Sur les particularités de l'introduction des normes fédérales d'éducation pour l'enseignement général de base

0
Auteur: Lioubov Fedenko   06.04.2012  14:25

Conformément au "Plan d'action pour la modernisation de l'enseignement général de 2011 à 2015", approuvé par le décret du gouvernement du 7 septembre 2010, à partir du 1er septembre 2012, toutes les écoles russes, selon leur préparation, pourront entamer la transition vers les normes fédérales d'éducation pour l'enseignement général de base (FGOSEB).
Sur les particularités de l'introduction des FGOSEB, la vice-directrice de l'Institut des recherches stratégiques en éducation, candidate en sciences pédagogiques et enseignante distinguée de la Fédération de Russie, Lioubov Fedenko, nous en parle.
Les particularités de l'introduction des FGOSEB, je les diviserais en deux parties : celles liées à la spécificité même de la norme et celles associées aux changements systémiques qui se produisent soit à l'extérieur, soit à l'intérieur du système éducatif.

Les principes fondamentaux des FGOSEB sont les principes de continuité et de développement. La norme pour chaque niveau de l'éducation générale contient un repère personnel — le portrait d'un diplômé du niveau correspondant. Les caractéristiques de l'élève du cycle secondaire sont une version approfondie et complétée de la caractéristique du diplômé du cycle primaire. Par exemple : le diplômé du cycle primaire maîtrise les bases de l'apprentissage, est capable d'organiser son propre travail ; le diplômé du cycle secondaire est capable d'apprendre, reconnaît l'importance de l'éducation et de l'auto-apprentissage pour la vie et le travail, et peut appliquer les connaissances acquises en pratique. De plus, au niveau primaire, il faut apprendre à agir de manière autonome et à assumer ses actions devant sa famille et la société ; au niveau secondaire, il doit être socialement actif, respecter la loi et l'ordre public, être capable de confronter ses actes aux valeurs morales, et prendre conscience de ses devoirs envers sa famille, la société et la patrie.
Bien entendu, le portrait du diplômé du cycle secondaire ajoute des domaines et des composantes définis par les objectifs de l'éducation de ce niveau et les caractéristiques de l'âge des élèves, comme par exemple : la reconnaissance de la valeur du travail, de la science et de la créativité ; la capacité à se repérer dans le monde des professions, la compréhension de l'importance des activités professionnelles pour l'individu.
La continuité et le développement se réalisent dans les exigences relatives aux résultats de l'appropriation des programmes d'enseignement. Cet aspect de la norme est considéré comme principal et structurant. En élaborant cet élément, les concepteurs du projet se sont guidés par l'idée que les nouvelles normes éducatives marquent un passage de l'acquisition d'un minimum obligatoire de contenu éducatif à la réalisation d'un maximum individuel de résultats. Les objectifs de l'éducation, formulés comme une commande sociale, se transforment en exigences pour les résultats, qui, après leur spécification et opérationnalisation, deviennent des résultats prévus.
Les exigences concernant les résultats sont présentées par la description des résultats disciplinaires, interdisciplinaire et personnels, et sont détaillées dans les programmes éducatifs de base sous forme de résultats prévus pour chaque matière, ainsi que des résultats d'appropriation des programmes interdisciplinaires (programmes de développement des actions éducatives universelles, programme "Travail avec le texte", etc.).

Assurance normative

  • Initiative éducative nationale "Notre nouvelle école".

  • Plan d'action pour la modernisation de l'enseignement général 2011-2015.

  • Programme fédéral "Fonds pour la modernisation de l'éducation" 2011-2015.

  • Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 31 mai 2011, n° 436 "Sur l'octroi de subventions fédérales aux budgets des entités fédérées pour la modernisation des systèmes éducatifs régionaux de 2011 à 2013".

  • Arrêté du Ministère de l'Éducation de la Russie du 24 décembre 2010 n° 2080 "Sur l'approbation des listes fédérales des manuels scolaires recommandés (autorisés) à être utilisés dans le processus éducatif des établissements d'enseignement général".

  • Arrêté du Ministère de l'Éducation de la Russie du 14 décembre 2009 n° 729 "Sur l'approbation des listes des organisations autorisées à publier des manuels scolaires dans le cadre du processus éducatif dans les établissements d'enseignement général accrédités".

  • Loi fédérale du 8 mai 2010 n° 83-FZ "Sur les modifications apportées à certains actes législatifs de la Fédération de Russie concernant l'amélioration du statut juridique des institutions publiques (municipales)".

  • Arrêté du Ministère de l'Éducation de la Russie du 24 mars 2010 n° 209 "Sur l'ordre d'attestation des enseignants des établissements éducatifs publics et municipaux".

  • Arrêté du Ministère de la Santé et du Développement Social de la Russie du 26 août 2010 n° 761n "Sur l'approbation du Répertoire des qualifications des postes des directeurs, spécialistes et employés".

  • Arrêté du Ministère de l'Éducation de la Russie du 4 octobre 2010 n° 986 "Sur l'approbation des exigences fédérales relatives aux établissements éducatifs en termes de conditions minimales pour l'équipement des processus éducatifs et des salles de classe".

  • Arrêté du service sanitaire de la Russie du 29 décembre 2010 n° 189 "Sur l'approbation des exigences sanitaires et épidémiologiques des conditions d'enseignement dans les établissements scolaires".

Conditions de réalisation des FGOSEB
Les conditions de réalisation des FGOSEB sont présentées par cinq composants : information, matériel, financier, pédagogique et psychologique. Le dernier composant a été ajouté, tandis que les autres sont similaires aux exigences du niveau primaire, mais avec de nouvelles exigences. Par exemple, les conditions pédagogiques sont alignées avec le nouveau système d'attestation des enseignants. Le développement professionnel continu des enseignants doit être assuré par l'appropriation de programmes éducatifs supplémentaires d'au moins 108 heures tous les cinq ans.

Financement et conditions économiques

Le financement des établissements d'enseignement est basé sur une norme par élève, incluant les coûts pour la réalisation des conditions des FGOSEB. Les éléments du financement sont ajustés pour répondre aux exigences des normes et sont répartis pour inclure l'enseignement en classe et les activités extra-scolaires.

Financement et développement régional
Les régions devront mettre en place des mécanismes financiers et organisationnels pour l'implémentation des FGOSEB, en tenant compte des réalités locales, des besoins des élèves et des institutions éducatives. Un travail essentiel doit être accompli pour assurer la transition vers de nouvelles structures organisationnelles.