Василий Макарович Шукшин

Je suis venu vous donner la liberté
Première partie
COSAQUES LIBRES
Chaque année, la première semaine du Grand Carême, l'église orthodoxe, à diverses voix, maudissait :
...
«Le voleur et traître, et profanateur de la croix, et meurtrier d'âmes Stenka Razin a oublié la sainte église conciliaire et la foi chrétienne orthodoxe, il a trahi le grand souverain, et a commis maintes vilenies et effusions de sang et des meurtres dans la ville d'Astrakhan et dans d'autres villes basses, et il a tué tous ensemble les orthodoxes qui ne se sont pas joints à sa perfidie, puis lui-même bientôt a disparu, et qu'il soit maudit avec ses complices ! Comme sont maudits aussi les nouveaux hérétiques : l'archimandrite Kassiap, Ivashka Maksimov, Nekras Rukavov, Volk Kuritsyn, Mitia Konoglev, Grichka Otrepiev, le traître et voleur Timoshka Akindinov, l'ancien protopope Avvakoum…»

Les cloches glacées monstrueusement bourdonnaient dans le froid. Le silence frissonnait, vacillait ; les moineaux s'étaient affolés sur les chemins. Au-dessus des champs blancs, au-dessus des congères, flottaient des sons solennels et lugubres, envoyés aux hommes par d'autres hommes. Les voix dans les églises de Dieu racontaient aux assoupis — quelque chose d'horrible, d'osé :
...
«…Ayant méprisé la crainte du Seigneur Dieu Tout-Puissant, et ayant oublié l'heure et le jour de la mort, et ayant réduit à rien la future rétribution pour le méchant, ayant troublé et injurié la sainte église, et ayant violé l'embrassade de paix et le serment au grand souverain, au tsar et grand prince Alexis Mikhaïlovitch, autocrate de toute la Grande, la Petite et la Blanche Russie, et ayant rejeté le joug du service…»
Au-dessus des collines patientes, au-dessus des habitations, résonnait une musique de cuivre coulée, aussi belle et troublante que familière. Et les Russes écoutaient, et se signaient. Mais qui sait l'âme — qu'y avait‑il là : malheur et horreur, ou fierté secrète et douleur pour «celui qui a méprisé l'heure de la mort» ? Ils gardaient le silence.
...
…«Avoir soulevé le peuple chrétien-russe, et avoir séduit beaucoup d'ignorants, et avoir levé une troupe flatteuse, pères contre fils, et fils contre pères, frères contre frères avoir trouble causé, avoir fait périr ensemble avec les corps des multitudes innombrables d'âmes