SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Mémorandum pour les élèves

Chaque année, des enfants deviennent victimes d’accidents de la route en Russie. Chaque jour, vous sortez dans la rue et devenez participants à la circulation routière. Très souvent, les enfants enfreignent les règles de circulation ou ne les connaissent pas du tout. Mémorisons les règles principales et ne les enfreignons pas.

RÈGLES PRINCIPALES DE CONDUITE SÉCURITAIRE SUR LA ROUTE
Ne courez jamais sur la chaussée devant une voiture qui s’approche. C’est dangereux, car le conducteur ne peut pas arrêter le véhicule immédiatement.
Il est nécessaire de traverser la route uniquement aux endroits spécialement aménagés, sur les passages piétons.
N’entrez sur la chaussée qu’après vous être assuré qu’aucun véhicule n’approche ni de gauche ni de droite.
En descendant d’un bus, ne courez pas sur la route. Attendez que le bus soit parti, et seulement après avoir vérifié qu’aucun véhicule n’arrive, traversez la route.
Il est dangereux de rouler sur la chaussée en skateboard ou en rollers.
Ne traversez pas la route en dehors des passages piétons : à ces endroits, le conducteur ne s’attend pas à voir des piétons et ne pourra pas s’arrêter à temps.
Il est dangereux de jouer au ballon ou à d’autres jeux près de la chaussée ; il vaut mieux le faire dans la cour ou sur une aire de jeux.
Sachez utiliser le feu de signalisation.
Souvenez-vous ! Seul le respect strict du Code de la route vous protège des dangers sur la route.

MÉMORANDUM
aux parents pour l’élaboration d’un itinéraire sécurisé pour les écoliers

Chers parents ! Aidez votre enfant à préserver sa vie et sa santé sur la route.
Cette tâche difficile peut être facilitée par la création de supports pédagogiques familiaux.
Élaborez ensemble avec votre enfant un schéma de l’itinéraire « Maison – école – maison » avec une description détaillée de chaque traversée et des endroits nécessitant une attention particulière. Les schémas d’autres itinéraires réguliers de votre famille (« Maison – école de musique », « Maison – maison de la grand-mère », etc.) peuvent également être utiles, ainsi que des plans du quartier autour de la maison et de l’école avec leur description.

Mémorandum pour les parents
sur l'apprentissage des règles de circulation aux enfants

Ne vous précipitez pas, traversez la route d’un pas mesuré. En entrant sur la chaussée, cessez de parler – l’enfant doit s’habituer à se concentrer lors de la traversée.
Ne traversez pas au feu rouge ou orange, même si vous êtes pressés. Traversez uniquement aux endroits signalés par un panneau « Passage piéton ». Descendez toujours en premier du bus, trolleybus, tram ou taxi. Sinon, l’enfant peut tomber ou courir sur la chaussée.
Impliquez votre enfant dans l’observation de la circulation : montrez-lui les voitures qui s’apprêtent à tourner, roulent vite, etc.
Ne sortez pas de derrière des buissons ou d’un véhicule sans avoir regardé la route – c’est une erreur typique qu’il faut éviter de transmettre aux enfants.
N’autorisez pas les enfants à jouer près de la route ou sur la chaussée.

Mémorandum pour les parents
sur les règles de circulation routière

Il est nécessaire d’apprendre aux enfants non seulement à respecter les règles de circulation, mais aussi à observer et s’orienter dès le plus jeune âge. Il faut garder à l’esprit que l’apprentissage se fait principalement par l’observation et l’imitation des adultes, surtout des parents.

Beaucoup de parents, sans s’en rendre compte, donnent l’exemple d’un mauvais comportement.
Lorsque vous êtes avec un enfant sur la chaussée, ne vous précipitez pas, traversez d’un pas mesuré. Sinon, vous lui apprenez à se presser là où il faut observer et assurer la sécurité.
Ne demandez pas à l’enfant de traverser ou courir devant vous – vous lui enseignez ainsi à traverser sans regarder autour de lui.
Tenez fermement la main d’un petit enfant, soyez prêt à le retenir s’il tente de s’échapper – c’est une cause fréquente d’accidents.
Apprenez à votre enfant à regarder. Il doit acquérir le réflexe suivant : avant de faire un pas depuis le trottoir, il tourne la tête et observe la route dans toutes les directions. Cela doit devenir automatique.
Apprenez-lui à remarquer les véhicules. Parfois, l’enfant ne voit pas une voiture ou une moto de loin. Apprenez-lui à regarder au loin.
Apprenez-lui à évaluer la vitesse et la direction du véhicule. Apprenez-lui à distinguer les voitures qui vont tout droit de celles qui vont tourner.
Comprenez bien et enseignez à votre enfant qu’il ne faut monter ou descendre d’un véhicule que lorsqu’il est complètement arrêté. Expliquez pourquoi il ne faut pas sauter en marche.