Le 27 septembre 2016, à 11h00, a eu lieu à l'Université technique d'État de Moscou (MGTU) nommée d'après N.E. Bauman, un cours en ligne intitulé «Prévention de la toxicomanie dans l'environnement éducatif», auquel ont participé nos élèves.
Les organisateurs de cet événement étaient : le Ministère de l'Intérieur de la Russie, le Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Russie, le Ministère de la Santé de la Russie, l'Université technique d'État de Moscou nommée d'après N.E. Bauman, et l'Association «Villes, districts, villages sains».

Lors de l'événement, des questions d'actualité concernant la prévention de la toxicomanie dans l'environnement éducatif, la promotion d'un mode de vie sain, la diffusion d'expériences positives dans le domaine de la lutte contre la toxicomanie à travers Internet, ainsi que la popularisation des ressources en ligne du Ministère de l'Intérieur de la Russie ont été abordées.
Les principales tâches du cours en ligne étaient de diffuser, via Internet, des expériences positives de travail préventif dans la lutte contre la toxicomanie parmi les jeunes.
Les élèves des classes 8-9 (31 personnes, y compris 8 enseignants) se sont joints à la diffusion du cours en ligne.
Ils ont écouté l'intervention de Sergei Alexandrovitch Sotnikov, le vice-chef du département des drogues du Ministère de l'Intérieur de la Russie, sur le thème : «La participation des forces de l'ordre à la mise en œuvre des actions de prévention de la toxicomanie dans l'environnement jeunesse».
Un représentant du Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Russie est intervenu sur le thème : «Questions actuelles de la prévention de la toxicomanie dans l'environnement éducatif».
L'intervention de Yulia Bronislavovna Shevtsova, chef du département d'organisation de l'aide toxologique et de l'examen médical du Ministère de la Santé de la Russie, sur le thème : «Le rôle des interventions médicales dans la prévention de l'abus de drogues dans l'environnement éducatif».
L'intervention de Gennadi Ivanovitch Semikin, co-président de l'Organisation publique russe des jeunes étudiants «Initiative saine», sur le thème : «L'expérience du mouvement des jeunes dans la prévention de la toxicomanie au sein des établissements d'enseignement» (à l'exemple de MGTU nommée d'après N.E. Bauman).
L'intervention de Tatiana Evgenievna Shestakova, directrice exécutive de l'Association «Villes, districts et villages sains», coordinatrice du projet du Bureau régional européen de l'Organisation mondiale de la santé «Villes saines», sur le thème : «La formation d'une attitude négative envers les drogues».
De telles formes de cours sont très pertinentes.