Le modèle quasi-1D réaliste de confinement radial dans un Quantum Ring (QR) peut être approximé par une fonction parabolique. Cette approximation est exprimée par l’équation suivante :

Vα(r)=12mαωα2(rRα)2(1+O(rWα))+const.,(α=e,h)V_\alpha(r) = \frac{1}{2} m_\alpha \omega_\alpha^2 (r - R_\alpha)^2 \left(1 + O\left(\frac{r}{W_\alpha}\right)\right) + \text{const.}, \quad (\alpha = e, h)

Ici, RαR_\alpha représente le rayon et WαW_\alpha la largeur du bord du QR pour un électron (α=e\alpha = e) ou un trou (α=h\alpha = h). Ces paramètres déterminent la forme du potentiel, avec ωα=1mαWα2\omega_\alpha = \frac{1}{m_\alpha W_\alpha^2}mαm_\alpha est la masse effective de la particule considérée. Tant que RαR_\alpha et WαW_\alpha sont grands par rapport à l’échelle atomique, l’approximation de masse effective reste valide. Ce modèle est particulièrement utile pour étudier les systèmes quasi-1D dans lesquels les effets de confinement radial sont dominants, tout en simplifiant les calculs complexes associés aux interactions de particules dans de tels dispositifs.

L'application d'un champ magnétique externe, B=Bez^\vec{B} = B\hat{e_z}, perpendiculaire au plan latéral xyxy du QR, induit l'apparition d'un potentiel vecteur magnétique A(r)=12B×r\vec{A}(r) = \frac{1}{2} \vec{B} \times r. Ce potentiel modifie la dynamique des électrons et des trous en introduisant une interaction supplémentaire entre la charge et le champ magnétique. Le Hamiltonien pour un QR avec NeN_e électrons et NhN_h trous est donné par la somme suivante :