Approuvé
Directeur de l'école :                      S.A. Baranova

Instruction de service du responsable du Service de Réconciliation scolaire

I. Dispositions générales.
1.1. Le responsable du Service de Réconciliation scolaire (SRS) est nommé par ordre du directeur de l'établissement éducatif parmi le personnel pédagogique.
1.2. La mission du responsable est d'organiser le travail du service de réconciliation et de garantir que le service reçoive des informations sur les conflits et les situations criminelles.
1.3. Le responsable doit être une personne :

  • intéressée par le développement des pratiques réparatrices au sein de l'établissement éducatif et partageant leurs valeurs ;

  • prête à acquérir des compétences en médiation, à mener des médiations et à participer à d'autres programmes réparateurs ;

  • ayant accès aux informations sur les situations conflictuelles ;

  • jouissant d'une autorité auprès des enseignants et des élèves ;

  • capable de défendre son point de vue devant l'administration ;

  • capable d'organiser un groupe d'élèves-médiateurs.
    1.4. Le responsable travaille en étroite collaboration avec le personnel pédagogique de l'établissement, en particulier avec le psychologue scolaire, sous la direction du vice-directeur chargé de l'éducation.
    1.5. Le responsable doit obligatoirement suivre une formation dans l'un des programmes de formation professionnelle supplémentaire dans le domaine des technologies réparatrices.

II. Obligations :
2.1. Le responsable organise une campagne pour attirer des médiateurs parmi les élèves mineurs pour travailler au SRS et garantir leur participation égalitaire à toutes les activités éducatives, organisationnelles, méthodologiques, pratiques, analytiques et autres.
2.2. Le responsable forme les médiateurs parmi les élèves.

2.3. Le responsable, en collaboration avec la direction de l'établissement, organise la participation des médiateurs mineurs à des séminaires et conférences inter-écoles thématiques, aide les médiateurs à partager leur expérience et à découvrir les pratiques d'autres médiateurs d'autres SRS.
2.4. Le responsable documente le processus et les résultats de l'examen des situations conflictuelles reçues par le SRS de toutes sources, et formalise les résultats finaux. Les résultats finaux du travail du SRS sont présentés à la direction de l'établissement, à l'organisme de coordination et, sur demande, à d'autres autorités et structures concernées.
2.5. Le responsable assure le suivi des programmes réalisés, mène des supervisons avec les médiateurs pour s'assurer de la conformité de leurs actions aux principes de la médiation réparatrice.

III. Droits :
Le responsable du SRS a le droit de :
3.1. Prendre connaissance des projets de décisions de la direction de l'établissement les concernant.
3.2. Soumettre des propositions pour améliorer le travail de l'établissement en lien avec les obligations définies dans cette instruction.
3.3. Demander, personnellement ou par l'intermédiaire de son supérieur direct, des informations et documents nécessaires à l'exercice de ses fonctions.
3.4. Impliquer les enfants et les adolescents dans la promotion des normes humaines universelles et la formation à la tolérance.

IV. Responsabilité :
4.1. Le responsable est responsable de la gestion de la documentation et de la rédaction des rapports.

4.2. Il est responsable de la direction générale du service, de la planification du développement et de la promotion du service, de l'organisation de l'ordre et du contrôle de la mise en œuvre des programmes, ainsi que du suivi et de l'analyse de la mise en œuvre des programmes dans l'établissement.

V. Relations :
5.1. Le responsable établit des relations avec les institutions et services concernés.