L'influence de la culture traditionnelle populaire sur le développement spirituel et moral de la personnalité de l'élève du primaire
Vorotyntseva I.V.

Le problème du développement spirituel et moral des élèves est aujourd'hui plus aigu que jamais dans notre société. Un peuple qui ne connaît pas son histoire et sa culture est condamné à une dégénérescence spirituelle. C’est pourquoi il est souligné qu’il est nécessaire de réfléchir aux bases de la culture populaire traditionnelle et de ressusciter le caractère national russe. L'éducation spirituelle et morale est désormais liée à la possibilité de préserver non seulement la personnalité de l'enfant, mais aussi toute la société. Une des conditions importantes pour l'éducation spirituelle et morale est l’utilisation des traditions ethno-culturelles de sa région.

L'éducation d'un citoyen et d'un patriote, qui connaît et aime sa patrie, est impossible sans une connaissance approfondie de la richesse spirituelle de son peuple et sans une immersion dans sa culture ethnique. Mais aujourd’hui, il existe une contradiction entre la nécessité d’élever le niveau de la compétence spirituelle et morale des élèves du primaire et l’insuffisante élaboration technologique de ce processus dans le cadre de l’enseignement traditionnel. La formation de la compétence spirituelle et morale des élèves du primaire est impossible sans un recours constant aux racines de la culture populaire.

L'âge scolaire primaire est la période la plus favorable au développement spirituel et moral de la personnalité, une période de développement intense de la sphère émotionnelle, où l'âme de l'enfant est ouverte à la perception du monde environnant. La culture native, dans ce cas, doit devenir une partie intégrante de l’âme de l’enfant, ce qui l’aidera à former sa personnalité.

Dans notre activité pédagogique, nous revenons de plus en plus souvent au folklore, dans lequel le peuple a laissé les plus grandes richesses de ses réalisations culturelles. À l’école primaire, nous continuons à familiariser les enfants avec les traditions du peuple russe à travers les cours de lecture littéraire, de culture orthodoxe et les activités extrascolaires.

Le travail extrascolaire est un élément important du processus éducatif à l’école. C’est pourquoi, pour résoudre efficacement ce problème, il est nécessaire de combiner les cours non traditionnels avec un système d’événements extrascolaires. Dans les cours de l’école primaire, nous essayons de diversifier le travail avec des éléments de folklore, de fêtes populaires et de jeux. En familiarisant les enfants avec des proverbes, des énigmes, des contes, des chansons, des incantations, des berceuses, des chants, des comptines, des virelangues, des moqueries et des contes populaires, nous les introduisons ainsi aux valeurs morales universelles. Par exemple, dans les proverbes et dictons, différentes positions de la vie sont habilement évaluées, les défauts sont ridiculisés et les qualités positives des personnes sont exaltées.

Une place particulière dans les œuvres de la créativité populaire russe est occupée par le respect du travail, l’admiration pour l’habileté des mains humaines. Grâce à cela, le folklore devient une source inestimable de développement cognitif et moral pour les enfants.

Un énorme volet de la culture populaire est constitué par nos fêtes traditionnelles. Ce sont des fêtes qui se transmettent de génération en génération, « de bouche à bouche ». La culture populaire se compose de nombreuses parties interconnectées : le mot poétique, la mélodie, le jeu, la danse, l’artisanat, etc. Les fêtes traditionnelles concentraient tous ces éléments.

Les traditions chrétiennes millénaires des fêtes populaires russes allient organiquement deux principes : spirituel (les événements de l'histoire de l'Église) et agraire (les étapes de la culture du pain quotidien), formant ainsi un « cycle annuel de jours fériés ».

La fête populaire est une méthode éprouvée au fil des siècles pour l'unité des gens dans la compassion collective pour un événement. En utilisant l’expérience populaire, nous aidons les enfants à se manifester créativement déjà lors de la préparation de la fête, à participer à la joie de la création collective. En retour, les enfants peuvent aider leurs parents à découvrir un nouveau monde.

L'introduction des enfants aux traditions populaires nous aide, nous enseignants, à élever une personnalité saine et harmonieuse, capable de surmonter les obstacles de la vie. Un matériau irremplaçable pour ce travail pédagogique est constitué par les jeux traditionnels pour enfants, en tant que complexe culturel autonome et élément des fêtes populaires.

Le jeu populaire a des fonctions éducatives, cognitives, récréatives, correctrices et d’autres fonctions pédagogiques. En même temps, en tant que phénomène de la culture traditionnelle, il peut introduire les enfants aux traditions populaires, ce qui constitue un aspect majeur de l'éducation de la spiritualité, de la formation d'un système de valeurs morales et esthétiques universelles. Le jeu populaire, en tant que phénomène culturel, enseigne, développe, éduque, socialise et divertit. Dès les premières étapes de la civilisation, le jeu est devenu un critère de contrôle pour l’expression de toutes les caractéristiques les plus importantes de la personnalité. En incluant le jeu populaire dans le processus éducatif, nous introduisons délibérément les enfants dans le monde de la culture populaire.

La culture populaire est un immense volet de l’héritage culturel de la nation, que nous devons utiliser autant que possible pour le bien de l'enfant et pour l'enfant. À travers la créativité populaire, l'enfant peut se développer, peut manifester ses compétences, sa fantaisie, se révéler dans les jeux, en participant à divers concours. C’est précisément à l’âge scolaire primaire que l’enfant assimile la moitié de l’information à travers le jeu, et dans les jeux populaires, il y a beaucoup d’enseignements ; si l’on prend les contes, ils peuvent beaucoup apprendre à l’enfant sur le monde dans lequel il vit, sur son pays, sur ses ancêtres.

Ainsi, l'activité de l'enseignant, visant à développer la personnalité spirituelle et morale des élèves du primaire, doit être principalement orientée vers la formation de l'intérêt pour les traditions populaires, l'héritage historique et culturel du peuple russe, la culture de leurs ancêtres, et l'héritage traditionnel profond. Il est nécessaire que les enfants développent un désir de préserver et d'enrichir les meilleures traditions de leur peuple.