Établissement éducatif autonome municipal "Lycée n°4" de la municipalité de la ville de Tchéboksary, capitale de la République de Tchouvachie

"Examiné"
Responsable de la M.S.
MAOU "Lycée n°4"
ville de Tchéboksary
_____ /______________ /
Procès-verbal n°____ /
du « ___ » _________2011.

"Approuvé"
Adjoint au directeur pour l'éducation
MAOU "Lycée n°4"
ville de Tchéboksary
_____ /______________ /
« ___ » _________2011.

"Validé"
Directeur
MAOU "Lycée n°4" ville de Tchéboksary
_____ __Konovalova N.V.
Ordre n° ______ du
« ___ » _________ 2011.

PROGRAMME DE TRAVAIL
en chimie pour les élèves de 11e

Période de mise en œuvre : 2011-2012

Le programme a été élaboré sur la base de :
"Programmes des établissements d'enseignement général du cours de chimie pour les classes de 10-11" Gara N.N. –M.: "Prosveshchenie", 2008.

Manuel (titre, auteur, éditeur, année de publication) :
"Chimie", Rudzitis G.E., Feldman F.G. –M.: "Prosveshchenie", 2008.

Élaboré par :
Enseignant(e) Lapteva Evgeniya Pavlovna, catégorie de qualification la plus élevée

Nombre d'heures :
Classe
Nombre d'heures
par semaine
par an
Heures de réserve
11
1
34
2

NOTE EXPLICATIVE
Dans le système d'éducation scientifique, la chimie en tant que matière occupe une place importante dans la compréhension des lois de la nature, dans la vie matérielle de la société, dans la résolution des problèmes mondiaux de l'humanité, dans la formation de la vision scientifique du monde, ainsi que dans l'éducation à la culture écologique des individus.
Objectif du cours :
Fournir aux élèves les bases des connaissances en chimie nécessaires à la vie quotidienne, jeter les bases de l'amélioration continue des connaissances chimiques dans les classes supérieures, orienter correctement le comportement des élèves vis-à-vis de l'environnement.
Objectifs de l'étude de la chimie :
Former les élèves aux bases des connaissances chimiques : facteurs principaux, concepts, lois et théories chimiques, le langage scientifique, des généralisations accessibles sur la vision du monde.
Développer la capacité à observer et expliquer les phénomènes chimiques qui se produisent dans la nature, en laboratoire et dans la vie quotidienne.
Former des compétences spéciales : travailler avec des substances, réaliser des expériences simples en respectant les règles de sécurité ; appliquer les connaissances chimiques de manière appropriée dans la communication avec la nature et dans la vie quotidienne.
Révéler l'orientation humaniste de la chimie, son rôle croissant dans la résolution des principaux problèmes auxquels l'humanité est confrontée et sa contribution à la culture scientifique mondiale.
Développement de la personnalité des élèves : leur perfectionnement intellectuel et moral, la formation de relations humanistes et d'un comportement écologique raisonnable dans la vie quotidienne et dans le travail.

Rôle de la matière dans la formation des connaissances, des compétences et des capacités de base, des compétences clés :

Expliquer à un niveau moderne et accessible aux élèves les principes théoriques, les propriétés des substances, les processus chimiques dans l'environnement, enseigner les méthodes d'application des connaissances dans la vie quotidienne, tout en mettant constamment en évidence les liens interdisciplinaires de la chimie avec les sciences naturelles et humaines