Note explicative
au plan d’études de l’enseignement primaire général
de l’École Moyenne n°2 de la ville de Makaryev
pour l’année scolaire 2016–2017.

Le plan d’études de l’établissement éducatif est élaboré sur la base des documents normatifs et juridiques suivants :

  • Loi de la Fédération de Russie du 29 décembre 2012, n°273-ФЗ «Sur l’éducation dans la Fédération de Russie»

  • Arrêté du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 6 octobre 2009 n°373 «Sur l’approbation et la mise en œuvre des normes éducatives de l’État fédéral pour l’enseignement primaire général», avec les modifications et compléments introduits par les arrêtés du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie en date des : 26 novembre 2010, 22 septembre 2011, 18 décembre 2012, 29 décembre 2014, 18 mai 2015.

  • Arrêté du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 30 août 2013 n°1015 «Sur l’approbation des modalités d’organisation et de mise en œuvre de l’activité éducative selon les programmes éducatifs généraux – programmes d’enseignement primaire général, secondaire général de base et secondaire général supérieur».

  • Résolution du Médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie du 29 décembre 2010 n°189 «Sur l’approbation des normes sanitaires et épidémiologiques SanPiN 2.4.2.2821-10 relatives aux conditions et à l’organisation de l’enseignement dans les établissements d’enseignement général», avec les modifications apportées par la résolution du Médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie du 29 juin 2011 n°85 (ci-après – SanPiN 2.4.2.2821-10).

  • Résolution du Médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie du 24.11.2015 n°81 «Sur l’approbation des modifications n°3 aux SanPiN 2.4.2.2821-10».

  • Arrêté du Département de l’Éducation de la Région de Kostroma n°1312 du 10.08.14 «Sur l’approbation du plan d’études régional de base pour les établissements éducatifs de la Région de Kostroma mettant en œuvre les programmes d’enseignement général».

  • Lettre d’instruction méthodologique du Département de l’Éducation de la Région de Kostroma «Sur la formation des plans d’études des établissements d’enseignement général de la Région de Kostroma mettant en œuvre les programmes éducatifs généraux de l’enseignement primaire, secondaire de base et secondaire supérieur pour l’année scolaire 2015/2016» (07.07.15).

  • Lettre d’information du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 16.08.2010 n°03-48 «Sur les recommandations relatives à l’utilisation du programme éducatif général type pour l’enseignement primaire général».

  • Lettre d’information du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie n°03-296 du 12 mai 2011 «Sur l’organisation des activités extrascolaires dans le cadre de la mise en œuvre de la norme éducative de l’État fédéral de l’enseignement général».

  • Lettre du Ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie n°13-51-120/13 du 03.06.2003 «Système d’évaluation des acquis scolaires dans des conditions d’enseignement sans notation».

  • Lettre conjointe du Ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie et de l’Institut de recherche en hygiène et protection de la santé des enfants et adolescents de l’Académie des Sciences médicales de Russie n°199/13 du 28.03.2002 «Recommandations pour l’utilisation des ordinateurs dans l’enseignement primaire».

Le plan d’études de l’École Moyenne n°2 est un composant du programme éducatif principal de l’établissement. Il est élaboré sur la base du plan d’études de base et du programme éducatif principal de l’enseignement primaire général.
Les formes d’organisation du processus éducatif, l’alternance des activités scolaires et extrascolaires dans le cadre de la mise en œuvre du programme éducatif principal sont déterminées par l’établissement scolaire.
Le plan d’études assure la mise en œuvre des exigences de la norme éducative de l’État fédéral pour l’enseignement primaire général. Il définit la charge de travail globale, la charge d’enseignement maximale des élèves, ainsi que la composition et la structure des domaines d’enseignement obligatoires pour les classes 1 à 4.

La durée d’obtention de l’enseignement primaire général et le nombre d’heures d’enseignement pour la durée normative sont établis par les normes éducatives de l’État fédéral et comprennent :

  • Une durée normative de 4 ans pour la maîtrise des programmes d’enseignement primaire général pour les classes I à IV (pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers suivant des programmes adaptés, la durée peut être prolongée de deux ans au maximum – point 4 des normes FGOS ENP).

  • Le nombre d’heures d’enseignement sur la durée normative est défini dans les FGOS ENP : pas moins de 2 904 heures et pas plus de 3 345 heures sur 4 années.

Les domaines d’enseignement obligatoires et les objectifs principaux de leur mise en œuvre sont définis par les normes éducatives de l’État fédéral.
Pour les élèves des classes 1 à 4, la semaine scolaire maximale est de 5 jours. Les cours ont lieu uniquement le matin.
L’année scolaire débute le 1er septembre et se termine conformément au calendrier scolaire. Elle dure 34 semaines, sauf pour la première année qui en compte 33.
La durée des vacances scolaires au cours de l’année ne peut être inférieure à 30 jours calendaires, dont au moins 8 semaines en été. Des vacances supplémentaires d’une semaine sont prévues au milieu du troisième trimestre pour les élèves de première année.
La durée des leçons est de 35 minutes de septembre à décembre pour la première année, et de 45 minutes de janvier à mai (cf. point 10.10 des SanPiN 2.4.2.2821-10).
Pour les classes 2 et 3, la durée maximale des cours est de 45 minutes.
La charge hebdomadaire maximale pour les élèves de première année ne dépasse pas 21 heures. Elle ne doit pas excéder 4 cours par jour, et un jour par semaine jusqu’à 5 cours grâce à un cours d’éducation physique.
Pour les classes 2 à 4, la charge maximale est de 23 heures par semaine, avec un maximum de 5 cours par jour.
En langues étrangères, les classes sont divisées en deux groupes à partir de 25 élèves.

Le plan d’études est composé de deux parties :
a) Partie obligatoire – détermine les matières obligatoires et le temps alloué à leur étude.
b) Partie déterminée par les participants au processus éducatif.

À l’École Moyenne n°2, sont mis en œuvre les programmes pédagogiques :

  • «Garmonia» pour les classes 2B, 3B, 4B

  • «École Primaire Perspective» pour les classes 1A, 2A, 3A, 4A

  • «École de Russie» pour la classe 1B.

Le programme éducatif principal repose sur une approche systémique et active, visant à :

  • Développer des qualités personnelles répondant aux exigences de la société de l’information, de l’économie innovante, et à la construction d’une société civile russe fondée sur la tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité ;

  • Passer à une stratégie de conception sociale, en développant des contenus et des technologies éducatives garantissant les résultats souhaités du développement personnel et cognitif des élèves ;

  • Se concentrer sur l’objectif principal de l’éducation : le développement de la personnalité de l’élève par l’acquisition d’actions d’apprentissage universelles et la compréhension du monde ;

  • Reconnaitre le rôle déterminant du contenu éducatif, des méthodes d’organisation de l’activité éducative et de la coopération pédagogique pour atteindre les objectifs du développement personnel et social des élèves ;

  • Tenir compte des caractéristiques individuelles d’âge, psychologiques et physiologiques des élèves ;

  • Assurer la continuité entre l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et professionnel ;

  • Offrir une diversité de trajectoires éducatives individuelles pour chaque élève, y compris les enfants à haut potentiel et ceux en situation de handicap, afin de favoriser leur développement créatif et motivationnel.

En tenant compte de l’avis des participants au processus éducatif et des programmes pédagogiques, les heures de la partie déterminée par les participants ont été affectées à l’augmentation des heures de langue russe.
Les besoins éducatifs des élèves sont également satisfaits par les activités extrascolaires, définies dans les FGOS comme des formes éducatives autres que les cours traditionnels, visant à atteindre les résultats prévus du programme. Ces activités sont mises en œuvre dans le cadre des groupes périscolaires, via l’éducation supplémentaire et des partenariats avec des institutions comme les maisons de jeunes et les écoles sportives.

En classe IV, le cours «Fondements des cultures religieuses et de l’éthique laïque» (ORCSE) est intégré à raison d’1 heure par semaine (34 heures au total).
Ce cours vise à développer une motivation au comportement moral conscient, basé sur la connaissance et le respect des traditions culturelles et religieuses russes, ainsi que sur le dialogue avec d’autres cultures et visions du monde. Il s’agit d’un cours laïque.

Le choix du module ORCSE est fait par les parents ou représentants légaux des élèves, enregistré dans les procès-verbaux des réunions de parents et par des déclarations écrites. Des groupes d’étude sont formés en fonction de ces choix, indépendamment de leur taille. Des groupes peuvent être composés d’élèves de différentes classes ou de différents établissements dans le cadre de coopérations en réseau.

Afin de promouvoir la citoyenneté, le patriotisme et les compétences de coopération, le cours «Istoki» est proposé en 2e et 3e année via les activités extrascolaires.

L’évaluation intermédiaire est menée chaque année en 2e, 3e et 4e année. Les élèves de 1re année ne reçoivent pas de notes, uniquement des évaluations qualitatives.
Des notes trimestrielles sont attribuées à partir de la 2e année sur la base des résultats courants.
L’évaluation trimestrielle est obligatoire pour les matières avec une charge horaire de 1h ou plus par semaine. Pour celles de 0,5h ou moins, l’évaluation est semestrielle.
La note annuelle est déterminée selon les notes trimestrielles ou semestrielles.
En classes de transition, l’évaluation intermédiaire peut prendre les formes suivantes : contrôle écrit, examen oral ou écrit, entretien, test, présentation de projets ou travaux créatifs, etc.
Selon les exigences des FGOS, les formes prioritaires d’évaluation incluent les travaux métadisciplinaires, composés de tâches de compétence faisant appel aux capacités cognitives, régulatrices et communicatives des élèves.
La liste des matières, les formes et les dates exactes de l’évaluation annuelle sont décidées lors du Conseil Pédagogique de l’école. Les décisions sont communiquées aux élèves et aux parents en début d’année scolaire.

Forme
Classe
Discipline
Fréquence
Contrôle intermédiaire écrit
1, 2–4