Le 13 février 2025, une réunion conjointe des réseaux de travail des psychologues (RMO) et des pédagogues sociaux (RTG) a eu lieu à l'école secondaire d'Ustyanskaya. 29 spécialistes de 19 établissements éducatifs du district municipal d'Ustyan ont travaillé sur le thème « Technologies modernes efficaces, formes et méthodes d'interaction avec les familles des élèves dans les établissements d'éducation ».
L. V. Porošina, responsable du RTG des pédagogues sociaux, a présenté les étapes et les formes de travail avec les parents, ainsi que les conditions nécessaires pour garantir l'efficacité de ce travail. I. V. Butorina, responsable du RMO des psychologues, a présenté un aperçu des technologies innovantes de soutien à l'éducation familiale dans les établissements éducatifs.
Y. N. Novoselova, psychologue scolaire à la maternelle "Zemljanichka" et à l'école secondaire d'Ustyan (MBOU "OSOSh n°2"), a fait découvrir certaines pratiques informelles utilisées dans le travail avec les familles des élèves. L'approche informelle dans l'organisation du travail avec les parents augmente l'intérêt des parents pour les questions d'éducation des enfants et active leur participation à la résolution des problèmes éducatifs.
Les pédagogues ont visionné des courts-métrages, ont participé à un fragment de jeu de rôle et ont incarné des artistes dessinant des illustrations pour le conte pour adultes « Les Chroniques familiales » de Sergei Mikhalkov.
A. N. Kononova, psychologue scolaire à l'école d'Ustyanskaya (MBOU « Ustyanskaya SOSH »), a partagé son expérience du service scolaire de réconciliation, expliquant le rôle de la conférence familiale dans le cadre de la médiation. Le service scolaire de réconciliation met en œuvre une approche réparatrice pour résoudre les conflits, prévenir les comportements destructeurs et les infractions des enfants et des adolescents, ainsi que pour établir des relations constructives dans la communauté scolaire. Un atout indéniable des programmes de résolution restaurative des conflits est que la responsabilité de la résolution du problème et le contrôle de l'exécution des décisions ne dépendent plus des spécialistes, mais sont entièrement entre les mains des participants au conflit.
P. A. Fedorov, conseiller du directeur pour l'éducation à l'école d'Ustyanskaya (MBOU "Ustyanskaya SOSH"), a parlé de l'expérience d'utilisation de jeux de société (comme "Imaginarium", "Mafia", "Ekwoki", "Uno", etc.) dans le travail avec les enfants et les adolescents. Ces jeux aident les enseignants à créer une atmosphère de camaraderie, de soutien mutuel, de confiance et de communication ouverte entre les enfants et les enseignants, facilitant ainsi le processus d'activité commune.
La question de la communication efficace et de la coopération entre les enseignants et les parents est depuis longtemps un enjeu clé. Aujourd'hui, il devient évident que l'efficacité et la qualité de cette coopération dépendent de la manière dont l'interaction a lieu. Lors de l'atelier « Casse-tête sur le thème des formes de travail avec les parents », dirigé par I. V. Butorina, les spécialistes ont réfléchi à la question : quelle est la famille moderne, quels parents avons-nous, que attendons-nous d'eux et comment trouver la meilleure manière de coopérer avec eux, ainsi qu'aux formes de travail nécessaires pour résoudre les principales tâches liées aux parents.
La partie pratique de la réunion a été poursuivie par L. V. Porošina, qui a animé un atelier interactif « La chaleur du foyer familial ». La parabole « La chaleur du foyer familial » a aidé à comprendre comment le sentiment de bonheur est lié au « foyer familial ». Le bonheur ne vit que là où le foyer familial brûle. Et nous le créons nous-mêmes, de nos propres mains, par notre attention les uns envers les autres, l'amour, les soins.
I. V. Butorina a procédé à l'analyse du concours à distance municipal pour les psychologues et les pédagogues sociaux « Il faut apprendre à être parent, il faut enseigner à être parent ». Le concours a réuni 14 participants. Dans les catégories « Toujours pertinent » et « Cercle familial », 11 travaux ont été présentés : 8 individuels et 3 collectifs. Les vainqueurs et les lauréats du concours ont reçu leurs récompenses bien méritées.
V. V. Berezina, spécialiste principale du département de l'éducation préscolaire, générale et complémentaire, a analysé les activités des établissements éducatifs concernant les manifestations destructrices des enfants et des adolescents en 2024.
La réflexion de la réunion a été menée à l'aide du service « Nuage de mots ». Les participants ont noté que la rencontre avait été intéressante, productive et utile.
Responsable du RMO des psychologues, I. V. Butorina.
Поскольку текст очень большой, я не смогу корректно перевести и отформатировать его целиком в одном ответе без потери структуры и форматирования. Чтобы перевод получился точным, структурированным и полностью на французском, мне нужно обработать его поэтапно.
UDC 539.4:624.07 CALCUL D’UNE POULIE CIRCULAIRE AVEC FIXATIONS RIGIDES AUX EXTRÉMITÉS K.F. Shagivaleev¹, D.A. Surnin¹ Université d’État Technique de Saratov nommée d’après Y.A. Gagarine, Russie, Saratov [email protected], [email protected]
Caractéristiques du transport des marchandises industrielles dans les liaisons interurbaines
LES CAUSES DE LA NATURE TRANSITOIRE DE L'EFFORT DE TRACTION ET SON IMPACT SUR LA LISIBILITÉ DU TRAIN AUTOMOBILE

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский