PORTAIL INFORMATIF ET ÉDUCATIF
«CLASSE RÉSEAU DE BELGOROD»
Dans les conditions actuelles, avec l’introduction de documents tels que la loi fédérale «Sur l’éducation en Fédération de Russie», le standard professionnel «Enseignant», le standard fédéral d’éducation, de nouvelles exigences ont émergé pour les travailleurs pédagogiques modernes : un haut niveau de compétence en information et communication (compétence TIC), ainsi que la maîtrise des technologies de l'information modernes.
Dans le standard fédéral d’éducation, la compétence en information et communication de l’enseignant et de l’élève est définie comme suit :
-
professionnelle (pour les enseignants) – la capacité, l’aptitude et la volonté de résoudre des tâches professionnelles en utilisant des technologies de l'information couramment utilisées dans ce domaine professionnel ;
-
scolaire (pour les élèves) – la capacité, l’aptitude et la volonté de résoudre des tâches scolaires de manière qualifiée, en utilisant des outils de technologies de l'information et de communication.
L'un des moyens de mettre en œuvre les technologies de l'information et de communication pendant les cours et en dehors des heures de classe peuvent être les ressources Internet.
Dans la région de Belgorod, depuis le 1er avril 2014, fonctionne le portail éducatif et informatif «Classe réseau de Belgorod» (http://belclass.net).Le portail éducatif et informatif «Classe réseau de Belgorod» a été créé dans le but d’organiser l’apprentissage électronique, d’appliquer des technologies d’enseignement à distance dans le processus éducatif et d’échanger les meilleures pratiques pédagogiques développées par les enseignants.
Les utilisateurs du portail «Classe réseau de Belgorod» sont non seulement les travailleurs pédagogiques et les élèves, mais aussi les parents des élèves et les étudiants des universités et des établissements d'enseignement supérieur de la région de Belgorod, ayant une orientation pédagogique.Pour organiser l’apprentissage électronique, appliquer des technologies d’enseignement à distance et échanger des ressources éducatives électroniques, le portail propose les sections suivantes :
«Bibliothèque de matériaux», où se trouvent les ressources éducatives électroniques développées par les enseignants et publiées sur le portail, ayant passé une expertise en trois étapes. Chacun de ces matériaux peut être utilisé en classe par les enseignants et étudié de manière autonome par les élèves. Dans ce module, il est possible de rechercher des ressources éducatives électroniques en utilisant des outils habituels pour les enseignants. Actuellement, environ 100 ressources éducatives électroniques sont disponibles par matière dans la bibliothèque des matériaux, et le nombre de ressources s'augmente quotidiennement ;
«Classe virtuelle», où les enseignants créent des cours virtuels composés de théories, de travaux pratiques, de tests créés à l’aide des outils du portail, de forums pour discuter des matériaux étudiés, de cours à distance (composés d’une série de leçons virtuelles) que peuvent suivre les élèves temporairement incapables d’assister à l’école, ou les élèves désirant acquérir des connaissances supplémentaires ou approfondies dans les matières ;
«Laboratoire virtuel», où les enseignants forment un groupe d'élèves pour réaliser des projets sur le portail avec la possibilité de modifier conjointement un document dans Microsoft Office Web App et de discuter des problèmes rencontrés sur les forums pendant le travail ;
«Éditeurs», contenant des éditeurs graphiques, vidéo, audio et des applications bureautiques pour créer des ressources éducatives électroniques par les enseignants (ce qui rend ce portail unique en Russie et à l'étranger) ;
«Forum», offrant une possibilité de discuter des problèmes de l’éducation moderne, de réunir les enseignants et les élèves en communautés sur des intérêts éducatifs, et ainsi de suite ;
«Sondage», permettant de créer des questions pour collecter rapidement des informations sur des thèmes donnés.
La méthode de travail avec le portail éducatif et informatif «Classe réseau de Belgorod» n’est pas différente de celle utilisée avec d’autres portails éducatifs. Un enseignant inscrit sur le portail peut y publier des ressources éducatives électroniques qu’il a créées, télécharger des ressources d’autres enseignants, créer des leçons à distance et des cours virtuels, en utilisant des ressources éducatives électroniques disponibles sur le portail «Classe réseau de Belgorod», soit créées par l'auteur de la leçon ou du cours, soit partagées par d'autres enseignants inscrits, ou encore provenant d'autres portails éducatifs. Les travailleurs pédagogiques inscrits sur le portail «Classe réseau de Belgorod» peuvent créer des projets pour des groupes d'élèves et mener des projets en réseau. Les élèves inscrits peuvent étudier de manière autonome toutes les ressources éducatives électroniques, suivre des leçons à distance, des cours virtuels, passer des tests dont les résultats seront enregistrés dans le journal de classement de l’enseignant ayant créé le test, participer à des discussions sur les forums du portail. Les utilisateurs non inscrits peuvent consulter les matériaux du portail, mais ne peuvent pas les télécharger, passer des tests ou participer à des discussions.
Actuellement, le portail contient environ 800 ressources éducatives électroniques créées par des enseignants de la région de Belgorod, des méthodistes et des enseignants de l'OGAOU DPO BelIRO.
Chaque jour, environ 350 travailleurs pédagogiques consultent le portail ; en avril, environ 5000 personnes l’ont visité, en mai environ 6000, et en juin plus de 3500 personnes.
Actuellement, environ 500 travailleurs pédagogiques de la région de Belgorod ont été formés à l’utilisation du portail. Cette formation continue.
Le portail éducatif et informatif «Classe réseau de Belgorod» est un moyen moderne de mettre en œuvre les technologies de l'information dans le processus éducatif.
Quelle méthode d’intégration numérique donne les résultats les plus précis ?
Comment gérer un environnement hostile tout en maintenant sa liberté : L'art de la patience et de la discrétion
Quels sont les arbres et palmiers les mieux adaptés aux paysages floridiens et comment les entretenir?
Informations sur les ressources matérielles et techniques pour l'enseignement de la littérature
La danse folklorique comme un aspect de la formation de la personnalité de l’enfant
Les objectifs et la structure du cours "Les Origines" pour les classes 5-9
Pourquoi un projet national à grande échelle est-il nécessaire dans l'éducation ?

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский