Note analytique d'information
de l’établissement d'enseignement public municipal
l’école secondaire n°2 de la ville de Makaryevo
du district municipal de Makaryevo, région de Kostroma, selon les critères du projet
« Système d'accompagnement des enfants à faible rendement académique ».

  1. Informations sur l’établissement scolaire
    Nom de l’établissement : Établissement d’enseignement public municipal, école secondaire n°2 de la ville de Makaryevo, district municipal de Makaryevo, région de Kostroma.
    Adresse (adresse juridique et physique) : ville de Makaryevo, région de Kostroma, rue Vetlujskaya, 34.
    Numéros de téléphone : 55-3-48, 55-1-00
    Directrice de l’établissement : Svetlana Andreïevna Baranova
    Vice-directrice en charge de l’éducation et du travail pédagogique : Kalista Nikolaïevna Poliachova
    Vice-directrice en charge du travail éducatif : Raïsa Evguénievna Mashkova.
    L’école secondaire n°2 de la ville de Makaryevo est le deuxième établissement scolaire en termes d’effectifs dans la ville. L’école se situe dans un bâtiment de trois étages construit en 1880, qui abritait une école théologique. À partir de 1913, le bâtiment a hébergé une séminaire d'enseignants pour hommes. Sous le régime soviétique, des cours d'enseignants de trois ans ont été ouverts, et en 1921, un institut pédagogique a été créé. De 1958 à 1975, ce bâtiment a servi d'internat scolaire. En 1976, une école spéciale pour adolescents difficiles a été ouverte.
    1992 : ouverture de l’école secondaire incomplète de Makaryevo.
    1996 : ouverture de la classe de 10e.
    1997 : l'école a été réorganisée en école secondaire générale n°2 de Makaryevo.

  2. Pertinence du projet
    L’école secondaire n°2 de Makaryevo est la deuxième plus grande en termes d’effectifs dans la municipalité. L’école compte 19 classes avec 380 élèves. L’établissement est éloigné du centre-ville et accessible par les transports en commun.

    La zone de desserte de l’école s’étend sur plusieurs kilomètres. Il n’y a ni institutions publiques, ni organisations culturelles, ni entreprises industrielles à proximité de l’école. Toutefois, l'école collabore avec plusieurs centres culturels de la ville : l’École de musique pour enfants, le Centre de patriotisme, le centre de loisirs du district, la bibliothèque régionale, et l'école de sport. Cette collaboration permet de répondre, dans une certaine mesure, aux besoins intellectuels, esthétiques et sportifs des élèves. 87 % des élèves résident dans le quartier de l’école. La dynamique démographique de la ville montre une tendance négative avec une diminution du nombre d'enfants dans la ville et dans le quartier de l'école.
    75-80 % des enfants vivent dans des familles avec des revenus inférieurs au minimum vital de la région. Cela est dû à un niveau de revenu relativement faible dans la ville. L’économie locale repose principalement sur de petites et moyennes entreprises, dont la plupart sont privées. Le salaire moyen dans la ville est de 16 000 roubles. L'éducation des enfants est en grande partie assurée par les mères. Une grande partie des hommes de la ville partent périodiquement travailler ailleurs. Certains parents ne savent pas comment aider leurs enfants à surmonter les difficultés scolaires. Cela crée un besoin de formation parentale.
    L’école mène un travail systématique pour améliorer la qualité de l’enseignement.
    Chaque année, un suivi des résultats des évaluations à différents niveaux (fédéral, régional, municipal) est effectué. Les résultats de l’Examen d’État Unifié (EGE) et de l’examen d’achèvement de l’école (OGE) sont analysés par l’établissement, le district et la région dans des documents statistiques et analytiques. Le suivi comprend également les résultats des contrôles municipaux et régionaux, ainsi que les tests nationaux.
    Les résultats des suivis montrent un écart significatif entre les élèves ayant de bons résultats scolaires et ceux avec de faibles résultats.
    Lors de la création du programme de développement de l'établissement en 2016, une analyse SWOT a été réalisée (annexe 2), définissant la stratégie de développement de l'école et ses objectifs. L'analyse a révélé une baisse de la qualité des connaissances des élèves et une augmentation des enfants en échec scolaire. Une des principales raisons identifiées est la faible motivation d'une partie des élèves, ainsi que l’augmentation des enfants ayant des troubles psychologiques, moraux et physiques. Il a également été noté un manque de progrès dans les résultats scolaires et la qualité des connaissances.
    Les raisons des faibles résultats scolaires peuvent être internes et externes. L'environnement dans lequel vit l'enfant, ainsi que l’ensemble des « facteurs d'influence », peut réduire les résultats scolaires. Parmi ces facteurs, on trouve le contexte social et la complexité des élèves. Une des principales tâches de l'éducation dans l'établissement est d'assurer un accès égal à une éducation de qualité pour tous les enfants, indépendamment du niveau social, économique ou culturel de leurs familles, et de favoriser des progrès dans le développement de chaque élève : dans ses résultats scolaires, son éducation, ses capacités créatives et sa santé. « Les enfants ne doivent pas être des otages du statut social ou culturel de leurs familles », souligne le président de la Fédération de Russie, V.V. Poutine, dans son article « Construire la justice. Politique sociale pour la Russie ».
    Une solution à ces problèmes pourrait être la mise en place d'un système d’accompagnement pour les élèves à faible rendement scolaire.

Caractéristiques du contingent scolaire
Le contingent d’élèves de l’école est très hétérogène sur le plan social et intellectuel.
L’école transporte 20 élèves des localités voisines. Ces enfants ne bénéficient pas d’une préparation préscolaire en raison de l’absence de jardins d’enfants dans leur village, ce qui fait que leur niveau de départ diffère grandement de celui des enfants de la ville. Des enfants de l’orphelinat situé à proximité de l’école sont également scolarisés. Presque tous les élèves de l’orphelinat ont des troubles physiques et psychologiques.
Le projet scolaire repose sur les résultats de l’étude « Différenciation de la situation éducative selon le contexte social », menée par l’Institut régional de développement de l’éducation de la région de Kostroma.
Cette étude a inclus notre établissement scolaire.
L’analyse comparative des données statistiques de l’étude pour l’école, la municipalité et la région permet d’en tirer les conclusions suivantes :

  1. À l’école secondaire n°2 de Makaryevo, des indicateurs tels que « élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux », « élèves vivant dans des conditions sociales difficiles », « élèves ayant des problèmes comportementaux », « élèves avec des résultats scolaires faibles » sont supérieurs à la moyenne de la municipalité et de la région.

  2. Le pourcentage d’élèves ayant des capacités éducatives élevées est également supérieur à la moyenne du district et de la région.

  3. L’indicateur « élèves vivant dans des conditions sociales défavorables » dépasse également la moyenne régionale.

  4. L’indicateur « élèves ayant des résultats scolaires faibles » est également plus élevé que dans le district et la région.

  5. Le pourcentage d’élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux est supérieur à la moyenne régionale, ce qui s’explique par le fait que l’école accueille des enfants de l’orphelinat, qui présentent tous des troubles physiques et psychologiques.

  6. L'indice de "complexité du contingent" dans l'établissement est de 14,5 %.