Leçon 15. Biologie, 7-9e classe
Cours magistral. Type des vers annelés
Caractéristiques générales des vers annelés
Nombre d'espèces : environ 75 000.
Habitat : dans les eaux salées et douces, présents également dans le sol. Les vers aquatiques rampent au fond et s'enfouissent dans la vase. Certains mènent une vie sessile, construisant un tube protecteur qu'ils ne quittent jamais. Il existe aussi des espèces planctoniques.
Structure : vers bilatéraux symétriques possédant une cavité corporelle secondaire et un corps segmenté (en anneaux). Le corps se divise en trois sections : la tête (plaque céphalique), le tronc et la queue (plaque anale). La cavité corporelle secondaire (cœlome) est tapissée d'un épithélium interne, séparant le liquide cœlomique des muscles et des organes internes. Le liquide joue un rôle de squelette hydraulique et participe également aux échanges métaboliques. Chaque segment est un compartiment contenant des appendices externes, deux sacs cœlomiques, des ganglions nerveux, ainsi que des organes excréteurs et reproducteurs. Les vers annelés possèdent une enveloppe tégumentaire musculaire composée d'une couche d'épithélium et de deux couches musculaires : circulaire et longitudinale. Sur le corps, il peut y avoir des excroissances musculaires appelées parapodies, qui servent à la locomotion, ainsi que des soies.
Le système circulatoire est apparu pour la première fois chez les vers annelés au cours de l'évolution. Il est fermé, ce qui signifie que le sang circule uniquement dans les vaisseaux, sans pénétrer dans la cavité corporelle. Il existe deux vaisseaux principaux : le dorsal (qui transporte le sang de l'arrière vers l'avant) et le ventral (qui transporte le sang de l'avant vers l'arrière). Dans chaque segment, ces vaisseaux sont reliés par des vaisseaux annulaires. Le sang circule grâce à la pulsation du vaisseau dorsal ou des "cœurs" – vaisseaux annulaires des segments 7 à 13.
Le système respiratoire est absent. Les vers annelés sont des aérobes. Les échanges gazeux se produisent à travers toute la surface du corps. Certains vers polychètes possèdent des branchies cutanées, des excroissances des parapodies.
Le système digestif comprend la bouche, le pharynx, l'œsophage, la gésier, l'estomac et un intestin traversant. Parfois, les vers annelés sont des prédateurs mobiles, d'autres sont des filtreurs sessiles se nourrissant de particules organiques et de plancton, des saprophytes ingérant des débris végétaux et animaux en décomposition, ou des ectoparasites aspirant le sang. Chez les vers prédateurs, des dents chitineuses peuvent se trouver dans le pharynx musclé.

Les premiers organes excréteurs multicellulaires, les métanéphridies, sont apparus chez les vers annelés. Ils sont constitués d'un entonnoir ciliaire et d'un canal excréteur situé dans le segment suivant. L'entonnoir est tourné vers la cavité corporelle, et les canaux s'ouvrent à la surface du corps par un pore excréteur, par lequel les produits de dégradation sont éliminés du corps.
Le système nerveux est formé d'un anneau nerveux péri-pharyngien, où un ganglion cérébral (pair) est particulièrement développé, et d'une chaîne nerveuse ventrale composée de ganglions nerveux ventraux disposés par paire dans chaque segment. Des nerfs partent du ganglion cérébral et de la chaîne nerveuse pour se diriger vers les organes et la peau.
Les organes sensoriels comprennent les yeux (organes de la vue), les antennes et les tentacules (organes du toucher et de la chimioréception) situés sur la plaque céphalique chez les polychètes. Chez les oligochètes, en raison de leur mode de vie souterrain, les organes sensoriels sont peu développés, mais leur peau possède des cellules sensibles à la lumière, des organes du toucher et de l'équilibre.
Reproduction et développement
Les vers annelés se reproduisent de manière sexuée et asexuée, par fragmentation (division) du corps, grâce à un fort pouvoir de régénération. Certains vers polychètes peuvent aussi se reproduire par bourgeonnement. Les polychètes sont gonochoriques, tandis que les oligochètes et les sangsues sont hermaphrodites. La fécondation est externe, et chez les hermaphrodites, elle est croisée, c'est-à-dire que les vers échangent leur liquide séminal. Le développement est direct chez les vers d'eau douce et terrestres, c'est-à-dire que les jeunes sortent de l'œuf sous forme de vers adultes. Pour les formes marines, le développement est indirect : une larve trochophore émerge de l'œuf.
Représentants
Le type des vers annelés se divise en trois classes : Polychètes, Oligochètes, Sangsues.
Les vers oligochètes (Oligochètes) vivent principalement dans le sol, bien que certaines espèces soient aquatiques. Le représentant typique vivant dans le sol est le ver de terre. Il possède un corps cylindrique allongé. Les petites espèces mesurent environ 0,5 mm, tandis que les plus grandes peuvent atteindre presque 3 m (le ver de terre géant d'Australie). Chaque segment porte 8 soies, disposées par paires sur les côtés des segments. En s'agrippant aux irrégularités du sol avec ces soies, le ver avance grâce aux muscles de son tégument. En raison de leur alimentation avec des débris végétaux et du compost, leur système digestif présente certaines caractéristiques. La première partie est divisée en un pharynx musclé, un œsophage, un gésier et un estomac musculaire.
Le ver de terre respire à travers toute la surface de son corps grâce à un réseau dense de vaisseaux capillaires sous-cutanés.
Les vers de terre sont hermaphrodites, avec fécondation croisée. Les vers s'attachent ventre contre ventre et échangent leur liquide séminal, qui est stocké dans les réceptacles séminales. Ensuite, ils se séparent. Dans le tiers antérieur du corps, une ceinture produit une mucus qui contient les œufs. En se déplaçant, cette ceinture traverse les segments contenant les réceptacles séminales, où les œufs sont fécondés par le sperme provenant d'un autre individu. La ceinture se détache à l'extrémité avant du corps, se durcit et forme un cocon d'œufs dans lequel les jeunes vers se développent. Les vers de terre ont une grande capacité de régénération.