CALCUL DU POULIE CIRCULAIRE AVEC FIXATIONS RIGIDES AUX EXTRÉMITÉS
Résumé. On considère une poutre de forme circulaire avec fixations rigides aux extrémités soumise à une charge perpendiculaire au plan de courbure. Des expressions analytiques sont obtenues pour déterminer les déplacements, l’angle de rotation, les efforts et le moment dans une poutre circulaire avec un angle central arbitraire.
Mots-clés : poutre, conditions aux limites, charge répartie, opérateur, image, déplacement, effort, moment.
Considérons la flexion d’une poutre circulaire ayant des fixations rigides à ses extrémités et soumise à une charge uniformément répartie perpendiculaire au plan de courbure sur une portion donnée
(1) (voir Fig. 1)
Figure 1. Schéma de calcul
Les conditions aux limites pour le mode de fixation considéré sont les suivantes : pour et :
(2)
Les désignations, les directions positives des déplacements, des efforts et des moments, ainsi que les hypothèses et les relations différentielles, sont adoptées conformément à l’ouvrage [1].
Le système de deux équations différentielles relatives aux deux fonctions principales et pour les barres circulaires est donné par [1] :
(3)
Pour résoudre le système d’équations différentielles (3), nous appliquons le calcul opérationnel associé à la transformation de Laplace [2]. En posant et et en tenant compte des conditions aux limites en (2), selon le théorème de différentiation de l’original [2], nous obtenons :
(4)
où s est le paramètre complexe, et − des constantes arbitraires.
L’image de la partie droite de l’équation (3) pour la charge considérée (1) est :
(5)
En passant des originaux aux images dans les équations (3) à l’aide de (4) et (5), on obtient un système d’équations opératorielles :
(6)
En résolvant ce système, nous trouvons :
(7)
En passant des images aux originaux dans les expressions (7) [2], nous obtenons les solutions recherchées :
(8)
Les constantes arbitraires et sont déterminées à partir des conditions aux limites en (2). En omettant les étapes intermédiaires, nous présentons les solutions sous leur forme finale :
(9)
où est la fonction unité, qui vaut 1 pour et 0 pour ;
est la fonction unité, qui vaut 1 pour et 0 pour .
Les expressions (9) sont obtenues sous une forme générale. Elles permettent de calculer une poutre circulaire pour toute position de la charge le long de la poutre et pour différentes longueurs de la zone chargée (voir Fig. 1).
Les résultats de ce travail peuvent être utilisés par les ingénieurs-concepteurs, les doctorants et les étudiants.
Bibliographie
-
Résistance, stabilité, vibrations : Manuel. T.1. Moscou : Machinostroenie, 1968. 831 p.
-
Aramanovich I.G., Lunts G.L., Elsgolts L.E. Fonctions d’une variable complexe. Calcul opérationnel. Théorie de la stabilité. Moscou : Nauka, 1968. 416 p.
Quel rôle jouent les champignons sauvages dans la médecine moderne et la nutrition ?
Comment les singularités de type "shell crossing" influencent l'évolution de l'espace-temps dans les modèles Lemaître-Tolman
Comment contrôler les propriétés quantiques d’un anneau d’Aharonov-Bohm dans une microcavité térahertz ?
Emploi du temps des clubs et des activités extrascolaires pour l’année scolaire 2018-2019 – École secondaire publique n°2 de Makaryev
Les grands esprits du passé : la richesse de l’héritage culturel et littéraire de Gali Sokoroy et Garifulla Keyekov
Relais athlétique traditionnel à Makariev : les élèves du district se battent pour la victoire à l'approche de la fête de la Victoire
Régime de travail de l'école pour l'année scolaire 2014-2015

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский