Résumé : l’école moderne assume de nombreuses fonctions – pédagogique, éducative, organisationnelle, informationnelle, etc. L’établissement scolaire devient souvent le centre culturel du village ou du quartier. Selon la loi « Sur l’éducation », l’objectif principal de l’école est : une éducation de qualité de l’enfant, la création pour lui d’un environnement de développement optimal offrant des possibilités de pleine réalisation de soi.

Mots-clés : milieu, milieu éducatif, milieu éducatif informationnel.

Malgré un usage extraordinairement large, la notion de « milieu » ne possède pas de définition claire et univoque. Au sens le plus général, on entend par « milieu» l’environnement de quelque chose : « l’ensemble des conditions naturelles dans lesquelles s’écoule la vie de tel organisme, la vie de la société ».

Dans les années 90 du siècle dernier, dans les sciences de l’éducation est apparue et s’est consolidée la notion de « milieu éducatif», dont l’existence est rendue possible par le changement de regard sur l’éducation – désormais elle est considérée comme une sphère de la vie sociale et inclut la reconnaissance de la fonction active du milieu dans le processus de formation de la personnalité de l’enfant. La notion de milieu éducatif est développée depuis plusieurs décennies par des chercheurs, tant dans notre pays qu’à l’étranger. L’étude du milieu éducatif se réalise à partir de positions liées à la compréhension contemporaine de l’éducation comme sphère spécifique de la vie sociale, et du milieu comme facteur d’éducation.

Dans les recherches des scientifiques nationaux, le processus éducatif est également envisagé comme un processus d’organisation du milieu éducatif, dans lequel l’enseignement et l’éducation sont organiquement combinés à une activité de recherche et intégrés dans un contexte culturel-historique. Dans de nombreux travaux (V. V. Davydov, S. D. Dériabko, V. A. Yasvin et al.), le milieu éducatif apparaît comme un objet d’action du système éducatif. Le trait commun à ces auteurs est la représentation de l’existence, dans le milieu éducatif, d’un ensemble de possibilités pour un développement selon un modèle donné, la sélection et l’analyse de la composition componentielle du milieu, sa hétérogénéité, et la justification théorique de la possibilité de typologiser les milieux éducatifs. Dans le milieu éducatif on distingue les composantes informationnelle, spatiale-matérielle et psychopédagogique. Le plus souvent, lorsqu’il est question du milieu éducatif, ce sont les conditions créées à l’école pour l’enseignement et l’éducation réussis de l’enfant, et l’environnement concret de l’école qui sont envisagés.

Un tel milieu peut être désigné, selon la définition de V. A. Yasvin, comme milieu éducatif local, par opposition au milieu éducatif au sens large – macro-milieu, qui dans la théorie peut représenter l’ensemble du monde.

Dans les travaux scientifiques consacrés au développement de l’appareil conceptuel de l’informatisation de l’éducation, ces dernières années on discute largement les termes « milieu informationnel », « milieu éducatif informationnel ». Malgré des divergences importantes, ce qui est commun dans l’interprétation de ces notions est que sous ces derniers sont entendus des ensembles systémiques assurant l’organisation du processus pédagogique sur la base des TIC. Dans les documents officiels (par exemple dans la Conceptualisation de l’informatisation du domaine de l’éducation de la Fédération de Russie) l’accent principal est porté sur l’aspect technologique.

Pour la première fois la conception de milieu informationnel a été proposée par I. A. Shreïder, qui considère le milieu informationnel non seulement comme un conducteur d’information mais également comme un principe actif influençant ses participants. Une des exigences principales imposées à la personne dans la société de l’information est la capacité à travailler avec l’information. Au fond, l’enseignement consiste pour la personne à s’approprier un certain volume d’informations, de connaissances accumulées par l’humanité dans les domaines les plus divers. Par conséquent, en parlant du milieu éducatif de l’école, on ne peut passer sous silence le « milieu informationnel d’apprentissage » (M. Bachmakov, S. Pozdniakov, N. Réznik), qui se comprend comme « le système des moyens de communication avec le savoir humain et servant à la fois à la conservation, à la structuration et à la présentation de l’information constituant le contenu du savoir accumulé, et à sa transmission, son traitement et son enrichissement. En même temps la qualité la plus importante du milieu informationnel d’apprentissage est sa capacité à assurer un mode d’interaction actif avec le sujet, c’est-à-dire le maintien d’un dialogue entre l’élève et le milieu d’apprentissage. Dans tous les cas, le milieu apparaît comme l’ensemble des conditions qui accompagnent l’existence de l’objet et les transformations qui s’y produisent. Le milieu éducatif dans cette compréhension s’enrichit naturellement des nouvelles possibilités qu’offre l’utilisation des TIC. De plus, le milieu est perçu par la personne seulement s’il exerce une influence directe sur sa vie.

La notion de « milieu éducatif informationnel » nécessite certaines précisions, car le terme lui-même n’est pas pleinement justifié. Une telle formation de mot implique la combinaison de deux fonctions : informationnelle et éducative, alors que la fonction éducative est plus large que la fonction informationnelle et l’inclut. Pour nous le terme « milieu éducatif informationnel » (MEI) paraît plus optimal, c’est-à-dire un milieu éducatif reposant sur l’utilisation des TIC. D’autant plus qu’en pratique on passe effectivement de la création des technologies de l’information à leur intégration dans les milieux éducatifs existants, formant ainsi des milieux éducatifs informationnels.

Le milieu éducatif informationnel d’un établissement scolaire représente un système complexe, accumulant parallèlement aux ressources programmatiques-méthodologiques, organisationnelles et techniques, le potentiel intellectuel et culturel de l’école, les composantes de contenu et d’activité, les enseignants, les apprenants et leurs parents. Dans les recherches psychopédagogiques modernes, une grande attention est portée au problème de l’interaction des sujets du processus éducatif (L. V. Baïborodova, V. I. Zagviazinski, L. D. Stoliarienko et al.).

Actuellement les sujets du milieu éducatif de l’école – les élèves, les enseignants, les parents, l’administration, les spécialistes – se trouvent en situation de déficit d’information sur la pratique réelle des établissements d’enseignement dans la résolution des tâches d’élévation de la qualité de l’éducation des élèves, d’augmentation de la qualité des résultats scolaires des élèves, d’organisation de l’interaction avec les parents et les partenaires sociaux, d’organisation de l’autonomie des enfants et bien d’autres choses.

Ainsi, le milieu éducatif informationnel de l’école doit assurer des conditions de développement et d’interaction de tous les sujets du processus éducatif. Il se pose alors la question de la création d’un support logiciel-informationnel de suivi comme l’une des conditions de formation du milieu informationnel de l’école. L’analyse de nombreuses définitions du milieu éducatif informationnel (la question du contenu et de l’essence des définitions du milieu éducatif informationnel a été étudiée notamment dans les thèses d’O. A. Ilchenko « Conditions organisato-pédagogiques de l’enseignement en réseau » et de G. Yu. Bieliaev « Caractéristique pédagogique du milieu éducatif dans divers types d’établissements d’enseignement », présentées pour l’admission au grade de candidat en sciences pédagogiques) permet de conclure que c’est une somme (plutôt un système) de diverses sous-systèmes de support : informationnels, techniques et méthodico-pédagogiques orientés vers le soutien du processus d’apprentissage, ainsi que des participants du processus éducatif.

Une analyse plus stricte montre que le milieu éducatif est, au sens large, une sous-sphère de l’environnement socioculturel, l’ensemble de 154 faits, circonstances, situations historiquement constitués, c’est-à-dire la totalité des conditions pédagogiquement organisées de développement de la personnalité. Beaucoup de chercheurs comprennent la notion de milieu socioculturel éducatif comme un système de facteurs clés déterminant l’éducation et le développement de l’homme : les personnes qui influencent les processus éducatifs ; le régime socio-politique du pays ; l’environnement naturel et socioculturel (y compris la culture du milieu pédagogique) ; les médias ; les événements fortuits.

Présentons différents points de vue sur le contenu de la notion de milieu éducatif informationnel. On entend par milieu éducatif informationnel (MEI) une somme systématiquement organisée de l’équipement informationnel, technique, didactique, intimement lié à la personne comme sujet du processus éducatif (O. A. Ilchenko). Le milieu informationnel comme partie de l’espace informationnel, l’environnement informationnel immédiat par rapport à l’individu, l’ensemble des conditions dans lesquelles directement se déroule l’activité de l’individu (E. I. Rakitina). Le milieu informationnel de l’établissement scolaire – c’est l’un des aspects de son activité, comprenant les moyens organisationnels-méthodiques, l’ensemble des moyens techniques et programmatiques de stockage, traitement, transmission de l’information, assurant un accès opérationnel à l’information et réalisant des communications scientifiques et éducatives (O. I. Sokolova). Le milieu éducatif informationnel (MEI) – c’est le système pédagogique (SP) plus son support, c’est-à-dire les sous-systèmes : financier-économique, matériel-technique, juridique-normatif et marketing, gestion.

D’après les définitions donnés, on peut supposer que techniquement le milieu éducatif informationnel se construit par l’intégration d’information sur supports traditionnels et électroniques, par les technologies de communication informatiques-télé­com­munica­tions, les bibliothèques virtuelles, les bases de données distribuées, les ensembles didactiques et un appareil élargi de la didactique.

À partir de là, nous adoptons le point de vue de V. A. Yasvin : par milieu éducatif (ou milieu de l’éducation) nous entendrons le système d’influences et de conditions de formation de la personnalité selon un modèle donné, ainsi que les possibilités de son développement, contenues dans l’environnement social et spatial-matériel. Le milieu éducatif représente la somme de toutes les possibilités d’enseignement et de développement de la personnalité, et ceci aussi bien des possibilités positives que négatives. Le milieu éducatif informationnel – une somme systématiquement organisée d’établissements éducatifs et d’organismes gestionnaires, de banques de données, de réseaux d’informations locaux et mondiaux, des fonds des bibliothèques, le système de leur adresse thématique, fonctionnelle et territoriale et des documents normatifs, ainsi que la somme des moyens de transmission des données, des ressources informationnelles, des protocoles d’interaction, du support matériel-logiciel et organisationnel-méthodique, mettant en œuvre l’activité éducative (E. K. Marchenko). Notons que nous n’avons pas découvert d’avis unique dans les définitions et c’est pourquoi nous tenterons d’abord de nommer les signes typologiques initiaux du milieu éducatif, dégagés dans la thèse de G. Yu. Bieliaev : le milieu éducatif de tout niveau est un objet complexe de nature systémique ; l’intégrité du milieu éducatif est synonyme de l’atteinte de l’effet systémique sous lequel on entend la réalisation de l’objectif global de l’enseignement et de l’éducation au niveau de l’éducation continue ; le milieu éducatif existe comme une certaine communauté sociale, développant un ensemble de relations humaines dans le contexte d’une large adaptation socioculturelle-idéologique de l’homme au monde, et inversement ; le milieu éducatif possède un large spectre de modalité, formant la diversité de types de milieux locaux de qualités parfois mutuellement exclusives ; dans la planification évaluative-objectif des milieux éducatifs on obtient un effet éducatif global tant des caractéristiques positives que négatives, et le vecteur des orientations de valeur est précisé par les objectifs du processus éducatif général ; le milieu éducatif agit non seulement comme condition mais aussi comme moyen d’enseignement et d’éducation ; le milieu éducatif est un processus d’interaction dialectique des composantes social, spatial-matériel et psycho-didactique, formant le système de coordonnées des conditions, influences et tendances des visées pédagogiques ; le milieu éducatif constitue le substrat d’une activité individualisée, transitionnelle de la situation d’apprentissage vers la vie.

Le milieu éducatif informationnel – c’est le système pédagogique plus son support, c’est-à-dire les sous-systèmes financier-économique, matériel-technique, juridique-normatif et marketing, gestion, et dans cette compréhension le milieu éducatif informationnel est identique à la notion de système. Sur la base de l’analyse menée des définitions existantes, on peut conclure que « milieu éducatif informationnel » se comprend comme un système ou une somme systématiquement organisée de moyens, de ressources et/ou de conditions, dirigés vers l’assurance du processus éducatif, de l’activité, de la transmission de données et de l’interaction entre les sujets, existant grâce à l’utilisation des capacités matérielles, logicielles et de télécommunications, y compris l’utilisation du réseau Internet.

« Milieu éducatif informationnel » s’intègre en tant que sujet et en tant qu’élément de sous-système dans l’« espace éducatif informationnel » plus large. Contrairement à l’« espace», qui ne suppose pas de manifestations subjectives, le « milieu» existe lorsque celui-ci offre la possibilité pour le sujet de se manifester dans l’activité.

Sur la base des principes de la théorie de l’activité, de l’approche systémique, des principes de l’éducation ouverte et de la position de la personnalité comme sujet de l’activité et de son propre développement, le milieu éducatif informationnel peut être envisagé comme un système ouvert, réalisé, assurant le stockage et l’utilisation de ressources informationnelles et didactiques, ainsi que l’interaction communicative entre enseignants et élèves, en tant que sujets du processus éducatif de l’établissement scolaire.

Ainsi, le milieu éducatif informationnel est une système intégré multi-composants, qui possède une variabilité maximale, assurant la différenciation des sujets du processus éducatif, caractérisé par l’utilisation active dans le processus pédagogique de diverses technologies de l’information en tant que moyens de formation des concepts, des compétences et des habiletés des élèves, assurant l’accès à l’information pertinente et opérationnelle et permettant d’activer l’activité cognitive des apprenants.

Bibliographie :
1.  Alekseev V. D., Davydov N. A. Problèmes pédagogiques de la perfection du processus d’apprentissage sur la base de l’utilisation des ordinateurs. M. : VPA, 1988.
2.  Andreïev A. A., Rubin Y. B., Titarev L. G. Département dans le système d’éducation ouverte. Matériaux de la conférence « Éducation à l’ère de l’information ». M. : MESI, 2001.
3.  Bachmakov M., Pozdniakov S., Réznik N. Milieu informationnel d’apprentissage. – SPb. : Ed. « Svet », 1997.
4.  Bieliaev G. Yu. « Caractéristique pédagogique du milieu éducatif dans divers types d’établissements d’enseignement ». – M. : IZKPS, 2000.
5.  Bespalko V. P. Éducation et apprentissage avec la participation d’ordinateurs (pédagogie du troisième millénaire). M., 2002.
6.  Grand dictionnaire explicatif de la langue russe. SPb. : « Norint », 2004.
7.  Dériabko S. D. Diagnostic de l’efficacité du milieu éducatif. – M., 1997.
8.  Koulioutkine Yu., Tarasov S. Milieu éducatif et développement de la personnalité. // Nouvelles connaissances № 1, 2001. pp. 6-7.
9.  Fondements de l’éducation ouverte T.1 sous la direction de V. I. Soldatkine NiIIC RAO – 676 p.
10.  Yasvin V. A. Milieu éducatif : de la modélisation à la conception. – M., 1997.