Vorotyntseva I.V., enseignante à l’école primaire
Socialisation des enfants et des adolescents.
Préservation des traditions populaires
La socialisation est généralement comprise comme le processus et le résultat de l’apprentissage et de l’éducation d’une personne dans les conditions historiques des normes, des valeurs et des relations établies. Le processus de socialisation inclut le développement d’un sens aigu de la responsabilité sociale, la conscience du devoir envers la société, la compréhension de la nécessité de respecter les normes sociales, ce qui garantit, en fin de compte, un comportement conforme aux règles et un haut niveau d’éducation sociale. Le niveau suprême de socialisation d’un individu est son affirmation de soi, la réalisation de son potentiel intérieur et son bien-être.
La Conception du standard fédéral de l’enseignement général de deuxième génération indique que «la Russie, en proclamant les objectifs de construction d’une société démocratique vivant dans les conditions d’une économie de marché moderne, impose des exigences élevées à la jeune génération. Le jeune citoyen doit posséder des capacités et des qualités telles que le choix d’orientations idéologiques, des critères stables pour évaluer ses actes, et la capacité de prévoir ses perspectives de vie».
Ainsi, la mission des établissements éducatifs devient celle de former une personne «capable de vivre sa vie de manière optimale, en utilisant au maximum son potentiel et en se réalisant dans une activité socialement significative».
La socialisation réussie des enfants et des adolescents ne peut se faire que sur leur propre terre, dans leur propre société, parmi leur propre peuple. Depuis toujours, les valeurs fondamentales ont été, et restent à ce jour, avant tout la santé (physique, morale, psychologique), l’amour de la patrie, de son peuple, de sa région, la confiance envers les autres, le respect des aînés, la justice, la compassion, le respect du travail, la quête de connaissance et de vérité.
L’enfant, ayant assimilé tout cela, doit trouver sa place dans la société, s’y engager activement, exprimer son individualité. Et s’il comprend que toutes les vérités ont été éprouvées par les siècles, il pourra alors se réaliser avec succès dans la société.
C’est sur ces bases que nous avons construit notre programme. Cela a été tout à fait naturel pour notre école cadette.
Le programme de notre camp scolaire «Zastava des preux» s’intitule «Sur le sentier de l’histoire» et comprend un travail selon cinq axes de développement de la personnalité (dans le cadre de la mise en œuvre du standard éducatif fédéral) :
-
Axe spirituel et moral – «Fils dignes de la patrie»
(dédié à la création de conditions pour développer le respect des ancêtres, des générations précédentes, des traditions populaires et de la culture, ainsi que de l’histoire de la patrie). -
Axe sportif et de santé – «Toutes les victoires commencent par la victoire sur soi-même»
(visant à former une attitude valorisante envers la santé et un mode de vie sain, en organisant des loisirs physiquement actifs). -
Axe social – «Fondements de la moralité et de la spiritualité»
(visant à développer l’ardeur au travail, une attitude créative envers les études, le travail, la vie ; à renforcer la cohésion, le sentiment de collectivisme, et à promouvoir l’éducation juridique des élèves). -
Axe culturel général – «Nous nous découvrons nous-mêmes et les autres»
(visant à éduquer au respect du beau, à former des représentations des idéaux et des valeurs esthétiques). -
Axe intellectuel général – «Crée, ose et développe-toi»
(visant à créer des conditions pour le développement intellectuel des enfants).
La session se déroule sous la forme d’un jeu de rôle scénarisé – un voyage sur le «Sentier de l’histoire», durant lequel les enfants voyagent et découvrent les «Trésors inestimables de la Russie» – les valeurs morales.
Le jeu de rôle scénarisé, en tant que forme d’activité de vie, offre de grandes possibilités pour le développement positif de la personnalité de l’enfant :
-
recherche créative ;
-
résolution non standardisée des problèmes ;
-
relations amicales et soudées dans le groupe ;
-
position active dans le jeu ;
-
actions et actes responsables, etc.
Tout au long du jeu, les participants et les organisateurs vivent selon les traditions des héros de la littérature russe et agissent conformément à leurs rôles.
En participant à divers jeux, l’enfant choisit des personnages qui lui ressemblent le plus, qui correspondent à ses valeurs morales et orientations éthiques. Ainsi, le jeu devient un facteur de développement social de la personnalité.
Au début de la session, les enfants découvrent l’intrigue du jeu. Dans une petite forteresse vivent de belles jeunes filles et de valeureux jeunes hommes, des preux, des chercheurs d’aventures courageux, qui doivent non seulement défendre leur bastion, mais aussi surmonter diverses épreuves. Pour devenir le meilleur détachement de la troupe, il faut réussir tous les défis, surmonter tous les obstacles et trouver tous les trésors (en utilisant la carte de la Zastava que les détachements composeront le deuxième jour de la session).
Les habitants de la forteresse tentent de trouver le «Sentier des épopées», et en le suivant, l’Anneau de la Mémoire des ancêtres ; ils vivent une vie vive et inoubliable sur la Place des
L'énigme d'Elizabeth Stride et les mystères de Berner Street
Comment la période brahmanique a redéfini le système des castes et la religion hindoue
Les origines des premières civilisations et la création de l'argent : Une réflexion anthropologique
Pourquoi la primaire du New Hampshire a-t-elle été cruciale pour Trump en 2016 ?
Comment gérer les Fragments et la communication entre eux dans une application Android
Théorie protonique des acides et des bases
Arrêté du 2 février 2015 n°59 concernant la création de la commission de résolution des conflits liés aux résultats des examens pour les citoyens étrangers
Plan de mise en œuvre des normes éducatives pour les élèves en situation de handicap dans l'École Secondaire Municipale N°2 de la ville de Makaryevo
Structure, logique et présentation des travaux de recherche des élèves

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский