Formation des compétences d'apprentissage chez les élèves du primaire dans le cadre de la mise en œuvre du GEF
« Dis-moi, et je vais oublier.
Sagesse chinoise.
L'école d'aujourd'hui change rapidement, tentant de suivre le rythme du temps. Le principal changement dans la société, qui affecte également la situation dans l'éducation, est l'accélération du développement. Cela signifie que l'école doit préparer ses élèves à une vie qu'elle ne connaît pas encore. Le professeur moderne doit repenser les objectifs et les valeurs de l'éducation primaire, définis dans le nouveau Standard pour l'école primaire.
L'objectif prioritaire de l'éducation scolaire, au lieu de se limiter à la transmission de connaissances, de compétences et d'aptitudes de l'enseignant à l'élève, devient le développement de la capacité de l'élève à se fixer des objectifs d'apprentissage, à concevoir les moyens de les atteindre, à contrôler et évaluer ses réalisations, autrement dit - la formation de la compétence à apprendre. L'élève doit lui-même devenir « l'architecte et le constructeur » du processus éducatif. Apprendre à s'enseigner à soi-même – voilà la tâche dont la solution réussie dépend de la capacité de l'enseignant à organiser l'activité d'apprentissage des élèves. Comme l'a noté V.A. Soukhomlinski : « Tous nos projets, toutes nos recherches et constructions se transforment en poussière si l'élève n'a pas le désir d'apprendre ».
Par conséquent, aujourd'hui, il est important non seulement de donner à l'enfant autant de connaissances que possible, mais aussi d'assurer son développement culturel, personnel et cognitif, de lui fournir une compétence aussi importante que la capacité à apprendre. En essence, c'est là la principale tâche des nouveaux standards éducatifs, qui visent à réaliser le potentiel de développement de l'éducation générale secondaire.
Les objectifs et les caractéristiques de cette étape de l'éducation déterminent les exigences pour les résultats de l'acquisition du programme d'éducation primaire et les conditions organisationnelles et pédagogiques pour leur réalisation. Les résultats personnels des élèves incluent le niveau des orientations de valeurs des diplômés de l'école primaire, reflétant leurs positions individuelles et personnelles, leurs motivations éducatives, leurs sentiments sociaux, et leurs qualités personnelles.
l'intégration conceptuelle et organisationnelle des activités du corps enseignant de l'école – des enseignants du primaire, des enseignants de disciplines, des spécialistes du service psychopédagogique et du personnel médical. L'activité du service d'accompagnement est orientée vers la création de conditions psychopédagogiques optimales pour l'auto-réalisation et le développement des capacités individuelles de chaque enfant.
L'atteinte de cet objectif implique la résolution de plusieurs tâches :
-
la prévention de la fatigue mentale et des traumatismes des enfants en début de scolarité et lors du passage à l'école secondaire ;
-
la mise en œuvre de travaux de correction et de logopédie pour prévenir les troubles de la lecture et de l'écriture chez les élèves du primaire, ainsi que pour développer les fonctions visuelles et spatiales, la mémoire, l'attention, et l'activité analytico-synthétique ;
-
l'étude de la dynamique du développement de certaines qualités de la personnalité (responsabilité, autonomie), de l'estime de soi, des motivations de l'activité éducative et cognitive, etc. ;
-
l'étude du niveau de développement des sphères cognitive, émotionnelle et volitive, y compris celles qui déterminent la préparation à la poursuite des études.
2) L'attribution aux membres de la famille des élèves du rôle de participant à part entière dans l'activité éducative. Les parents des élèves sont informés à chaque étape de l'apprentissage sur le contenu de l'éducation et les méthodes d'évaluation de ses résultats, sur l'adaptation psychopédagogique de l'enfant à l'école et la socialisation de l'élève du primaire. À cet effet, des réunions thématiques et des consultations sur des questions de psychologie et de didactique sont organisées.
Les parents participent aux leçons et aux activités extrascolaires avec le psychologue. Les parents des élèves sont impliqués dans l'organisation des activités de santé et la mise en œuvre des programmes culturels et récréatifs.
-
La nécessité d'une opposition consciente aux phénomènes négatifs objectifs existants dans la société moderne :
Les droits et devoirs des participants au processus éducatif sont fixés dans le contrat social entre le gymnase et les parents de l'élève.
Les indicateurs de réalisation du programme d'éducation primaire de l'école sont :
-
le maintien de la santé physique et mentale des élèves,
-
la dynamique positive de leur développement intellectuel et social,
-
la motivation stable et la volonté d'apprendre – le désir et la capacité d'apprendre, la préparation psychologique à la poursuite des études.
L'un des principaux objectifs de l'éducation primaire, conformément au Standard éducatif d'État de l'éducation primaire, est la formation de l'activité d'apprentissage.
Le terme « actions d'apprentissage universelles » désigne la capacité à apprendre, c'est-à-dire la capacité de l'individu à se développer et à se perfectionner par l'appropriation consciente et active de nouvelles expériences sociales.
La solution réussie des tâches éducatives suppose que l'élève :
- peut se fixer des objectifs (tâches),
- maîtrise des méthodes ou crée des méthodes pour résoudre la tâche donnée,
- sait contrôler, évaluer et corriger ses actions.
L'efficacité de l'éducation se manifeste également dans le fait que, au cours de l'activité éducative, l'enfant est capable de répondre pour lui-même et pour les autres à des questions telles que : « Que dois-je faire ? Pourquoi je le fais ? Comment je le fais ? Comment puis-je vérifier la justesse de mes actions ? Comment évalue-je ce que j'ai fait ? Comment évalue-je la manière dont je l'ai fait ? Comment puis-je corriger ce qui n'a pas fonctionné ? »
Ainsi, le développement de la personnalité de l'élève sur la base de l'appropriation des actions d'apprentissage universelles constitue l'objectif et le principal résultat de l'éducation scolaire. Dans une large mesure, la réalisation de ce résultat éducatif est liée au développement des actions d'apprentissage universelles transdisciplinaires. En possédant ces actions d'apprentissage universelles, l'élève non seulement résout des tâches éducatives et cognitives, mais prend également conscience des méthodes qu'il a appliquées. Cela lui permet de sélectionner les méthodes les plus rationnelles et précises pour résoudre des tâches scolaires et atteindre les objectifs éducatifs, c'est-à-dire de gérer son activité.Lors de l'élaboration du GEF de l'éducation primaire de deuxième génération, une attention particulière a été portée aux approches compétentielles et systémico-activistes.
L'approche moderne en éducation ne nie pas l'importance de la formation de solides connaissances, aptitudes et compétences disciplinaires, nécessaires mais insuffisantes pour le développement réussi de la personnalité de l'enfant. C'est pourquoi il devient de plus en plus pertinent d'utiliser dans l'éducation des méthodes et des techniques qui forment la capacité d'apprendre par soi-même, de recueillir des informations, de formuler des hypothèses, de tirer des conclusions et des raisonnements.
L'école et l'élève sont confrontés à la tâche non seulement d'étudier les bases des mathématiques, de la littérature et du monde environnant, mais avant tout à la tâche d'élargir et de compliquer les ressources cognitives individuelles dans le processus d'acquisition d'une discipline scolaire donnée. L'intégration, la généralisation, la réflexion sur les nouvelles connaissances et leur lien avec l'expérience de vie de l'enfant reposent sur la formation de la compétence à apprendre. Il est bien connu que l'efficace n'est pas celui qui sait simplement, mais celui qui a formé des mécanismes pour acquérir, organiser et appliquer des connaissances. Apprendre à s'enseigner à soi-même – voici la tâche pour laquelle il n'y a pas de substitut dans l'école moderne. Les besoins actuels des élèves resteront non réalisés si, dans le processus éducatif, l'élève n'acquiert pas le statut de sujet de l'éducation. Par conséquent, le processus de formation et de développement des actions d'apprentissage universelles devient extrêmement important dans un contexte d'augmentation du volume d'information et de son vieillissement rapide. Ainsi, les actions d'apprentissage universelles sont un composant clé des standards de deuxième génération et assurent la formation des compétences essentielles des élèves.
Shabanova E.A., enseignante de l'école primaire
Quelles sont les conditions équivalentes à la dominance stochastique du second ordre ?
Comment assurer la sécurité des réservoirs et systèmes de protection contre les surpressions et les risques thermiques?
Interaction Électron-Phonon dans les Nanostructures Doubles-Connectées : Modes Optiques Polaires et Effets de Confinement
D'où venons-nous ? L'Art de Saisir l'Instant et la Vie
Guide pour les parents « Aidez les enfants à mémoriser les règles de sécurité incendie »
Les bienfaits des céréales
Annotations des programmes de travail pour la matière : "Langue anglaise"
Programme de cours électif de chimie pour les élèves de la classe 9B « Pratique de Chimie »

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский