Prévention de la dépendance à Internet chez les enfants
Les psychologues comparent la dépendance à Internet à toute autre forme de dépendance. Remplacez le mot « ordinateur » par « substances narcotiques » ou « alcool » — et vous comprendrez que l'obsession d'Internet correspond à la définition classique de la dépendance. Elle offre un moyen d’échapper à la réalité, des sensations agréables et une réalité alternative qui masque la dépression ou l’anxiété. Elle peut également provoquer des changements dans le fonctionnement normal du cerveau, en stimulant les centres du plaisir. Les contacts sociaux sur Internet représentent un danger plus grand que la télévision, car ils offrent la possibilité de communiquer avec d'autres personnes. En se faisant passer pour de nouvelles personnalités, les gens peuvent commencer à croire qu'ils sont aimés et que l’on se soucie d’eux à cause de leurs nouvelles identités. Les gens ont besoin d’amis, ils ressentent le besoin d’appartenance. Sans ces relations, ils peuvent éprouver des problèmes personnels et sociaux graves. Cependant, la capacité à s’entendre avec les gens en dehors du cercle familial doit être cultivée. En plus de ce que les mondes cybernétiques artificiels offrent une alternative facile, ils constituent également une tentation, surtout pour les adolescents timides, dont la gêne peut compliquer leurs relations sociales. Internet capture l’enfant totalement, ne lui laissant ni temps ni énergie pour d’autres activités ou pour organiser la vie de sa propre personnalité en développement.
Il existe un « groupe à risque » parmi les élèves qui peuvent être exposés à la « dépendance à Internet ». Ce sont des enfants introvertis, asociaux ou manquant de compétences en communication, intelligents. Ils se distinguent par leur comportement : ils sont plongés en eux-mêmes, beaucoup de fois ils fantasment, ils s’isolent de leurs camarades, parfois ils sont en retard dans leurs matières. En conséquence, les enfants ayant une capacité intra-psychologique ou une compétence pour surmonter les situations stressantes et les transformer en diverses sortes d’activités exploratoires sont beaucoup plus résistants à toutes sortes d’addictions. Le programme de prévention est destiné non seulement à ce groupe, mais à tous les élèves de l’école, il est universel. Le psychiatre Ivan Goldberg, créateur du groupe de soutien interactif pour les personnes dépendantes d’Internet, a proposé cinq conseils pour surmonter cette dépendance.
Surmonter la dépendance à Internet
-
Reconnaître votre dépendance. « L’utilisation pathologique de l’ordinateur » peut être reconnue par les « symptômes » du besoin obsessionnel, des cours et des rencontres manquées, des devoirs oubliés et non faits, de la perte de contact avec les amis et la famille.
-
Définir les problèmes sous-jacents à la dépendance. En fonction de l’âge de la personne, des facteurs tels que l’incertitude quant à l’avenir, les difficultés à suivre à l’école ou les problèmes sociaux peuvent pousser un enfant à se réfugier dans des mondes virtuels accueillants.
-
Résoudre les problèmes réels. En cherchant à éviter les situations stressantes, nous ne faisons qu’aggraver les choses. Vous pouvez trouver un tuteur pour vous aider avec les devoirs, commencer à résoudre les difficultés sociales, écrire ce qui vous « ronge » ou même consulter un spécialiste.
-
Contrôler l'utilisation de l'ordinateur. Il n’est pas nécessaire de l’éteindre complètement — il suffit de limiter le temps passé sur Internet. En fonction de l’âge, les parents ou l’élève lui-même peuvent assumer cette responsabilité. Toutes les activités doivent être classées par ordre de priorité. La communication sur Internet ne doit pas avoir lieu avant d’avoir fait les devoirs ou d’autres obligations.
-
Faites la différence entre la fantaisie interactive et l’utilisation utile d’Internet.
Comment les études génomiques et les réseaux de neurones convolutionnels révolutionnent la redécouverte des médicaments pour les maladies neurodégénératives
Comment installer et configurer Istio sur un cluster Kubernetes : un guide pratique
Comment rendre la chimie verte économiquement viable et extensible à l’échelle industrielle ?
Comment concevoir un environnement de réanimation traumatique efficace ?
RÈGLES DE TRAVERSÉE DES VOIES FERROVIAIRES
Tests sur les aldéhydes
Rapport public sur les résultats d'activité du Centre d'État autonome de la culture populaire du territoire de Krasnoïarsk pour l'année 2023
Mikhaïl Lermontov et les Cosaques : Une histoire d'honneur, de poésie et de guerre

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский