Иван Петрович Шухов

Né le 6 août 1906 dans la stanitsa cosaque de Presnovskaïa du uyezd de Petropavlovsk, gouvernorat d'Akmolinsk.
De 1914 à 1927, il étudie à l'école primaire de Presnovskaïa, au collège pédagogique de Petropavlovsk, au rabfak d'Omsk, à l'Institut supérieur littéraire et artistique nommé d'après Brioussov. Pendant ces années, Shoukhov publie ses premiers poèmes et récits dans le journal «Юный степняк» (Petropavlovsk), dans le «Журнал крестьянской молодежи», le «Крестьянский журнал» (Moscou), et participe au journal moscovite «Студенческая молодежь».
En 1928, Shoukhov collabore au journal d'Omsk «Рабочий путь», aux journaux «Красная Башкирия» (Oufa), «Волжская коммуна» (Samara), publie des poèmes et des articles dans «Советская Сибирь» (Novossibirsk). Ensuite il travaille comme correspondant itinérant pour la «Уральская областная крестьянская газета», dont le service du courrier paysan était dirigé par Pavel Bazhov. De plus, A.M. Gorki a mis «Ненависть» de Shoukhov sur le même plan que l'œuvre de M. Cholochov «Поднятая целина», et «Бруски» de F. Panferov. D'ailleurs, un film intitulé «Вражьи тропы» a été réalisé d'après «Ненависть».

En 1935, la revue «Октябрь» publie le nouveau roman de Shoukhov «Родина», bientôt édité séparément à Alma-Ata. La même année, le film «Вражьи тропы» (d'après le roman «Ненависть») sort sur les écrans du pays. Peu de gens savent que la célèbre chanson «Позарастали стежки-дорожки», qui sert de leitmotiv au film, est l'œuvre d'Ivan Shoukhov.
En 1940 paraît le roman «Действующая армия».
Pendant les années de guerre, des reportages de front et des articles de Shoukhov sont publiés dans la presse soviétique et kazakhe, ainsi que les célèbres «