Koulkine Evgueni Alexandrovitch

Membre de l’Union des écrivains de Russie, directeur de la section de Volgograd du Centre de culture spirituelle F. Ouchakov
 
Né le 15 mai 1929 à Novoanninski, région de Volgograd.
 
Parmi la pléiade d’écrivains de Volgograd dont l’œuvre reflète l’histoire de notre région, Evgueni Koulkine occupe une place particulière.
 
Evgueni Alexandrovitch est entré en littérature en tant que poète. Il est l’auteur de six recueils de poésie : « Le Premier livre », « Signes particuliers », « J’avance à l’appel », « Le Précepte », « Pluie soudaine », « Quai des chansons ».
 
Les lecteurs connaissent non seulement ses poèmes, mais surtout ses trilogies : « Péché mortel », « Le Siècle pardonné », « Khazaran », ses romans sur la bataille de Stalingrad « Le Saint du champ de mines », sur le passé historique de Tsaritsyne « Le Signe du malheur », sa nouvelle sur l’enfance cosaque « Le Dernier jour de l’été », ainsi que de nombreux autres livres. Pour la trilogie « Péché mortel », l’écrivain a été le premier lauréat du prix de la ville-héros de Volgograd.
 

L’œuvre d’Evgueni Koulkine témoigne de sa fonction de lien entre le passé et le futur, en tant que gardien de la parole russe authentique. Ses écrits sont imprégnés d’un riche coloris de la vie quotidienne, d’une connaissance approfondie des coutumes et de la psychologie cosaques. L’un des thèmes centraux de son œuvre est le problème du manque de spiritualité.
 
Les personnages de deux recueils de nouvelles publiés à Moscou et à Volgograd — « L’Arche avec une clochette » et « La Fenaison de la veuve » — sont consacrés à ce sujet.
 
Pendant de nombreuses années, Evgueni Koulkine a travaillé comme journaliste et rédacteur à la radio ; il connaît la vie des provinces de première main. Il est un maître dans l’art de peindre avec les mots. Cette particularité de son œuvre a conduit l’Institut de recherche en histoire de la langue russe de l’Université d’État de Volgograd à étudier sa méthode de pensée imagée, en grande partie unique, et à établir un lexique basé sur le roman « Péché mortel », indiquant la page d’utilisation de chaque forme de mot — une étape nécessaire à la création d’un dictionnaire des dialectes du Don.
 
Pour la trilogie « Le Siècle pardonné » (« Le Naufrage », « L’Attentat », « La Tentation »), E. Koulkine a été lauréat du prix national russe « Stalingrad » à l’occasion du jubilé de la victoire de Stalingrad en 2003.
 
L’Institut de recherche en histoire de la langue russe a préparé plusieurs thèses de doctorat et de master, et a remporté deux subventions de l’Académie des sciences de Russie consacrées à l’œuvre de l’écrivain E. Koulkine.
 
Ayant commencé son activité en 1956, l’écrivain avait, pour son 80e anniversaire, préparé une édition en 15 volumes de ses œuvres complètes, dont une partie n’avait encore jamais été publiée, notamment les romans « Sans droit à une vie privée », la trilogie « Manie », les recueils de nouvelles « Appât pour libellule », « Mère célibataire », et « Traces au plafond ».
 
Evgueni Koulkine est secrétaire de rédaction du journal littéraire et artistique Parnasse, qui a fêté ses 15 ans en 2009. Pendant toutes ces années, il a écrit des portraits, des reportages et des essais sur des personnalités marquantes de la ville et de la région.
 
Il mène un travail actif avec la jeune génération littéraire et participe intensément à la vie publique de la ville et de la région.
 
Evgueni Alexandrovitch Koulkine est lauréat du prix d’État de la région de Volgograd, du prix Culture impériale et du prix du ministère de l’Intérieur de l’URSS.
 
Le titre de Citoyen d’honneur de la région de Volgograd lui a été attribué par décret de la Douma régionale de Volgograd en date du 15 décembre 2005, n° 21/632.