Rapport sur les activités organisées dans le cadre de l'action nationale "Attention, enfants !" à l'École secondaire municipale de Starokaïpanovo et dans les filiales : École primaire de Novokaïpanovo, École secondaire de Bouil-Kaïpanovo, École secondaire de Mamataevo
Année scolaire 2016 – 2017

Dans le cadre de l'action nationale de prévention de la sécurité routière « Attention, enfants ! », un ensemble d’activités de prévention des accidents de la circulation a été mis en œuvre dans les écoles du 15 août au 16 septembre 2016. L’objectif principal était de prévenir les traumatismes liés aux accidents de la route chez les élèves, en poursuivant les objectifs suivants :

  1. développer chez les enfants une perception des rues et des routes comme un espace potentiellement dangereux nécessitant une attention et une concentration maximales ;

  2. former des connaissances, des compétences pratiques et des habitudes de comportement sûr sur la route et dans les transports ;

  3. motiver, tout au long du processus éducatif et pédagogique, un comportement responsable et conscient dans la rue, dont dépend la vie des personnes.

Pour organiser les heures éducatives sous le slogan « La bonne route de l'enfance », les enseignants ont élaboré des scénarios et des supports visuels : représentations de panneaux de signalisation, images de feux tricolores, matériel didactique : rébus, mots croisés, cartes avec des tâches, etc.

Les concours et les énigmes aident à mémoriser les bases du code de la route. Les règles de comportement sur la chaussée sont assimilées à travers le jeu. Sous cette forme, la théorie ennuyeuse est rapidement retenue. C’est précisément par le jeu que les élèves des classes primaires ont consolidé leurs connaissances au cours des activités suivantes : programme concours « En chantant, en plaisantant et en jouant, nous apprenons le code de la route » (École primaire de Bouil-Kaïpanovo), jeu-quiz « Le code de la route mérite le respect » (École primaire de Mamataevo), quiz « L’alphabet de la sécurité routière » (École secondaire de Novokaïpanovo), programme sportif et ludique « Attention, enfants ! », programme concours « Le feu vert » (École secondaire de Starokaïpanovo). Ces activités ont renforcé les connaissances sur le passage sécurisé des rues et routes, inculqué la nécessité de suivre les normes comportementales, développé la discipline, la vigilance et l’organisation.

Les élèves ont accueilli avec enthousiasme la représentation « Attention à la voiture » de la brigade de sensibilisation de la classe de 9e, qui les a aidés à assimiler les règles de circulation. Tous les élèves ont activement participé aux jeux organisés par la brigade : ils ont résolu des rébus et des énigmes, réalisé des tâches en équipe, participé à des relais sportifs, répondu à des questions et trouvé les bonnes solutions à des situations routières simples et complexes.

Pour les classes de 8e à 11e, un cycle de discussions a été organisé lors des heures de classe : « La sécurité du piéton réside dans la connaissance des règles de circulation », « Emploi du temps de l’élève », « Attention à la voiture », « Sécurité incendie à l’école et à la maison » (animées par les enseignants principaux en collaboration avec les professeurs de sécurité civile Ziatdinov F.F., Garifoulline I.K.). Les élèves ont démontré de bonnes connaissances du code de la route et leur capacité à les appliquer dans la pratique.

Avec les élèves de 5e à 7e, le thème suivant a été abordé : « Le chemin le plus sûr pour aller à l’école et en revenir ». Des itinéraires sécurisés ont été élaborés pour les trajets entre la maison et l’école. Une consigne de sécurité intitulée « Traverser la rue, le carrefour » a été présentée, ainsi qu’une discussion sur le respect du code de la route par les cyclistes.

Un concours de dessins sur le thème « La route vue par les enfants » a été organisé. Une mini-discussion intitulée « Le chemin du retour » a eu lieu à la fin de chaque journée scolaire dans chaque classe. Un journal mural a été publié, et une vidéo de sensibilisation à la prévention des accidents de la circulation a été projetée.

Des heures de classe ont également été organisées pour aborder les mesures nécessaires à la prévention des conséquences indésirables liées à la violation du code de la route, la nécessité d’acquérir des éléments réfléchissants, ainsi que des dispositifs de retenue (poussettes pour enfants) dans l’habitacle des voitures, etc.

Rapport rédigé par la directrice adjointe à l’éducation Sagitova L.O.