Note explicative
du plan d'études de l'enseignement général de base (FSES)
École secondaire n°2 de la ville de Makaryev
pour l'année scolaire 2016-2017

Le plan d'études de l'établissement éducatif est élaboré sur la base des documents juridiques et réglementaires :
La loi de la Fédération de Russie du 29 décembre 2012 n°273-FZ « Sur l'éducation en Fédération de Russie »
L'ordonnance du Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 17 décembre 2010 n°1897 « Sur l'approbation de la norme fédérale d'éducation de base générale » (ci-après – FSES de l'éducation de base générale)
L'ordonnance du Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 30 août 2013 n°1015 « Sur l'approbation de l'ordre d'organisation et de mise en œuvre de l'activité éducative selon les principaux programmes d'éducation générale – programmes d'éducation générale primaire, de base générale et d'enseignement secondaire » ;

L'ordonnance du Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 31 décembre 2015 n°1577 « Sur l'introduction de modifications à la norme fédérale d'éducation de base générale approuvée par l'ordonnance du Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 17 décembre 2010 n°1897 »
Les résolutions du principal médecin sanitaire de la Fédération de Russie du 29 décembre 2010 n°189 « Sur l'approbation des exigences sanitaires et épidémiologiques pour les conditions et l'organisation de l'enseignement dans les établissements d'enseignement »
La résolution du principal médecin sanitaire de la Fédération de Russie du 24 novembre 2015 n°81 « Sur l'approbation des modifications n°3 aux exigences sanitaires et épidémiologiques pour les conditions et l'organisation de l'enseignement dans les établissements d'enseignement général »
L'ordonnance du Département de l'Éducation de la région de Kostroma n°1312 du 10 août 2014 « Sur l'approbation du plan de base régional des écoles de la région de Kostroma qui mettent en œuvre des programmes d'éducation générale. Lettre d'instructions et de méthodologie du Département de l'Éducation de la région de Kostroma « Sur la formation des plans d'études dans les écoles de la région de Kostroma qui mettent en œuvre des programmes éducatifs généraux de base » (07.07.15)
L'ordonnance du Département de l'Éducation de la région de Kostroma n°1577 du 31 décembre 2015 « Sur l'introduction de modifications à la norme fédérale d'éducation de base générale »
La lettre d'information du Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie n°03-296 du 12 mai 2011 « Sur l'organisation des activités parascolaires dans le cadre de l'introduction de la norme fédérale d'éducation générale »
La lettre du Ministère de l'Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 14 décembre 2015 n°09-3564 « Sur les activités parascolaires et la mise en œuvre des programmes d'éducation générale supplémentaires » (avec les « Recommandations méthodologiques pour l'organisation des activités parascolaires et la mise en œuvre des programmes d'éducation générale supplémentaires »)
Le plan d'études est un composant du programme éducatif principal de l'école.
La durée de l'éducation de base générale et le nombre d'heures d'études sont définis par les normes fédérales d'éducation générale et prévoient :
Une durée normale de 5 ans pour l'acquisition des programmes d'éducation générale de base pour les classes V-IX (et pour les personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux d'éducation, lorsque l'éducation se fait selon des programmes d'éducation générale de base adaptés, indépendamment des technologies éducatives utilisées, la durée peut être prolongée d'un an au maximum (paragraphe 4, point 2 FSES de l'éducation de base générale).
Le nombre d'heures d'études pendant la durée normale est défini :
Dans le FSES de l'éducation de base générale, il ne doit pas être inférieur à 5267 heures et ne doit pas dépasser 6020 heures sur 5 ans ;
Le plan d'études de l'école garantit le respect des exigences sanitaires concernant le mode de l'activité éducative, établies par les exigences sanitaires 2.4.2.2821-10.
Le nombre d'heures alloué pour l'acquisition du plan d'études par les élèves, composé de la partie obligatoire et de la partie formée par les participants au processus éducatif, ne doit pas dépasser la charge hebdomadaire d'éducation maximale établie par les exigences sanitaires 2.4.2.2821-10. Les exigences sanitaires concernant la charge maximale hebdomadaire d'éducation sont présentées dans le tableau.

Exigences sanitaires pour les charges hebdomadaires maximales

Classes
Charge hebdomadaire maximale en heures académiques
avec une semaine de 6 jours, pas plus
avec une semaine de 5 jours, pas plus
5
32
29
6
33
30
7
35
32
8-9
36
33

En 2016-2017, l'école générale met en œuvre le FSES de l'éducation de base générale pour les classes 5 à 7.
L'École secondaire n°2 de la ville de Makaryev fonctionne avec une semaine scolaire de 6 jours au niveau de l'éducation de base générale. L'année scolaire commence le 1er septembre. La durée de l'année scolaire pour les classes 5 à 9 est de 34 semaines. La durée des vacances pendant l'année scolaire est d'au moins 30 jours calendaires, et pendant l'été, d'au moins 8 semaines. La durée des leçons pour les classes 5-9 ne dépasse pas 45 minutes (point 10.10 des exigences sanitaires 2.4.2.2821-10).
Le plan d'études se compose de deux parties : la partie obligatoire et la partie formée par les participants au processus éducatif.
Le plan d'études comprend les domaines d'enseignement obligatoires suivants et les matières :
Langue et littérature russes (langue russe et littérature)
Langues étrangères (langue étrangère, deuxième langue étrangère)
Matières sociales et scientifiques (histoire de la Russie, histoire universelle, sciences sociales, géographie)
Mathématiques et informatique (mathématiques, algèbre, géométrie, informatique)
Fondements de la culture spirituelle et morale des peuples de Russie
Matières scientifiques naturelles (physique, biologie, chimie)
Arts (arts plastiques, musique)
Technologie (technologie)
Éducation physique et sécurité de la vie (éducation physique, sécurité de la vie)

Le contenu de la partie du plan d'études formée par les participants au processus éducatif est basé sur l'avis des participants au processus éducatif, ainsi que sur les spécificités de l'école.
Le temps alloué pour cette partie du plan d'études type concerne :

  • l'augmentation du nombre d'heures d'étude prévu pour l'approfondissement de certaines matières de la partie obligatoire ;

  • l'introduction de cours spécialement développés répondant aux intérêts et besoins des participants au processus éducatif ;

  • d'autres types d'activités éducatives pour les élèves, y compris les activités de recherche et de projet.
    La décision d'inclure un cours dans cette partie du plan d'études, formée par les participants au processus éducatif, est justifiée par le choix correspondant de ces participants.
    Les demandes éducatives des participants au processus éducatif sont également réalisées par les activités parascolaires des élèves.
    Le plan d'études inclut la matière « Fondements de la culture spirituelle et morale des peuples de Russie ». Conformément au FSES de l'éducation de base générale, l'étude de ce cours doit permettre le développement spirituel et moral des élèves, le respect de la tolérance religieuse, et doit fournir aux élèves des connaissances sur les normes morales, les idéaux spirituels et culturels des peuples de Russie, leur rôle dans le développement de la culture et de l'histoire de la Russie et de l'humanité, ainsi que dans la formation de la société civile et de la souveraineté russe.
    Cette matière constitue la suite du cours « Fondements des cultures religieuses et de l'éthique laïque » étudié en classe 4. La matière « Fondements de la culture spirituelle et morale des peuples de Russie » est mise en œuvre :
    en 5e année par le cours « Fondements de la culture spirituelle et morale des peuples de Russie », inclus dans la partie obligatoire du plan d'études ;

    en 6e et 7e années par le cours « Sources », qui contient un composant régional, inclus dans la partie du plan d'études formée par les participants au processus éducatif, ce qui permet d'assurer la continuité et la systématicité du travail dans le domaine de l'éducation spirituelle et morale des élèves.