Leçon 14. Biologie, classes 7-9.
Conférence. Type des vers ronds

Caractéristiques générales des vers ronds
Nombre d'espèces : plus de 20 000 espèces
Habitat : ils vivent au fond des mers, dans les eaux douces, dans le sol, et mènent également une vie parasitaire.
Structure : animaux bilatéraux symétriques, triploblastiques. Les représentants ont un corps allongé en forme de fuseau, non segmenté, et rond en coupe transversale (d'où le nom du type). L'espace entre les organes est rempli de liquide (hydrolymphe), c'est pourquoi on dit que les vers ronds ont une cavité corporelle primaire. L'hydrolymphe baigne directement les organes, remplissant une fonction de transport, et, étant sous pression, elle confère une forme stable au corps (exosquelette).

Revêtement
À l'extérieur, le sac tégumentaire et musculaire est recouvert d'une membrane protectrice – la cuticule. Pendant la croissance, la cuticule est périodiquement rejetée, puis renouvelée. Sous la cuticule se trouve l'hypoderme, qui résulte de la fusion des cellules de la peau. Sous l'hypoderme, il y a 4 bandes de muscles longitudinaux. Lors de la contraction, les bandes dorsales et ventrales agissent de manière opposée, permettant au corps du ver de se courber dans la direction dorsoventrale. La cuticule, l'hypoderme et les muscles forment le sac tégumentaire et musculaire.

Système digestif
Au niveau des vers ronds, un événement majeur de l'évolution du système digestif a eu lieu, un événement qui a réjoui tous les types animaux suivants. C'est chez les vers ronds qu'apparaît pour la première fois l'intestin postérieur et l'anus.
Leur système digestif se compose désormais de trois sections : la partie antérieure, la partie moyenne et la partie postérieure de l'intestin. La section antérieure est généralement divisée en bouche, pharynx musclé et œsophage. La digestion a lieu dans la partie moyenne de l'intestin. Avec l'apparition de l'anus, la nourriture commence à se déplacer dans une seule direction, ce qui permet aux différentes sections de se spécialiser et de remplir plus efficacement leur fonction digestive.

Systèmes circulatoire et respiratoire
Ces systèmes sont absents. Chez les vers libres et les parasites des plantes, les échanges gazeux aérobiques se font à travers les téguments du corps. Chez les parasites, la respiration est anaérobie. La fonction de transport est assurée par l'hydrolymphe.

Organes excréteurs
Chez certains vers ronds, il y a des protonephridia. Un orifice excréteur est situé à l'avant du corps, sur la face ventrale. Certains représentants possèdent des glandes modifiées de la peau, appelées "glandes cervicales". Chez certains, les organes excréteurs sont absents.

Système nerveux et organes sensoriels

Le système nerveux est de type échelle (orthogonale). Il se compose d'un anneau nerveux péri-œsophagien entourant l'œsophage, avec six troncs nerveux partant vers l'avant et l'arrière, les troncs dorsal et ventral étant les plus développés. Ces troncs sont reliés par des ponts (commissures). Il existe des organes de sensibilité tactile et des organes du sens chimique (odorat). Les vers libres possèdent des yeux primitifs.

Reproduction
La majorité des vers ronds sont des organismes dioïques, ce qui assure la diversité génétique des descendants. Il existe un dimorphisme sexuel (les femelles diffèrent extérieurement des mâles). Le développement est indirect, avec une phase larvaire, sans changement d'hôte. Les organes sexuels sont sous forme de tubes. Les mâles ont des testicules, qui s'ouvrent dans l'intestin terminal par un canal séminal. Le mâle possède des organes copulateurs – des aiguilles cuticulaires, qu'il utilise pour introduire les spermatozoïdes dans les voies sexuelles de la femelle. La fécondation est interne. Chez la femelle, les ovaires sont par paires et se prolongent en oviductes, qui mènent à deux utérus, s'ouvrant par une ouverture génitale sur la face ventrale du corps.

Représentants
Le type est divisé en plusieurs classes, parmi lesquelles la classe des Nématodes est la plus nombreuse : Ascaris, oxyures.

Structure du corps de l'Ascaris humain

Les Nématodes comprennent l'Ascaris humain, qui parasite l'intestin grêle. C'est un grand ver parasitaire (helminthes) : les femelles mesurent entre 20 et 40 cm, et les mâles de 15 à 25 cm. La femelle a l'extrémité arrière droite, tandis que le mâle a une extrémité pointue et incurvée ventralement. La femelle Ascaris pond plus de 200 000 œufs par jour. Les œufs doivent sortir dans l'environnement, car pour que les larves se développent à l'intérieur de l'œuf, de l'oxygène est nécessaire. Les œufs sont recouverts de plusieurs membranes protectrices et peuvent survivre jusqu'à 10 ans. Dans des conditions favorables, une larve se forme dans l'œuf en 21 jours. Cet œuf est dit invasif. La contamination (infection) des humains se produit lorsqu'ils ingèrent des œufs par la bouche, en consommant des légumes, des fruits ou de l'eau contaminée, ou en négligeant les règles d'hygiène personnelle après avoir utilisé les toilettes. Le développement de l'Ascaris se fait sans changement d'hôte. Dans l'intestin grêle, les larves se libèrent de leur membrane, perforent la muqueuse intestinale avec leur corps rigide, puis passent dans le sang. Par la circulation sanguine, elles atteignent le cœur, puis les poumons. Des poumons, elles pénètrent dans les bronches, remontent dans la trachée, passent dans la gorge et sont avalées de nouveau. En irritant les voies respiratoires, elles provoquent de la toux, ce qui accélère leur progression vers la gorge. La migration des larves dure entre 9 et 12 jours. Pendant ce temps, les larves grandissent et muent plusieurs fois. Une fois dans l'intestin, elles atteignent leur maturité sexuelle en 3 mois. La durée de vie de l'Ascaris est d'environ un an. L'Ascaris est un parasite dangereux pour l'homme. Il empoisonne l'organisme humain avec les produits toxiques de son métabolisme et, en pénétrant divers organes et cavités, les endommage mécaniquement. Un grand nombre d'Ascaris peut provoquer une obstruction intestinale, voire une rupture du côlon. Les larves peuvent causer des maladies pulmonaires, car elles endommagent les parois des alvéoles.

Les vers ronds comprennent également l'oxyure, qui parasite principalement dans le côlon. Les vers adultes sont petits, les femelles mesurent jusqu'à 12 mm, les mâles jusqu'à 5 mm. Les femelles pondent des œufs sur la peau autour de l'anus, provoquant des démangeaisons, puis meurent. Les œufs, logés sous les ongles, peuvent facilement être ingérés par un enfant. Ils deviennent invasifs après 4 à 6 heures. Dans l'intestin grêle, les larves éclosent et migrent vers la partie terminale du côlon, atteignant leur maturité sexuelle après 2 semaines. La durée de vie du ver est d'environ 1 mois. Cependant, la maladie peut durer longtemps à cause des réinfections dues au non-respect des règles d'hygiène personnelle. Les œufs d'oxyures peuvent être transportés par des mouches ou des cafards.

Rôle des vers ronds dans la nature et la vie humaine
Parmi les vers ronds, on trouve des prédateurs, des parasites de champignons, de plantes et d'animaux. Parmi les parasites des plantes, les nématodes les plus connus sont les nématodes de la betterave, de l'oignon, de la pomme de terre, du blé, etc. Ils inhibent la croissance, réduisent les rendements agricoles et, parfois, causent la mort des cultures. Certains vers ronds sont des détritivores. Ce sont des espèces saprophytes qui se nourrissent des résidus organiques en décomposition. Ainsi, ils participent à la formation du sol.

Questions
Pourquoi les vers ronds sont-ils également appelés des animaux à cavité corporelle primaire ?
En quoi la structure des vers plats diffère-t-elle de celle des vers ronds ?
Quelles caractéristiques des vers ronds indiquent une organisation plus avancée par rapport aux vers plats ?
Quelles caractéristiques de la structure du sac tégumentaire et musculaire influencent la manière dont les nématodes se déplacent ?
Pour quels nématodes l'oxygène est-il toxique ?
Quels nématodes sont des helminthes humains ? Comment se fait l'infection et comment s'en protéger ?
Décrivez les cycles de développement de l'oxyure et de l'Ascaris humain. Quelles sont leurs adaptations au parasitisme ?