Rapport public sur les résultats d’activité
de l’établissement culturel autonome d’État régional « Centre d’art populaire de la Région de Krasnoïarsk »
pour l’année 2023

Informations générales sur l’établissement
L’établissement culturel autonome d’État régional « Centre d’art populaire de la Région de Krasnoïarsk » (CAPRK). Adresse juridique et effective : rue Lénine, 167, Krasnoïarsk, 660021. L’établissement est situé dans le centre historique de la ville, à cent mètres des grands arrêts de transports en commun. La structure de gestion est linéaire. Directrice générale : L.N. Romanova, tél. (391) 221‑78‑04, e‑mail : [email protected] ; directrice générale adjointe chargée des activités méthodologiques : I.V. Moïséenko, tél. (391) 211‑82‑62 ; directrice générale adjointe chargée des activités organisationnelles et créatives : A.V. Vlasova, tél. (391) 211‑53‑80 ; directrice générale adjointe chargée de l’approvisionnement en ressources : M.M. Kolésnikov, tél. (391) 221‑89‑09.
Subdivision du CAPRK – Centre culturel‑historique (CCH). Directrice : T.V. Veselina, tél. (391) 299‑11‑30, directrice adjointe aux activités culturelles de masse : G.N. Kozlova, tél. (391) 299‑11‑01.
Filiale du CAPRK – Centre culturel et d’éducation (CCE). Directeur : A.V. Koliada, directrice adjointe : E.N. Kolosova (Arrêté du ministère de la Culture de la Région de Krasnoïarsk du 24.11.2023 n° 615 pr).

Les tâches prioritaires du CAPRK pour 2023 étaient la conservation du patrimoine culturel immatériel, de la culture populaire traditionnelle, le développement planifié des orientations principales de la création populaire, la découverte des meilleurs exemples de culture amateur, et la promotion des loisirs culturels dans le cadre de l’accompagnement méthodologique des activités culturelles éducatives et de loisirs des établissements culturels de type club de la Région de Krasnoïarsk. Site officiel : krasfolk.ru. Informations de contact : 660021, Krasnoïarsk, rue Lénine, 167, tél. (391) 221‑78‑04, e‑mail : [email protected]

Caractéristiques de l’activité de l’établissement
Les objectifs principaux du CAPRK : conservation et promotion de la culture artistique traditionnelle populaire, développement des formes et genres modernes de création populaire artistique, et des diverses formes d’activité socioculturelle dans les établissements culturels de type club de la Région de Krasnoïarsk ; soutien à la coopération culturelle interethnique dans le domaine de la création artistique amateure ; création dans la Région de Krasnoïarsk d’un système efficace de services culturels et de loisirs pour la population, favorisant l’orientation spirituelle et morale de la personne, le développement des initiatives créatives des larges couches de la population, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel immatériel.

Le champ d’activité du CAPRK comprend des activités méthodologiques, organisationnelles, informatives et éducatives, visant à atteindre les objectifs de création de l’établissement. Les principales formes d’activité : fournir des services d’organisation des loisirs culturels pour la population ; appliquer le concept de développement de l’activité de club dans la Région de Krasnoïarsk dans le domaine de la création populaire et du travail culturel‑éducatif ; activité scientifique et méthodologique dans la gestion des établissements culturels de type club, y compris pour l’organisation du travail des collectifs amateurs de culture artistique populaire traditionnelle, des formes modernes et genres de création artistique amateure, et d’autres formes de loisirs pour la population ; fournir aux spécialistes des établissements de club des documents méthodologiques issus du fonds d’information sectoriel de l’établissement ; collecte, traitement et promotion des meilleurs exemples de folklore ; organisation de séminaires, d’ateliers de perfectionnement pour les spécialistes des établissements de club ; publication et diffusion de répertoires pour les collectifs amateurs de création artistique ; élaboration et mise en œuvre de méthodes innovantes pour les établissements culturels de type club ; développement et mise en place d’une base de données d’information unifiée sur l’activité des établissements de club ; suivi et analyse de l’activité des établissements de club ; création d’archives et d’un registre du patrimoine culturel immatériel de la création populaire ; organisation et réalisation d’événements culturels de masse dans le but de promouvoir et de populariser la création populaire, accompagnement méthodologique pour l’octroi et la répartition des subventions aux budgets des municipalités de la Région de Krasnoïarsk conformément au programme d’État de la Région de Krasnoïarsk « Développement de la culture et du tourisme », ainsi que l’évaluation experte des demandes dans d’autres concours de subventions.

Pour atteindre ces objectifs, l’établissement peut exercer des activités lucratives correspondantes : élaboration de listes bibliographiques et de renseignements, catalogues de livres, périodiques, documents analytiques, documents d’archives à partir du fonds d’information sectoriel de l’établissement à la demande de personnes physiques et morales ; établissement de catalogues de collections d’arts visuels et d’arts décoratifs et appliqués ; publication et diffusion de recueils d’information et de références, catalogues, recueils de répertoire, publications méthodologiques, bibliographiques, périodiques sur la création populaire, le travail de club, la culture et l’art ; organisation et réalisation d’événements culturels de masse et d’actions, élaboration de scénarios, travail de mise en scène sous contrat avec des personnes physiques et morales ; organisation de cycles de conférences, ciné‑lectures, conférences thématiques, séminaires, ateliers, travaux pratiques, tables rondes, soirées créatives ; organisation de clubs et d’associations dans le domaine de la création populaire ; fourniture de services utilisant des équipements de reproduction et du matériel automatisé de l’établissement ; location du patrimoine de l’établissement selon les modalités établies.

Les indicateurs d’efficacité de l’activité : nombre d’événements culturels de masse (festivals, expositions, revues, concours, conférences et autres événements programmés, y compris dans le cadre de la coopération internationale) ; nombre de visiteurs de ces événements ; nombre de conférences, séminaires, tables rondes, ateliers de préservation du patrimoine culturel immatériel et travail méthodologique dans le domaine déterminé ; nombre de participants à ces événements ; nombre de documents méthodologiques élaborés pour la préservation du patrimoine culturel immatériel ; nombre de publications méthodologiques concernant l’activité de club ; nombre de déplacements méthodologiques. Catégories des bénéficiaires des services : toutes catégories de la population.

Conditions d’exercice de l’activité de l’établissement
Base matérielle et technique du CAPRK : bâtiment en bois de deux étages classé monument historique et culturel régional. Construit en 1908‑1913, complètement reconstruit entre 2000 et 2022.
Base matérielle et technique du CCH : bâtiment en briques de deux étages, construit en 2016 sur le territoire du monastère masculin de l’Assomption, dans un lieu pittoresque sur la rive de la rivière Ienisseï. Le bâtiment est équipé de systèmes d’alimentation en eau, chauffage, énergie et d’assainissement ; relié au réseau téléphonique et à l’Internet ; équipé d’un système automatique d’alarme incendie et d’un système d’alerte pour l’évacuation en cas d’incendie, équipé pour les personnes à mobilité réduite.
Base matérielle et technique du CCE : bâtiment conçu dans une solution architecturale inhabituelle : fenêtres archées semi‑circulaires, tours s’élançant verticalement depuis le mur du bâtiment, toiture conique, superficie totale de 2633 m², équipé d’un système automatique d’alarme incendie et d’un système d’alerte pour l’évacuation en cas d’incendie, accessibilité prévue pour les citoyens à mobilité réduite.

Résultats de l’activité de l’établissement pour l’année de rapport
En 2023 le CAPRK a organisé 2 102 événements (festivals, expositions, revues, concours, conférences et autres événements programmés), avec un nombre total de visiteurs de 227 460 personnes.

Parmi les événements les plus vastes et emblématiques du CAPRK : Forum national sur les questions d’activité dans le domaine du patrimoine ethnoculturel immatériel, Festival national de la création populaire, Festival intersibérien des cultures nationales « Je t’aime, Russie ! », Festival régional des arts visuels amateurs et des arts appliqués « Terre des maîtres », Festival régional de musique à vent « Fanfares de Chulym », Olympiade régionale de la création populaire, Revue‑concours régional des interprètes de chansons populaires « La profondeur sibérienne », Concours régional d’art théâtral amateur « Rampe », Concours ouvert intersibérien de collectifs chorégraphiques amateurs nommé d’après M.S. Godenko, Concours régional d’ensembles folkloriques enfants et jeunesse « De siècle en siècle », Concours vocal régional ouvert « Diapason », Concours régional des artisans populaires « Maîtres du Krasnoïarsk », Revue des réalisations créatives « Kalina rouge », Festival régional des talents familiaux « Foyer », Concours régional d’orchestres et d’ensembles d’instruments populaires nommé d’après B.S. Feoktistov, Concours régional ouvert des présentateurs d’événements culturels de masse « Vague des ovations ».

Le Centre culturel‑historique, conjointement avec la métropole de Krasnoïarsk de l’Église orthodoxe russe, des mécènes, des organisations non commerciales autonomes, des bénévoles ont réalisé les événements régionaux, intersibériens et nationaux suivants : séminaire‑pratique « Interaction interinstitutionnelle dans les pratiques inclusives : expérience et perspectives », Festival ouvert des sonneurs de la métropole de Krasnoïarsk « Cloches de Sibérie », Festival des chœurs masculins, festivités populaires : Journée portes ouvertes à l’Assomption, Festival « Crèche de Noël », Festival des arts décoratifs appliqués « Jouet fait main », Festival de la création populaire « Marché de l’Assomption ».

Le travail de conservation du patrimoine culturel immatériel reste l’un des priorités de la politique culturelle. Les spécialistes du secteur de la culture traditionnelle du CAPRK ont collecté en 2023 81 œuvres de patrimoine culturel immatériel, y compris dans le cadre de deux expéditions folkloriques – 80 œuvres de divers genres : proverbes, berceuses, signes, pratiques magiques, comptines, folklore enfantin, récits sur le mauvais œil, informations sur la médecine populaire. Dans le catalogue électronique des objets du patrimoine culturel immatériel, 2 objets ont été inscrits :
« Ponyaga » – technologie de fabrication et traditions d’utilisation de l’élément d’équipement de chasse « ponyaga » (une plaquette evenkienne) à Vana‑Vara dans le district municipal evenkien et dans les villages du district de Kejemski de la Région de Krasnoïarsk.

« Quadrille d’Ishim » – danse des colons biélorusses dans le village d’Ishimka, district de Bolcheuluy de la Région de Krasnoïarsk. La quadrille d’Ishim est une danse profane qui s’est formée dans une tradition locale pas avant 1910, lorsque le village d’Ishimka fut fondé par des colons venus du village biélorusse de Khodoun’ dans la paroisse de Khotovizh de l’arrondissement de Klimovitch de la province de Mogilev, arrivés dans la province de Ienisseï selon la réforme Stolypine. La quadrille en tant que danse était largement connue parmi les colons de Biélorussie résidant dans les villages d’Ishimka, Karabanovka, Mikhaïlovka, Klimovka, Udachnoe, Bytchki du district de Bolcheuluy de la Région de Krasnoïarsk.

Une direction prioritaire du CAPRK est le travail de conservation et de développement des métiers artistiques populaires et des arts décoratifs appliqués.