SYSTÈME DE PROTECTION DES ENFANTS CONTRE LE CONTENU ILLEGAL DANS L’ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF ET À LA MAISON
Grebnev V. B., adjoint au directeur pour le travail éducatif
École municipale № 19 avec programme avancé
Contrôle parental sous Windows 8
Beaucoup de parents s’inquiètent du fait que leurs enfants ont un accès libre et non contrôlé à Internet. Tout le monde sait que, bien que le réseau mondial soit la plus grande source d’information gratuite, dans certains coins de ce réseau on peut trouver des contenus qu’il vaudrait mieux cacher aux yeux des enfants. Si vous utilisez Windows 8, vous n’aurez pas à chercher où télécharger ou acheter un logiciel de contrôle parental, car ces fonctions sont intégrées au système d’exploitation et vous permettent de créer vos propres règles pour l’utilisation de l’ordinateur par vos enfants.

Création d’un compte enfant

Pour configurer des restrictions et des règles pour les utilisateurs, il faut créer un compte distinct pour chaque utilisateur. Si vous devez créer un compte enfant, sélectionnez « Paramètres » puis allez dans « Modifier les paramètres de l’ordinateur » via le panneau Charms (le panneau qui s’ouvre en plaçant le curseur de la souris dans les coins droits de l’écran).

Ajout d’un compte
Choisissez la rubrique « Utilisateurs » et en bas de la section ouverte, cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». Vous pouvez créer un utilisateur avec un compte Windows Live (nécessite une adresse e-mail) ou un compte local.

Contrôle parental pour le compte
À la dernière étape, vous devez confirmer que ce compte est créé pour votre enfant et qu’il nécessite un contrôle parental. D’ailleurs, immédiatement après avoir créé ce compte en rédigeant cette instruction, j’ai reçu un courrier de Microsoft qui informe que pour protéger les enfants du contenu nuisible dans le cadre du contrôle parental sous Windows 8, vous pouvez :

  • Suivre l’activité des enfants, notamment recevoir des rapports sur les sites visités et le temps passé devant l’ordinateur.

  • Configurer précisément les listes des sites autorisés et interdits sur Internet.

  • Définir des règles concernant le temps que l’enfant peut passer devant l’ordinateur.

Configuration des paramètres de contrôle parental

Réglage des permissions pour le compte

Après avoir créé le compte de votre enfant, allez dans le Panneau de configuration et choisissez « Sécurité familiale », puis dans la fenêtre ouverte sélectionnez le compte que vous venez de créer. Vous verrez tous les paramètres de contrôle parental que vous pouvez appliquer à ce compte.

Filtre web

Contrôle d’accès aux sites
Le filtre web permet de régler la consultation des sites Internet pour le compte enfant : vous pouvez créer des listes de sites autorisés et interdits. Vous pouvez aussi compter sur la limitation automatique du contenu adulte par le système. Il est également possible d’interdire le téléchargement de tous fichiers depuis Internet.

Restrictions de temps

La fonction suivante que propose le contrôle parental sous Windows 8 est la limitation du temps d’utilisation de l’ordinateur : il est possible de définir la durée d’utilisation en jours de semaine et week-ends, ainsi que de bloquer totalement l’utilisation pendant certains créneaux horaires (heures interdites).

Restrictions sur les jeux, applications, magasin Windows
En plus des fonctions déjà mentionnées, le contrôle parental permet de limiter l’accès aux applications et jeux du Windows Store – selon les catégories, l’âge et les notes des autres utilisateurs. Vous pouvez aussi appliquer des restrictions aux jeux déjà installés.
Il en va de même pour les applications Windows classiques – vous pouvez choisir quels programmes votre enfant pourra lancer sur l’ordinateur. Par exemple, si vous ne voulez pas qu’il abîme un document dans votre logiciel de travail complexe, vous pouvez interdire son lancement pour le compte enfant.

PS : aujourd’hui, une semaine après avoir créé ce compte pour écrire cet article, j’ai reçu par mail un rapport des activités de mon « fils virtuel », ce qui est, à mon avis, très pratique.

En résumé, on peut dire que les fonctions de contrôle parental intégrées à Windows 8 remplissent bien leurs objectifs et offrent un ensemble assez large de fonctionnalités. Dans les versions précédentes de Windows, pour limiter l’accès à certains sites, interdire l’exécution de programmes ou définir des temps d’utilisation avec un seul outil, vous auriez probablement dû utiliser un produit tiers payant. Ici, il est intégré gratuitement dans le système d’exploitation.