Leçon 9. Biologie, classes de 10e-11e.
Étudiez le cours.
Cours 7. Cytoplasme. Organites non membranaires

ORGANITES NON MEMBRANAIRES.
RIBOSOMES.
Sur le plan biochimique, ce sont des ribonucléoprotéines (RNP). Les ribosomes comportent une grande et une petite sous-unité. Ces sous-unités interagissent de manière complexe. Chez les eucaryotes, la formation des ribosomes a lieu dans le noyau, au sein du réseau nucléolaire, puis les sous-unités migrent à travers les complexes des pores nucléaires vers le cytoplasme. Les ribosomes des procaryotes et des eucaryotes diffèrent principalement par leur taille. Chez les eucaryotes, ils mesurent 25-30 nm, contre 20-25 nm chez les procaryotes. Ils diffèrent aussi par leur coefficient de sédimentation. Chez les eucaryotes, l’ARNr de la petite sous-unité est de type 18S, celui de la grande sous-unité est de type 5S, 5,8S et 28S. Chez les procaryotes, l’ARNr de la petite sous-unité est 16S, celui de la grande est 5S et 23S. La petite sous-unité eucaryote contient environ 34 protéines, la grande environ 43. Chez les procaryotes, la petite sous-unité contient environ 21 protéines et la grande 34.

CENTRE CELLULAIRE
C’est un organite universel non membranaire des cellules eucaryotes. Il comprend deux composantes :
– centrosome
– centrosphère.

Le centrosome est une structure dense non membranaire, principalement de nature protéique. Il contient la γ-tubuline, qui participe à l’organisation des microtubules.
La centrosphère est formée de protéines fibrillaires. Elle est principalement constituée de microtubules, mais contient également de nombreuses fibrilles et microfibrilles du cytosquelette, qui ancrent le centre cellulaire près de l’enveloppe nucléaire. Chez la majorité des eucaryotes, le centrosome est centriolaire : il contient deux centrioles orientés à un angle de 90°. Cette structure centriolaire est absente chez certains protozoaires (comme les spor