Note explicative
au plan d’études de l’« МКOУ école secondaire № 2 de la ville de Makar’yev »
pour l’année scolaire 2016‑2017. (ФБУП 2004)

  1. Dispositions générales.

Le plan d’études de l’МКOУ école secondaire № 2 de la ville de Makar’yev, mettant en œuvre les programmes d’enseignement général approuvés par l’arrêté du Ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie du 9 mars 2004 n° 1312 « Sur l’approbation du plan d’études de base fédéral et des plans d’études types pour les établissements d’enseignement de la Fédération de Russie mettant en œuvre des programmes d’enseignement général », est élaboré sur la base des documents suivants :

  • Loi fédérale « Sur l’éducation dans la Fédération de Russie » du 29.12.2012 n° 273‑ФЗ ;

  • Arrêté du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 30 août 2013 n° 1015 « Sur l’approbation de la procédure d’organisation et de mise en œuvre de l’activité éducative selon les programmes de base de l’enseignement général – programmes de l’enseignement primaire général, de l’enseignement général de base et de l’enseignement général secondaire » ;

  • Arrêté du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 5 mars 2004 n° 1089 « Sur l’approbation du composant fédéral du standard étatique d’éducation » ;

  • Arrêté du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 9 mars 2004 n° 1312 « Sur l’approbation du plan d’études de base fédéral et des plans d’études types pour les établissements d’enseignement de la Fédération de Russie mettant en œuvre des programmes d’enseignement général » (avec modifications ultérieures) ;

  • Arrêté du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 31 janvier 2012 n° 69 « Sur l’introduction de modifications dans le composant fédéral des standards éducatifs des niveaux primaire général, base générale, secondaire (complet) général, approuvé par l’arrêté du Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie du 5 mars 2004 n° 1089 » ;

  • Décret du Médecin sanitaire en chef de la Fédération de Russie du 29 décembre 2010 n° 189 « Sur l’approbation du SanPiN 2.4.2.2821-10 ‘Exigences sanitaires et épidémiologiques aux conditions et à l’organisation de l’enseignement dans les établissements d’enseignement général’ » (enregistré au Ministère de la Justice de la Fédération de Russie le 3 mars 2011 n° 19993) ;

  • Arrêté du Département de l’Éducation de la région de Kostroma n° 1312 du 10.08.2014 « Sur l’approbation du plan d’études de base régional pour les établissements d’enseignement de la région de Kostroma mettant en œuvre des programmes d’enseignement général » ;

  • Lettre méthodologique du Département de l’Éducation de la région de Kostroma « Sur la formation des plans d’études des organisations d’enseignement général de la région de Kostroma mettant en œuvre les programmes d’enseignement général primaire, de base générale et de niveau secondaire général pour l’année 2015/2016 » (07.07.2015)

Le plan d’études de l’МКOУ ES № 2 constitue un composant du programme éducatif principal de l’établissement.
Le plan d’études est un document réglementaire fixant la liste des matières scolaires et le volume du temps scolaire alloué à leur étude selon les niveaux de l’enseignement général.
Le programme éducatif de l’enseignement général de base est conçu pour une durée normative de cinq années.
Le programme éducatif de l’enseignement général secondaire est conçu pour une durée normative de deux années.
Le plan d’études pour les classes X‑XI met en œuvre des modèles d’enseignement universel (non spécialisé).
La durée de l’année scolaire pour les classes de 8 à 11 est de 34 semaines d’enseignement.
L’établissement éducatif aux niveaux de l’enseignement général de base et de l’enseignement général secondaire fonctionne selon un régime de semaine scolaire de six jours.
Dans la structure du plan d’études, deux parties sont distinguées :
– invariante (composant fédéral – au moins 75 % du temps normatif total), garantissant le maintien d’un espace éducatif unifié dans la Fédération de Russie tant pour la semaine de six jours que pour la semaine de cinq jours ;
– variable (composant régional – au moins 10 % et composant de l’établissement éducatif – au moins 10 % du temps normatif total), garantissant le maintien d’un espace éducatif unifié dans la région de Kostroma tant pour la semaine de six jours que pour la semaine de cinq jours, tout en tenant au maximum compte des capacités de l’МКOУ ES № 2, de la demande sociale et des besoins individuels des élèves.

Le composant de l’établissement éducatif permet d’exprimer l’orientation et la spécificité de l’école. Le temps d’enseignement alloué au composant de l’établissement éducatif est utilisé pour la mise en œuvre de programmes éducatifs d’auteur, permettant d’approfondir, d’élargir les connaissances et de parfaire les compétences des élèves dans les sections principales des cours des composants fédéral et régional, la mise en œuvre du programme des cours « Истоки », la conduite de travaux individuels et de groupe, l’organisation de cours pour les élèves doués et en difficulté, l’organisation d’activités à caractère actif-moteur (jeux sportifs, aérobic, rythmique, chorégraphie, danses modernes et de salon, etc.) ; pour l’organisation de la préparation pré-professionnelle des élèves en classes 8‑9.
Lors de la tenue des cours de « Langue étrangère » (classes 8‑11), « Technologie » (classes 8‑11), « Éducation physique » (classes 10‑11) ; pendant les cours pratiques de « Physique », « Chimie », du cours « Informatique et TIC » ; à l’organisation de la préparation pré-professionnelle et de l’enseignement spécialisé, une division des classes en deux groupes est effectuée : dans les établissements éducatifs urbains lorsque l’effectif atteint 25 élèves ou plus.
Le plan d’études fixe la liste des matières scolaires et le volume du temps scolaire alloué à leur étude selon les niveaux de l’enseignement général et par classes dans le cadre du composant régional de l’enseignement général de base et de l’enseignement général secondaire.
Le composant fédéral du plan d’études détermine le nombre d’heures scolaires pour l’étude des matières du composant fédéral du standard étatique de l’enseignement général.
Le composant régional du plan d’études est destiné à assurer la mise en œuvre de la politique régionale en matière d’éducation par l’enseignement des matières suivantes :
russe ;
lecture littéraire ;
littérature ;
langue russe et culture de la parole ;
littérature de la région natale ;
informatique et TIC ;
histoire de la région natale ;
sciences sociales ;
fondements de la sécurité de la vie.

  1. Enseignement général de base.

En raison de la nécessité d’élever le niveau de maîtrise pratique par les élèves de la langue littéraire russe contemporaine dans ses formes écrite et orale et dans divers domaines fonctionnels, dans les classes 8–9 les heures du composant régional du plan de base (1 heure chacune) sont consacrées à l’étude des cours du champ disciplinaire « Langue russe et culture de la parole ».

La matière « Littérature de la région natale » est introduite dans le composant régional de la 8ᵉ à la 11ᵉ classe, 0,5 heure dans chaque classe respectivement. L’étude du cours permettra d’élargir et approfondir les connaissances des élèves sur la littérature de la région de Kostroma, et favorisera la formation et le développement d’une personnalité créative, responsable et compétente.
La matière « Histoire de la région natale » est introduite dans le composant régional dans les classes 8–9, 0,5 heure dans chaque classe respectivement. L’étude du cours prévoit l’exposition de l’histoire de la région de Kostroma en lien étroit avec l’histoire de la Patrie, et contribuera à créer les conditions pour l’éducation d’un patriote et citoyen de Russie et de sa terre natale.
L’introduction en 9ᵉ classe de la matière « Sciences sociales » (0,5 heure) a pour but d’élargir et d’approfondir les connaissances des élèves sur les sciences sociales fondamentales, de créer les conditions pour l’amélioration chez les élèves des compétences de comparaison, d’analyse et d’évaluation des faits et phénomènes sociaux.
La matière « Fondements de la sécurité de la vie » est introduite en 9ᵉ classe. Le contenu du cours vise à former chez les élèves une attitude consciente et responsable envers leur propre sécurité et celle des autres, l’acquisition de la capacité de préserver la vie et la santé en conditions défavorables ou dangereuses, la maîtrise par les élèves des méthodes de secours aux victimes. Le contenu du cours comprend la théorie et la pratique du comportement sûr et de la protection de l’homme dans la vie quotidienne et dans diverses situations dangereuses et d’urgence.
L’attestation des élèves des classes 8–9 est effectuée par trimestre. Les notes trimestrielles sont attribuées aux élèves des classes 8‑9 sur la base de l’évaluation continue. L’attestation trimestrielle est organisée pour les matières ayant une charge selon le plan d’études de 1 heure ou plus. Pour les matières dont la charge selon le plan d’études est de 0,5 heure ou moins, l’attestation est organisée semestriellement. La note annuelle est attribuée sur la base des notes trimestrielles ou semestrielles. L’attestation intermédiaire dans les classes de passage peut prendre les formes suivantes : contrôle écrit, examens écrits et oraux de passage, entretien, tests, soutenance de rapports et travaux créatifs, soutenance de projets et autres formes. La liste des matières, le choix de la forme, les dates précises de l’attestation intermédiaire annuelle sont discutés et adoptés au Conseil pédagogique de l’école, et sa décision est portée à la connaissance des élèves et de leurs parents (représentants légaux) au début de l’année scolaire.
Attestation intermédiaire au niveau de l’enseignement général de base.

Forme d’attestation intermédiaireClasseMatièrePériodicité
Travail de contrôle type8mathématiquesà la fin des semestres 1 et 2
Travail de contrôle format GIA9mathématiquesà la fin des semestres 1 et 2
Test de contrôle8langue russeà la fin de l’année
Travail de contrôle (type)8chimieà la fin de l’année
Exposé avec tâche créative9langue russe / littératureà la fin du 1ᵉʳ semestre
Travail test type9langue russeà la fin du 3ᵉ trimestre
Exposé condensé avec enregistrement audio9langue russeà la fin de l’année
Travail de contrôle format GIA9langue russeà la fin de l’année
Crédit en éducation physique8‑9éducation physiqueà la fin de l’année

Plan hebdomadaire des cours

Matières scolaires8a8b9Total
Langue russe3328
Littérature2237
Langue étrangère3339
Mathématiques55515
Informatique et TIC1124
Histoire2226
Sciences sociales (incluant économie et droit)1113
Géographie2226
Physique2226
Chimie2226
Biologie2226
Arts (musique / arts visuels)0,5 / 0,50,5 / 0,50,5 / 0,53
Technologie1102
Fondements de la sécurité de la vie1102
Éducation physique3339
TOTAL :31313092
Composant régional223
Langue russe et culture de la parole1112
Littérature de la région natale0,50,50,52
Histoire de la région natale0,50,50,52
Sciences sociales0,50,5
Fondements de la sécurité de la vie0,51,5
TOTAL :22312
Composant de l’établissement éducatif3339
Истоки110,52,5
Langue russe (IGZ)0,50,501
Mathématiques (IGZ)0,50,501
Choix de profession0,50,50,51,5
Physique (IGZ)000,50,5
Sciences sociales (IGZ)000,50,5
Познай свой организм (f)0,5000,5
Culture de la communication (f)0,5000,5
Valéologie (f)0,5000,5
За страницами учебника химии (f)0,5000,5
Physique en problèmes et expériences0,250,2500,5
Culture de la compétence informationnelle0,250,2500,5
TOTAL :3339
Charge maximale admissible à la semaine de 6 jours363636142
  1. Enseignement général secondaire.

La spécificité régionale du plan d’études consiste en l’allocation de temps supplémentaire pour l’étude, dans les classes X‑XI, des matières « Langue russe et culture de la parole », « Littérature de la région natale » et « Préparation militaire initiale ». En raison de la nécessité de poursuivre l’élévation du niveau de maîtrise pratique par les élèves de la langue littéraire russe contemporaine dans ses formes écrite et orale et dans divers domaines fonctionnels, dans les classes 10–11 les heures du composant régional du plan de base (1 heure chacune) sont consacrées à l’étude des cours du champ disciplinaire « Langue russe et culture de la parole ». La matière « Littérature de la région natale » est introduite dans le composant régional de la 5ᵉ à la 11ᵉ classe, 0,5 heure dans chaque classe respectivement. L’étude du cours permet d’élargir et approfondir les connaissances des élèves sur la littérature de la région de Kostroma, et favorise la formation et le développement d’une personnalité créative, responsable et compétente. La matière intégrée « Sciences sociales » (2 heures par semaine) inclut les sections « Économie » et « Droit ».

La matière « Préparation militaire initiale », à raison de 0,5 heure, est introduite dans les classes 10–11. Le contenu de la matière repose sur l’étude pratique orientée des bases de la préparation prémilitaire de la jeunesse au service militaire, des règles et méthodes de premiers secours. L’introduction de la matière doit favoriser la formation chez les élèves de compétences initiales en défense civile, des connaissances sur les bases du service militaire et de la médecine. L’enseignement de la préparation militaire initiale prévoit la formation chez les garçons aux bases de la préparation prémilitaire et chez les filles aux bases des premiers secours.
Les heures du composant de l’établissement éducatif au niveau de l’enseignement général secondaire sont utilisées pour accroître le nombre d’heures consacrées à l’enseignement des matières de base du composant fédéral ; pour l’enseignement de cours facultatifs, la conduite de pratiques éducatives, d’activités de projet et de recherche, etc.
L’attestation intermédiaire des élèves est effectuée dans les classes 10‑11 semestriellement. L’attestation intermédiaire peut être organisée sous les formes suivantes : travail de contrôle, examens écrits et oraux de passage, entretien, tests, soutenance de mémoires et travaux créatifs, soutenance de projets et autres formes. Les notes semestrielles sont attribuées aux élèves des classes 10‑11 sur la base de l’évaluation continue, en tenant compte des résultats de l’attestation intermédiaire pour certaines matières. La note annuelle est attribuée sur la base des notes semestrielles, en tenant compte des résultats de l’attestation intermédiaire. La liste des matières, le choix de la forme, les dates précises de l’attestation intermédiaire annuelle sont discutés et adoptés au Conseil pédagogique de l’école, et la décision est portée à la connaissance des élèves et de leurs parents (représentants légaux) au début de l’année scolaire.

Forme d’attestation intermédiaireClasseMatièrePériodicité
Rédaction à thème littéraire10langue russe / littératureà la fin du 1ᵉʳ semestre
Test de contrôle10langue russeà la fin de l’année
Test de contrôle au format ЕГЭ11langue russeà la fin de l’année
Travail test10‑11mathématiquesà la fin du 1ᵉʳ semestre
Travail de contrôle au format ЕГЭ10‑11mathématiquesà la fin de l’année
Crédit aux normes sportives10‑11éducation physiqueà la fin de l’année

Les heures du composant de l’établissement éducatif au niveau de l’enseignement général secondaire sont utilisées dans le but d’approfondir, d’élargir les connaissances, de parfaire les compétences des élèves dans les matières du composant fédéral. Des heures sont allouées pour l’enseignement de cours facultatifs, la conduite de pratiques éducatives, d’activités de projet et de recherche, etc. Dans les classes 10‑11, selon les demandes des élèves, des heures sont allouées pour la mise en œuvre de programmes d’auteur : « Algèbre+ », « Rédactions de divers genres », « Physique moléculaire », « Histoire : théorie et pratique », « Valéologie », « Génétique », « Questions de mathématiques de niveau spécialisé (f) », « Histoire ЕГЭ : théorie et pratique », « Résolution de problèmes combinés en chimie ». Dans le but d’assurer l’éducation chez les élèves de la capacité au développement spirituel, à l’amélioration morale, le cours « Fondements de la vie familiale » est introduit. Afin de préparer les élèves au choix de profession, le cours « Bases de l’orientation professionnelle » est introduit. Pour la préparation des élèves à l’ЕГЭ, des heures sont réservées pour des travaux individuels et en groupe en langue russe et mathématiques.
Enseignement général secondaire – classe 10

COMPOSANT FÉDÉRAL

PARTIE INVARIANTE

Matières obligatoires au niveau de base

MatièresNombre d’heures
Langue russe1
Littérature3
Langue étrangère3
Mathématiques4
Histoire2
Sciences sociales (incluant économie et droit)2
Sciences naturelles
Éducation physique3
Fondements de la sécurité de la vie1

PARTIE VARIATIVE

Matières au choix aux niveaux de base ou spécialisé

MatièresNombre d’heures
Langue russe
Littérature
Langue étrangère
Mathématiques
Histoire
Éducation physique
Sciences sociales*
Économie
Droit
Géographie1
Physique2
Chimie1
Biologie1
Informatique et TIC1
Arts (MHK)1
Technologie1
Fondements de la sécurité de la vie
TOTAL :27

COMPOSANT RÉGIONAL

MatièresNombre d’heures
Langue russe et culture de la parole1
Littérature de la région natale0,5
Préparation militaire initiale0,5
TOTAL :2

Composant de l’établissement éducatif

MatièresNombre d’heures
Algèbre+1
Mathématiques (IGZ)1
Rédactions de divers genres (f)1
Génétique2
Bases de l’orientation professionnelle1
Physique moléculaire0,5
Fondements de la vie familiale0,5
Modélisation avec éléments de design1
TOTAL :8

TOTAL : 37
Charge maximale admissible dans la semaine de 6 jours : 37

Enseignement général secondaire – classe 11

COMPOSANT FÉDÉRAL

PARTIE INVARIANTE

Matières obligatoires au niveau de base

MatièresNombre d’heures
Langue russe1
Littérature3
Langue étrangère3
Mathématiques4
Histoire2
Sciences sociales (incluant économie et droit)2
Sciences naturelles (chimie, physique, biologie)
Éducation physique3
Fondements de la sécurité de la vie1

PARTIE VARIATIVE

Matières au choix aux niveaux de base ou spécialisé

MatièresNombre d’heures
Langue russe
Littérature
Langue étrangère
Mathématiques
Histoire
Éducation physique
Sciences sociales*
Économie
Droit
Géographie1
Physique2
Chimie1
Biologie1
Informatique et TIC1
Arts (MHK)1
Technologie1
Fondements de la sécurité de la vie
TOTAL :27

COMPOSANT RÉGIONAL

MatièresNombre d’heures
Langue russe et culture de la parole1
Littérature de la région natale0,5
Préparation militaire initiale0,5
TOTAL :2

Composant de l’établissement éducatif

MatièresNombre d’heures
Mathématiques (IGZ)1
Physique (IGZ)1
Biologie (IGZ) / chimie (IGZ)0,5 / 0,5
Sciences sociales : théorie et pratique1
Littérature (IGZ)0,5
Langue russe (IGZ)0,5
Questions de mathématiques de niveau spécialisé (f)1
Histoire ЕГЭ : théorie et pratique1
Résolution de problèmes combinés en chimie1
TOTAL :8

TOTAL : 37
Charge maximale admissible dans la semaine de 6 jours : 37