Préambule
En octobre 1708, Pierre Ier apprit la trahison et le passage du Hetman Mazepa du côté de Charles XII, qui avait mené des négociations avec le roi pendant un certain temps, lui promettant, en cas d'arrivée en Ukraine, jusqu'à 50 000 soldats cosaques, des vivres et un hiver confortable. Le 28 octobre 1708, Mazepa, à la tête d'un détachement de cosaques, arriva au camp de Charles. C'est aussi cette année que Pierre Ier accorda une amnistie et rappela de son exil le colonel ukrainien Palij Semen (de son vrai nom Gourko), accusé de trahison à la suite des accusations de Mazepa. Par ce geste, le tsar de Russie assura le soutien des cosaques.
Parmi les dizaines de milliers de cosaques ukrainiens (il y avait 30 000 cosaques enregistrés et 10-12 000 cosaques zaporogues), Mazepa réussit à amener seulement 10 000 hommes, dont environ 3 000 cosaques enregistrés et 7 000 zaporogues. Cependant, ceux-ci commencèrent rapidement à se disperser depuis le camp de l'armée suédoise. En raison de l'instabilité de ces alliés, qui ne comptaient plus que 2 000 hommes, le roi Charles XII eut peur de les utiliser en bataille et les laissa avec les convois.
Au printemps 1709, alors qu'il se trouvait en territoire russe, Charles XII décida de reprendre son offensive vers Moscou via Kharkiv et Belgorod. Les forces de son armée avaient considérablement diminué, n'atteignant plus que 35 000 hommes. Afin de créer des conditions favorables pour l'attaque, Charles décida de s'emparer rapidement de Poltava, située sur la rive droite de la Vorskla.
Le 30 avril, les troupes suédoises commencèrent le siège de Poltava. Sous la direction du colonel A. S. Kelin, la garnison de la ville, composée de 4 200 soldats (les régiments de soldats de Tver et d'Ustyuzha, ainsi que de bataillons de trois autres régiments – Perm, Apraxin et Fechtenheim), 2 000 cosaques du régiment cosaque de Poltava (commandé par le colonel Ivan Levenets) et 2 600 citoyens armés repoussèrent plusieurs assauts. De avril à juin, les Suédois lancèrent 20 attaques contre Poltava, perdant plus de 6 000 hommes. Fin mai, les forces principales de l'armée russe, commandées par Pierre Ier, approchèrent de Poltava, se positionnant sur la rive gauche de la Vorskla, en face de la ville. Après une réunion militaire le 16 juin, Pierre décida d'engager une bataille générale, et ce même jour, une avant-garde russe traversa la Vorskla au nord de Poltava, près du village de Petrovka, ouvrant ainsi la voie pour le passage de toute l'armée.
Le 19 juin, les forces principales de l'armée russe effectuèrent une marche vers le gué et traversèrent la Vorskla le lendemain. Pierre Ier installa son armée en camp près du village de Semenovka. Le 25 juin, l'armée russe se déplaça encore plus au sud, occupant une position à 5 kilomètres de Poltava, près du village de Yakovtsy. L'effectif total des deux armées était impressionnant : l'armée russe comptait 60 000 soldats et 102 pièces d'artillerie, tandis que Charles XII disposait de 37 000 soldats (dont environ 10 000 cosaques zaporogues et ukrainiens de Mazepa) et de 41 pièces d'artillerie (30 canons, 2 obusiers, 8 mortiers et 1 fusil à canon lisse). Moins de troupes participèrent directement à la bataille de Poltava : du côté suédois, environ 8 000 fantassins (18 bataillons), 7 800 cavaliers et environ 1 000 cavaliers irréguliers, tandis que du côté russe, environ 25 000 fantassins, dont une partie ne prit pas part au combat malgré leur présence sur le champ. En outre, 9 000 cavaliers et cosaques (y compris des cosaques ukrainiens fidèles à Pierre) engagèrent le combat. Du côté russe, 73 pièces d'artillerie furent déployées contre seulement 4 pour les Suédois. Les munitions pour l'artillerie suédoise étaient presque épuisées après les jours de siège de Poltava.
Le 26 juin, les Russes commencèrent à construire une position avancée. Dix redoutes furent érigées, occupées par deux bataillons du régiment de fantassins de Belgorod sous le commandement du colonel Savva Aygustov, avec les lieutenants-colonels Nekliudov et Nechaev. Derrière ces redoutes se trouvaient 17 régiments de cavalerie commandés par A. D. Menshikov.
Ayant appris qu'un grand détachement de Calmouks approchait, Charles XII décida d'attaquer l'armée de Pierre avant que les Calmouks n'interfèrent dans ses lignes de communication. Blessé lors d'une reconnaissance le 17 juin, le roi transmit le commandement au feld-maréchal K. G. Renschild, qui prit la tête de 20 000 soldats. Environ 10 000 hommes, y compris les cosaques de Mazepa, restèrent dans le camp sous Poltava.
La veille de la bataille, Pierre Ier visita tous les régiments. Ses discours patriotiques aux soldats et officiers devinrent la base de l'ordre célèbre qui demandait aux soldats de se battre non pour Pierre, mais pour « la Russie et la piété russe… ».
Charles XII tenta également de remonter le moral de ses troupes, leur annonçant qu'ils déjeuneraient le lendemain dans le convoi russe, où une grande richesse les attendait.
A. S. Pouchkine « Poltava »
DÉDICACE
À toi - mais la voix de la musique sombre
Touchera-t-elle ton oreille ?
Comprendras-tu, âme humble,
Le désir de mon cœur ?
Ou la dédicace du poète,
Comme jadis son amour,
Passera sans réponse devant toi,
Non reconnue à nouveau ?
Sache au moins les sons,
Autrefois agréables pour toi -
Et pense qu'aux jours de séparation,
Dans mon destin changeant,
Ta triste solitude,
Le dernier son de tes paroles,
Un seul trésor, une sainteté,
Un seul amour de mon âme.
CHANT PREMIER
Kotchoubey est riche et glorieux.
Ses prairies sont infinies ;
Là, ses troupeaux de chevaux
Paissent librement, sans surveillance.
Autour des hameaux de Poltava,
Il est entouré de ses vergers,
Et il possède beaucoup de biens,
De fourrures, d'atlas, d'argent,
En vue et sous clé.
Mais Kotchoubey est riche et fier
Non des chevaux aux longues crinières,
Ni de l'or, des tributs des ordres criméens,
Ni des hameaux familiaux –
Il est fier de sa belle fille,
Le vieux Kotchoubey.
Et il faut le dire : à Poltava,
Il n'y a pas de beauté égale à Marie.
Elle est fraîche comme la fleur du printemps,
Élevée à l'ombre...
Quel est l'impact des campagnes de désinformation sur les sociétés modernes ?
Comment optimiser l'efficacité et réduire les vibrations dans les systèmes d'actionneurs à aimants permanents (PMA) ?
Quels sont les défis et innovations majeurs des composés époxy dans la fiabilité des emballages électroniques avancés ?
RÈGLEMENT SUR LE CONSEIL DES PARENTS DE L'ÉCOLE MUNICIPALE N°2 DE LA VILLE DE MAKARIEV
Le Cosaque Anton Pavlovitch Tchekhov : une rencontre inattendue à Pâques
Équilibre chimique : principes, lois et exemples pratiques
Évaluation de la préparation à l'introduction des normes fédérales d'éducation pour les élèves en situation de handicap (SFGOS) à l'École secondaire n°19 - Corps des cadets "Victoria" du district urbain de Stary Oskol

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский