L'enfant ne veut pas faire ses devoirs
Que faire pour que l'enfant fasse ses devoirs avec plaisir ?

Psychologue-enseignante V.G. Sokolova

Il faut changer de rythme. Il n'est pas nécessaire de forcer l'enfant à s'asseoir à son bureau immédiatement après son retour de l'école. Laissez-lui le temps de se détendre et de se changer les idées. En général, cela prend de 1 à 2 heures. Pendant ce temps, il peut déjeuner, jouer ou sortir se promener.
À la même heure chaque jour. Le meilleur moment pour faire les devoirs se situe entre 15 h et 18 h. Cela doit devenir un rituel quotidien. Toutes les demi-heures, il est recommandé de faire une pause de dix minutes, sinon l'enfant perdra sa concentration.

Au début, un soutien est nécessaire. L'enfant n'est pas encore capable d'organiser son travail scolaire de manière autonome. C'est pourquoi, pendant 2 ans, les parents doivent l'aider. Restez près de lui. Vérifiez ses devoirs et faites-lui savoir qu'il peut demander de l'aide. Cela renforcera sa confiance en lui et l'aidera à surmonter son anxiété.
Pas de pression. Il peut arriver que l'enfant ne parvienne pas à résoudre un exercice. Il n'est pas nécessaire de le pousser ou de passer trop de temps sur les devoirs. Il peut être utile de revenir à l'exercice plus tard.
Aide extérieure. Il est important d'entretenir de bonnes relations avec les enseignants. Ils pourront donner des conseils sur la manière d'aider l'enfant à la maison et vous alerter si l'enfant commence à prendre du retard et a besoin de cours supplémentaires.