«L'École Parlante»
L'équipe du centre de presse scolaire
Nous accueillons des invités
Le 1er décembre, un événement pour les futurs enfants d'âge préscolaire a eu lieu dans notre école, avec la présence de jeunes invités et de leurs éducateurs. Dans les salles de classe, les élèves de la quatrième ont présenté aux jeunes spectateurs une pièce de théâtre basée sur le conte "Sous le champignon". Mais avant cela, les acteurs ont expliqué aux enfants les règles de comportement dans un théâtre. Les enfants ont écouté attentivement et se sont comportés comme des adultes : ils ne se sont pas levés et n'ont pas fait de bruit. Après la pièce, l'enseignant a posé des questions aux enfants pour vérifier s'ils avaient écouté attentivement les élèves jouant différents animaux et insectes. Les invités ont répondu en chœur et ont reçu des feuilles à colorier en cadeau. Ce cadeau a surpris et ravi les enfants. Après avoir salué leurs jeunes spectateurs, les acteurs les ont invités dans la salle de réunion, où de nouvelles performances attendaient les élèves d'autres classes. Les élèves de la classe 4b ont présenté une mise en scène théâtrale intitulée "La Princesse Automne et son mauvais humeur", avec Aline Smetanina dans le rôle principal (la princesse). Les enfants se sont vraiment appliqués pour être à la hauteur, aussi bien dans le choix des costumes que dans l'utilisation des bonnes intonations.
Ensuite, Olga Vladislavovna Beliaeva a organisé un jeu "Petit ruisseau" pour nos jeunes invités. Enfin, dans le cadre du programme de concert, les élèves de troisième ont présenté une danse avec des bannières intitulée "Ciel bleu, nuages blancs". Nous avons beaucoup apprécié l'idée originale du chorégraphe, où les bannières se sont entrelacées pour former des motifs différents, créant un dessin. C'était très beau. Les jeunes enfants ont observé avec enthousiasme les artistes en scène. Ils ont visité l'école pour la première fois, ont vu les élèves et, dans une certaine mesure, ont même découvert la vie scolaire… Il se pourrait que dans un avenir proche, sur cette même scène scolaire, nous voyions ces mêmes enfants qui assistaient récemment à la représentation.
Chakhova E., Tchernyshova A.
L'Académie agricole de Kostroma invite les candidats
Le 30 novembre, les élèves des classes 9 et 10 ont eu l'opportunité de rencontrer des invités de la KGSHA. Lors de l'événement, des enseignants et des étudiants de différentes facultés sont intervenus : ingénierie et technologie, énergie électrique, économie, etc. Ils ont parlé des avantages et des inconvénients de ces spécialités, des matières à passer pour être admis, du nombre de points nécessaires à l'examen d'État pour être accepté à l'université. De plus, les étudiants ont préparé un programme de concert enrichi avec des danses et des chansons folkloriques russes. La KGSHA est vraiment une bonne option pour la formation des adolescents. Tout y est prévu : hébergement, bourses, et même des voyages à l'étranger. Les intervenants étaient très accueillants et amicaux. Pour nous, les élèves de terminale, ces informations sont très importantes et pertinentes, car il est grand temps de réfléchir à notre future profession. Il me semble que les lycéens ont tiré des conclusions et ont compris à quoi ils doivent aspirer.
Au festival «L'Étoile de Bethléem»
La troupe de théâtre de notre école, après avoir remporté le concours municipal, a présenté sa pièce "La Nuit de Bethléem" sur la scène du Palais de la Jeunesse à Kostroma. Malgré une grande nervosité, tous les acteurs ont bien fait leur travail et ont offert une prestation digne, récoltant des applaudissements du jury et du public. Valeria Andreianova, qui a joué le rôle principal, a été récompensée par un diplôme pour son talent d'actrice.
La troupe de théâtre avant sa performance (Erchov E., Markov I., Khromova A., Kurtova K., Manikhina D., Olonicheva A., Andreianova V., Miassnikova S.)
Jeu-questionnaire : Les lycéens ont joué au « Labyrinthe des professions »
Les élèves devaient visiter les stations indiquées sur la carte, où ils étaient attendus par des représentants de différentes professions. Chacun d'eux a expliqué son métier en utilisant diverses techniques professionnelles et a donné une tâche spécifique. Par exemple, O.N. Chikilevskaia, employée de la GIBDD, après avoir montré un film sur la sécurité routière dans la région, a invité les élèves à jouer le rôle d'un inspecteur de la GIBDD et à convaincre les participants de respecter les règles de circulation : attacher leur ceinture de sécurité, expliquer ce que sont les "flickers" (éléments réfléchissants), et montrer comment traverser la rue en toute sécurité. C'était très intéressant et visuel, a expliqué le travail du musée, la directrice V.V. Isachenko, en donnant une tâche à partir de laquelle les enfants ont appris des sciences telles que la numismatique, la philatélie, et bien d'autres. La bibliothécaire de la bibliothèque pour enfants, O.A. Senina, a invité les élèves à montrer leurs talents d'acteur, en leur proposant de jouer des rôles de personnages célèbres de livres et de dessins animés, ce qui a suscité beaucoup d'émotions positives chez les enfants. Le journaliste du "Makaryevsky Vestnik", T.N. Danilovich, après avoir expliqué le rôle des journalistes dans la fabrication d'un journal, a proposé aux élèves de participer spontanément à un concours annoncé dans le journal pour la Journée des Mères. Tous les élèves ont réussi la tâche, montrant leur créativité et en disant des mots tendres à leurs mères. Un grand merci aux invités de l'événement, grâce auxquels les élèves ont appris beaucoup de choses intéressantes sur différentes professions, et il est possible que certains d'entre eux aient trouvé une vocation. Peut-être que dans le futur, certains d'entre eux rejoindront les rangs des professionnels de Makaryev.
(D'après les matériaux du journal «Makaryevsky Vestnik»)
Le jeu-questionnaire s'est très bien déroulé
Voici les retours des participants et de l'administration de l'école :
Olga Filatova, 11e :
– Lors de ce jeu, nous avons visité plusieurs stations où nous avons rencontré des professionnels de différents secteurs. Chaque spécialiste nous a révélé les secrets de son travail, soulignant ses avantages et inconvénients. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes. À chaque station, il y avait une petite activité interactive. Je pense que cet événement nous a permis de mieux comprendre quatre professions différentes. Où peut-on apprendre les subtilités de chaque profession si ce n'est auprès des spécialistes ? Ces discussions nous aident à choisir notre futur métier, celui qui définira notre avenir.
Alina Khromova, 8e A :
– Au cours de ce jeu, j'ai découvert qu'il existe de nombreuses professions intéressantes. Par exemple, le directeur du musée local nous a expliqué l'évolution des moyens de communication, du pigeon voyageur au téléphone portable. Nous avons aussi appris les différents types de musées (musée de la nature, musée à thème, musée historique). J'ai compris que le nombre de professions est infini, et que chaque métier mérite d'être choisi.
Matvei Petrovets, 8e B :
– L'événement était intéressant. Nous avons reçu des tâches créatives. Nous avons découvert différentes professions et avons même pu les incarner. Nous avons compris ce qu'il faut savoir pour devenir un professionnel. En résumé, c'était amusant et captivant.
Dmitri Smirnov, 11e :
– Un événement éducatif s'est déroulé dans notre école. Nous avons été divisés en équipes, on nous a remis des cartes de route avec des énigmes intéressantes et nous avons exploré les stations : "Bibliothèque", "Musée", "GIBDD", "Journaliste". Là, nous avons appris beaucoup de choses sur ces métiers intéressants. Beaucoup d'informations utiles qui peuvent influencer notre choix de carrière. Notre classe 11 a remporté la première place. Le jeu s'est très bien déroulé, et nous sommes heureux que de tels événements aient lieu dans notre école !
Les lectures de Jharov à notre école
Le 11 novembre 2016, un événement intitulé «Les lectures de Jharov» a eu lieu dans notre école. Lors de cet événement, nous avons appris la vie et l'œuvre du grand homme, notre compatriote, Sergei Alekseevitch Jharov. Nous avons découvert sa biographie et son parcours difficile, et nous avons appris l'énorme contribution qu'il a apportée à la culture mondiale en créant le célèbre chœur des «Cosaques du Don». Nous avons regardé plusieurs films liés à son travail et à sa biographie. Nous avons même écouté et vu certaines des performances du chœur légendaire. Tout cela a été organisé pour nous par le chœur de chambre «Musical Aquarelles», dirigé par Irina Vladimirovna Kosterina. Leur interprétation des chansons du répertoire des «Cosaques du Don» nous a également profondément impressionnés. Les œuvres musicales de différents genres ont résonné dans le hall. L'harmonie des voix, réunies en une seule, a créé une atmosphère magique, semblable à un conte.
Ignaeva Anastasia, 11e
Récemment, un événement a eu lieu dans notre école, consacré à l'œuvre de Sergei Alekseevitch Jharov. Le chœur de Sergei Jharov est connu dans le monde entier, mais que savons-nous de lui ? Les personnes qui répondraient à cette question sont peu nombreuses. Pourtant, le chef du chœur, Sergei Jharov, est l'un des nôtres.
L'événement m'a profondément impressionnée. La musique vivante touche les recoins les plus profonds de l'âme. De toutes les œuvres entendues, la chanson "Le Vieux Valse" m'a le plus émue. Les membres du collectif ont accompli un énorme travail pour faire résonner la musique de Sergei Jharov sur sa terre natale. Et je voudrais remercier tous ceux qui œuvrent pour préserver et partager l'œuvre de ce talentueux compositeur russe.
Olga Filatova, 11e
Comment mener une action de plaidoyer efficace en fonction de son ampleur : petite ou grande portée ?
Comment certaines plantes et animaux déjouent leurs prédateurs ?
Comment la statistique quantique régit-elle le comportement des électrons dans les métaux ?
Comment identifier et résoudre les désaccords cachés dans un projet d'équipe ?

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский