Établissement autonome municipal d'enseignement général «Lycée n°4» de la municipalité de la ville de Tcheboksary, capitale de la République de Tchouvachie

«Examiné»
Responsable du Conseil de Direction
Établissement autonome municipal «Lycée n°4»
de la ville de Tcheboksary
_____        /______________        /
Procès-verbal n°____        du
«___» _________2011.

«Approuvé»
Directeur adjoint chargé de la gestion pédagogique
Établissement autonome municipal «Lycée n°4»
de la ville de Tcheboksary
_____        /______________        /
«___» _________2011.

«Validé»
Directeur
Établissement autonome municipal «Lycée n°4» de la ville de Tcheboksary
_____        Kоновалова N.V.
Ordre n°        ______ du
«
_» _________        2011.

PROGRAMME DE TRAVAIL
en chimie pour les élèves de 3ème

Durée de mise en œuvre :        année scolaire 2011-2012

Programme établi sur la base de :
«Programme du cours de chimie pour les classes de 8 à 11 des établissements d’enseignement général» Eremine V.V., Kouzmenko N.E., Lounine V.V., Drozdov A.A., Téréline V.I.. –M.: Drofa, 2008.

Manuel scolaire (titre, auteur, maison d’édition, année d’édition) :
«Chimie», Eremine V.V., Kouzmenko N.E., Lounine V.V., Drozdov A.A., Téréline V.I.. –M.: Drofa, 2008.
Établi par :
Enseignant(s) Lapteva Evguenia Pavlovna, catégorie de qualification supérieure

Nombre d’heures :
Classe
Nombre d’heures
par semaine
par année
Heures de réserve
9
2
68
2

NOTE EXPLICATIVE.
Dans le système d’éducation scientifique, la chimie en tant que matière occupe une place importante dans la compréhension des lois de la nature, dans la vie matérielle de la société, dans la résolution des problèmes globaux de l’humanité, dans la formation d’une vision scientifique du monde, ainsi que dans l’éducation à la culture écologique des individus.
Objectif de mise en œuvre de la matière :
Armer les élèves des bases des connaissances chimiques nécessaires pour la vie quotidienne, poser les fondations pour un approfondissement ultérieur des connaissances chimiques en classes supérieures, orienter correctement le comportement des élèves dans l’environnement.
Tâches de l’étude de la chimie :
Former chez les élèves la connaissance des bases de la science chimique : les facteurs essentiels, concepts, lois et théories chimiques, le langage scientifique, des généralisations accessibles de nature philosophique.
Développer les compétences d’observation et d’explication des phénomènes chimiques se produisant dans la nature, au laboratoire, et dans la vie quotidienne.
Former des compétences spécifiques : manipuler les substances, réaliser des expériences simples en respectant les règles de sécurité ; appliquer correctement les connaissances chimiques dans les interactions avec la nature et dans la vie quotidienne.
Révéler l’orientation humaniste de la chimie, son rôle croissant dans la résolution des problèmes majeurs auxquels l’humanité est confrontée, et sa contribution à la culture scientifique mondiale.
Développer la personnalité des élèves : leur perfection intellectuel et moral, former chez eux des relations humanistes et un comportement écologiquement responsable dans la vie quotidienne et au travail.

Rôle de la matière dans la formation des connaissances, compétences et habiletés fondamentales, compétences clés :

Expliquer à un niveau moderne et accessible aux élèves les positions théoriques, les propriétés étudiées des substances, les processus chimiques qui se déroulent dans l’environnement, apprendre les méthodes d’application des connaissances dans la vie quotidienne, souligner constamment les liens interdisciplinaires de la chimie avec les sciences naturelles et humaines.
Le programme de travail est élaboré sur la base de «Programme du cours de chimie pour les classes de 8 à 11 des établissements d’enseignement général» Eremine V.V., Kouzmenko N.E., Lounine V.V., Drozdov A.A., Téréline V.I.. –M.: Drofa, 2008.
Ce programme est mis en œuvre dans le manuel : Eremine V.V., Kouzmenko N.E., Lounine V.V., Drozdov A.A. Chimie. Classe de 9e. –M.: Drofa, 2008.

Différences du programme de travail par rapport au programme type :

  1. Augmentation du nombre d’heures (d’une heure) pour le sujet 2. Réaction chimique grâce à l’augmentation des heures consacrées à l’étude du thème «Électrolyse», car ce thème est assez difficile pour les élèves et figure dans tous les tests