L'oscillation d'Aharonov-Bohm constitue un phénomène central dans l'étude des systèmes quantiques, en particulier dans le contexte des anneaux quantiques (QR) soumis à un champ magnétique externe. Ce phénomène, basé sur l'interférence quantique de particules dans des régions fermées traversées par un flux magnétique, se manifeste par des oscillations périodiques de l'énergie de l'électron dans l'anneau. Ces oscillations dépendent de la quantité de flux magnétique qui traverse le système et suivent une périodicité qui est inversement liée à la constante de flux quantique, Φ0.

L'Hamiltonien de l'anneau quantique, dans le cas d'un champ magnétique uniforme appliqué, peut être exprimé par la relation suivante :

HΦ=φieΦφ+e2Φ22MeR2H_{\Phi} = - \frac{\partial}{\partial \varphi} - i e \Phi \frac{\partial}{\partial \varphi} + \frac{e^2 \Phi^2}{2MeR^2}
Φ\Phi est le flux magnétique, MeM_e est la masse effective de l'électron, et RR représente le rayon de l'anneau quantique. Les fonctions propres de cet Hamiltonien sont des fonctions périodiques de période 2π2\pi, comme ψm(φ)=eimφ2π\psi_m(\varphi) = \frac{e^{im\varphi}}{\sqrt{2\pi}}, où mm est le nombre quantique de moment angulaire. L'énergie associée à chaque état mm est donnée par :