Le passé sans présent, le présent sans avenir n'existent pas. C'est la loi de l'évolution de la vie. Chaque génération ne peut progresser que si elle est capable de se satisfaire des richesses matérielles et spirituelles créées par les générations précédentes, ou, au contraire, de les nier complètement. S'appuyer sur le passé, assimiler et perfectionner ses réalisations et traditions, et créer du nouveau sur sa base, voilà la condition préalable à tout développement. C'est pourquoi, récemment, à notre école Old Kaypan, des cours créatifs et des événements ont été organisés à l'occasion du 190e anniversaire de la naissance de Galim Sokoroy et du 155e anniversaire de la naissance de Garifulla Keyekov. Les élèves des classes 5 et 6 ont étudié les recherches écrites sur la vie et l'œuvre de ces deux personnalités.

Dans les cours de littérature et de culture, leurs œuvres ont été lues. Le matériel accumulé dans la salle de classe a été trié et ajouté à la table. Nous avons visionné des présentations et des films sur la vie et l'œuvre de Galim Sokoroy et écouté ses poèmes enregistrés.

Un spectacle intitulé « La lumière de la lumière » a été mis en scène, inspiré par la vie de l'historien, poète et intellectuel Garifulla Keyekov.

L'œuvre du savant est un modèle d'enseignement, cultivant l'amour pour la connaissance et l'intellect. Peu d'œuvres existent sur la littérature de l'écrivain, grand scientifique, historien, poète et intellectuel Galim Sokoroy et son fils Garifulla Keyekov. C'est pourquoi, aujourd'hui, il est très important d'étudier leur travail. Les écrivains connaissaient bien l'histoire de leur peuple, et leur appel à la lumière, à la connaissance et à l'éducation est toujours très pertinent aujourd'hui.