans l'un des manuscrits datés de 1870, on peut lire : «L'hydrogène chlorovique réagit avec l'alumine pour former de l'alumine chlorovique». À l'Académie impériale des sciences de Saint‑Pétersbourg on discutait la possibilité d'utiliser pour nommer les substances chimiques des combinaisons de mots rappelant les patronymes et prénoms russes. Par exemple, pour l'eau on proposait le nom «hydrogène oxygénovitch». Établissez les formules des substances nommées selon cette nomenclature : «Potassium chlorovitch», «Hydrogène chlorovitch», «Potassium chlorovitch acide», «Potassium chlorovitch triacide», «Hydrogène sulfovitch tétraacide»
Comment sont apparus les noms «bleu de Turnbull», «bleu de Berlin», «sel de sang jaune», «sel de sang rouge»?
En quoi le silane et le sélane se ressemblent‑ils et en quoi diffèrent‑ils?
Écologie
Quel élément a été nommé d'après la déesse scandinave de la printemps et de la beauté?
Comment s'appelle la particule stable qui n'a ni masse ni charge, qui a la vitesse de la lumière et qui traverse la terre et le soleil?
Des mycologues ont trouvé dans la forêt un petit marais d'où s'échappaient par endroits des bulles d'un gaz. À une étincelle le gaz a pris feu et une flamme faiblement lumineuse a commencé à se déplacer sur le marais. Quel est ce gaz?
Dans quel pays se trouve une colonne de fer d'environ sept mètres de haut et de 6,5 tonnes, sans la moindre trace de rouille, bien qu'elle ait près de 2800 ans?
De quels composés du soufre A.S. Pouchkine parlait‑il dans son poème de 1832 :
«…Alors j'entendis (ô merveille) une puanteur,
Comme si un œuf pourri s'était brisé,
Ou comme si le garde sanitaire fumait un encensoir de soufre.
Me bouchant le nez, je tournai la tête…»
Parmi les sables du Sinaï pousse un arbrisseau diptarme, que l'on appelle là‑bas «le buisson de Moïse». Pourquoi l'a‑t‑on ainsi nommé?
De quoi respirent les plongeurs?
D'où viennent les pluies acides?
Le chimiste et pharmacien français Bernard Courtois avait un chat favori qui, s'étant effrayé pendant le repas, sauta sur des flacons contenant une suspension de cendres d'algues dans de l'éthanol et de l'acide sulfurique. Les flacons se brisèrent, les liquides se mélangèrent, et des nuées de vapeurs bleu‑violettes s'élevèrent du sol, se déposant sur les objets environnants sous forme de cristallites noir‑violet au lustre métallique et à l'odeur âcre. Quel élément a été découvert grâce à ce chat?
Qui a créé et organisé la première production de capes de pluie imprégnées de caoutchouc?
Quelles substances appelle‑t‑on acides gras ? Donnez des exemples.
111. Transformations chimiques.
Un débutant préparateur a connu toute une série de mésaventures : il a mis une substance dans une étuve de séchage, a mis le chauffage… il revient, ouvre l'étuve et ne trouve qu'un creuset vide, la substance a disparu comme par enchantement. Il décida de recristalliser un sel, commença à l'ajouter à de l'eau bouillante, a épuisé toutes ses réserves de sel mais n'a pas obtenu de solution saturée. Il a refroidi la solution, mais les cristaux ne se sont pas formés. Désespéré, il a évaporé la solution jusqu'à sec et… a de nouveau vu un creuset vide. Avec quelles substances le préparateur travaillait‑il ? Déterminez leurs formules.
Est‑il possible qu'en ajoutant un acide à une solution salée on obtienne un hydroxyde métallique précipité?
Par quelle méthode élimine‑t‑on le dioxyde de carbone de l'air des locaux clos (sous‑marins, vaisseaux spatiaux)?
Deux ingénieurs chimistes discutaient le soir près d'un récipient ouvert contenant du peroxyde d'hydrogène préparé pour être mis en bouteilles et expédié au client. L'un des ingénieurs travaillait dans l'atelier de production de dioxyde de manganèse. Le lendemain, le laboratoire d'usine chargé du contrôle qualité du peroxyde d'hydrogène constata que les bouteilles étaient remplies d'eau ne contenant que des traces de peroxyde d'hydrogène. Expliquez. Où est passé le peroxyde d'hydrogène?
Comment obtenir de l'acétone à partir d'un acétate?
Comment obtenir, en une seule étape, de l'hydroxyde d'aluminium à partir d'aluminium?
Guide pour les parents « Aidez les enfants à mémoriser les règles de sécurité incendie »
Les bienfaits des céréales
Annotations des programmes de travail pour la matière : "Langue anglaise"
Programme de cours électif de chimie pour les élèves de la classe 9B « Pratique de Chimie »

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский