Le méthode de projet dans l'enseignement des élèves lors des cours de technologie
Elena Nikolaevna Klimova - enseignante de technologie à l'école secondaire n°19 avec une école spécialisée de la ville de Stary Oskol.
En Russie, la méthode de projet a ses particularités ; elle repose sur le développement des compétences cognitives des élèves, leur capacité à construire leurs propres connaissances de manière autonome, à s'orienter dans l'espace informationnel et à développer leur pensée créative.
La conception pédagogique devient de plus en plus la méthode principale d’enseignement des élèves en technologie. Elle favorise une acquisition active des connaissances et des compétences, la formation des capacités créatives et d'autres qualités positives de la personnalité.
La tâche principale est de promouvoir constamment la compétence technologique des élèves. Les technologies de conception (y compris l’activité propre des élèves) sont au cœur de la méthode de projet. Par conséquent, les élèves doivent avant tout être familiarisés avec les principales stratégies de conception.
Il est important de développer chez eux un intérêt durable pour la création technologique, ce qui contribue à la compréhension de la structure et du contenu du processus technologique sous une forme générale et garantit le transfert des connaissances acquises dans diverses situations.
Le niveau d'autonomie (d'activité inventive) des élèves peut être évalué de manière similaire à un coefficient de participation au travail.
La méthode de projet devient chaque année une pratique plus courante et actuelle pour les écoles russes. Cette méthode permet aux élèves non seulement de maîtriser le matériel étudié en pratique, mais aussi d'acquérir des compétences de travail intégré sur un projet.
Un projet est défini comme un travail créatif achevé réalisé de manière autonome par l'élève avec l’aide du professeur. Cette aide prend un caractère spécifique à chaque étape du projet.
Il est important que le sujet du projet corresponde aux capacités et aux intérêts de l'élève, et que le résultat obtenu soit pratiquement utile. Le sujet doit être suffisamment large et s'enrichir constamment en fonction des intérêts et des possibilités, tant des élèves que du professeur, ainsi que des ressources matérielles et techniques disponibles.
Il est souhaitable de présenter les thèmes des projets aux parents, afin qu'ils aident leurs enfants à faire un choix éclairé.
Ainsi, dès les premières classes, les élèves doivent participer à l'identification des besoins de la société, de la famille et de l'école en matière de produits ou de services, à l'évaluation des possibilités technologiques disponibles et de la faisabilité économique du travail, à la génération d'idées de projets, à l'élaboration de la conception et de la technologie de fabrication des produits.
Des consultations individuelles avec chaque élève sont nécessaires pour définir des tâches spécifiques, choisir les matériaux, les outils et l'équipement nécessaires, ainsi que la littérature complémentaire.
Lors des consultations, l'élève peut apporter un croquis ou un dessin de son produit dans un album, ainsi que des échantillons de matériaux choisis. Le professeur effectue des ajustements, et si tout est correct, le plan est approuvé, le croquis est examiné, et la conception et la technologie de fabrication sont clarifiées avec l'élève. Si le sujet choisi nécessite l'avis d'autres enseignants, le professeur de technologie coordonne cette possibilité avec eux.
Si nécessaire, les élèves consultent les enseignants pour la création de fiches techniques et le détail des produits. Parallèlement, les élèves commencent le travail pratique dans les ateliers. En classe, le professeur et les élèves vérifient la qualité des pièces et des ensembles, discutent de la séquence d'assemblage et des caractéristiques de finition des produits, et lors des consultations, donnent des recommandations pour la rédaction d'une note explicative du projet.
Le processus de réalisation créative à chaque étape de l'enseignement suppose non seulement l'utilisation complète des connaissances acquises pendant les cours de technologie, mais aussi l'appui sur les savoirs et compétences tirés d'autres disciplines scolaires, ainsi que sur une expérience personnelle limitée.
Cela crée des conditions favorables pour une approche personnalisée de l'enseignement, favorisant des qualités précieuses chez les élèves, telles que l'autonomie, la responsabilité et la capacité de s'autoévaluer.
L'activité de projet est l'organisation du processus éducatif visant à résoudre les tâches scolaires par la collecte autonome d'informations selon des critères donnés, la justification obligatoire de l'activité scolaire, son auto-évaluation et la présentation des résultats. L'apprentissage acquiert ainsi un sens plus personnel pour eux, ce qui augmente considérablement leur motivation à apprendre. Grâce à la nécessité pratique des connaissances et des compétences, leur acquisition devient plus consciente et plus profonde. Une approche intégrée du développement des travaux de recherche et des projets scolaires favorise le développement équilibré des principales fonctions physiologiques et psychologiques des élèves, ainsi que de leur potentiel créatif.
L'activité de l'enseignant dans l'enseignement par projet se divise en trois directions principales : la formation d'une banque de tâches pédagogiques, la création de conditions pour la conception et la réalisation de projets créatifs par les élèves et leur fourniture des connaissances et compétences nécessaires à cette fin.
Le développement de l'imagination créative, la conception et le développement de la technologie de fabrication des produits lors de l'étude des différentes parties du programme est absolument nécessaire. Par conséquent, l'enseignant doit, lors de la planification de l'année scolaire, dégager des sections qui seront attribuées à des projets créatifs. L'expérience montre la nécessité de créer une tâche technique unique pour la réalisation du projet créatif, ce qui crée des conditions pour motiver les élèves à poursuivre leurs études.
Il convient de souligner que l'utilisation de la méthode de projet modifie le rôle de l'enseignant, et ce, à chaque étape de manière différente.
Au premier stade, le rôle de l'enseignant est assez important. Il ne se contente pas d'expliquer le sens de la tâche technique, mais incite, organise et guide la pensée des élèves vers une recherche autonome de solutions au problème scolaire.
Au deuxième stade, l'enseignant doit créer une atmosphère d'élévation émotionnelle et intellectuelle qui libère l'énergie créative des élèves. Lui et les élèves semblent « s’influencer » mutuellement au cours de la recherche de solutions technologiques et constructives.
Au troisième stade du projet, l'enseignant devient passif. Mais si les élèves rencontrent un blocage dû à un manque d'informations, d'idées ou d'expérience de vie, l'enseignant doit discrètement et délicatement leur montrer que leur potentiel créatif n'est pas épuisé, sans freiner leur initiative.
Au quatrième stade – l'auto-évaluation et la défense du projet – l'enseignant et l'élève analysent en détail la logique, les causes objectives et subjectives des échecs. La compréhension des erreurs crée une motivation pour continuer le travail et génère un intérêt personnel pour la nouvelle connaissance, car c'est une information mal choisie qui a créé une « situation de réussite ».
Il convient de prêter une attention particulière à la créativité technologique des élèves, qu'il convient de comprendre comme l'introduction d'éléments de nouveauté dans une technologie spécifique ou le remplacement complet d'une technologie par une autre, plus efficace.
Tout processus de créativité technologique doit se conclure par une présentation par l'élève de sa solution du point de vue de son efficacité et de son économie.
Les connaissances et compétences de base suivantes peuvent être recommandées comme fondations pour atteindre une créativité technologique productive chez les élèves.
Ce qui est le plus intéressant, c'est qu'un projet créatif mal exécuté a également une valeur pédagogique positive.
Ainsi, grâce à un système spécifique d'influence de l'enseignant et des élèves, ces derniers développent des approches productives pour maîtriser l'information, surmontent la peur d'exprimer des idées ou des solutions « incorrectes » (puisque l'erreur n’entraîne pas une évaluation négative) et renforcent une relation de confiance avec l'enseignant, qui les encourage constamment à penser de manière originale.
Comment l’approche Jacksonienne de Trump influence sa politique étrangère
Quelles sont les limites physiques et mathématiques des équations de réaction-diffusion sous bruit de transport ?
Quelle est l'importance de la visibilité et de la longueur de cohérence dans les mesures interférométriques ?
Comment la Théorie des Préférences et l'Économie du Bien-être Redéfinissent la Valeur de la Nature et de l'Environnement
Modèle amélioré de la structure du service méthodologique de l'établissement éducatif
PROTOCOLE DE DÉSACCORDS N° _ au contrat n° _ du jj.mm.aaaa
Particularités de la mise en œuvre des normes éducatives russes de deuxième génération dans l’enseignement général de base
Le fleuve Nara

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский