Composition finale (exposé)
Année scolaire 2017-2018
Le Conseil pour l'organisation de la composition finale dans les classes terminales, présidé par N.D. Soljenitsyne, a défini 5 thèmes ouverts pour la composition finale de l'année scolaire 2017/18. Les directions des thèmes ont été annoncées en direct sur la chaîne de télévision « Rossiya 1 » par le ministre de l'Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie O.Y. Vassilieva et le conseiller du président de la Fédération de Russie V.I. Tolstoï.
5 directions ouvertes pour les thèmes de la composition finale pour l'année scolaire 2017/18 :
« Fidélité et trahison »,
« Indifférence et réactivité »,
« Objectifs et moyens »,
« Courage et lâcheté »,
« L'homme et la société ».

Comme les années précédentes, la composition finale est une condition préalable pour que les diplômés puissent passer l'examen final d'État. Les étudiants ayant des handicaps ont la possibilité de choisir l'écriture d'un exposé. Le résultat de la composition finale est « validé » ou « non validé ». Si un étudiant obtient un résultat insatisfaisant, il peut repasser la composition.
Dans le cadre des directions ouvertes des thèmes de la composition finale, des sujets spécifiques sont élaborés pour chaque fuseau horaire. Les sujets spécifiques de la composition (textes d'exposés) sont envoyés aux autorités locales de l'éducation le jour de l'examen de la composition.
Commentaire sur les directions thématiques ouvertes de l'année scolaire 2017/18, préparé par les spécialistes de l'Institut fédéral de recherche FGBNU « FIPI ».

  1. « Fidélité et trahison ». Dans le cadre de ce thème, il est possible de réfléchir sur la fidélité et la trahison en tant qu'expressions opposées de la personnalité humaine, en les abordant d'un point de vue philosophique, éthique et psychologique, et en se référant à des exemples de la vie et de la littérature. Les concepts de « fidélité » et de « trahison » occupent une place centrale dans de nombreux récits littéraires à travers les époques et caractérisent les actions des héros face à un choix moral, tant dans les relations personnelles que dans un contexte social.

  2. « Indifférence et réactivité ». Les sujets de cette direction incitent les élèves à réfléchir sur différents types d'attitudes humaines envers les autres et le monde (l'indifférence envers les autres, le refus de consacrer de l'énergie à la vie des autres ou la volonté sincère de partager avec autrui ses joies et ses peines, et de lui offrir une aide désintéressée). Dans la littérature, on trouve, d'une part, des héros au cœur chaud, prêts à répondre aux joies et aux peines des autres, et, d'autre part, des personnages incarnant un type de personnalité opposé et égoïste.

  3. « Objectifs et moyens ». Les concepts de ce thème sont liés et permettent de réfléchir aux aspirations humaines, à l'importance d'un objectif clairement défini, à la capacité de concilier les objectifs et les moyens pour les atteindre, ainsi qu'à l'évaluation éthique des actions humaines. Dans de nombreuses œuvres littéraires, des personnages choisissent délibérément ou à tort des moyens inappropriés pour réaliser leurs projets. Et il s'avère souvent qu'un but noble sert de couverture à des intentions plus bassement motivées. À ces personnages sont opposés des héros pour qui les moyens d'atteindre un noble objectif sont indissociables des exigences morales.

  4. « Courage et lâcheté ». Ce thème repose sur la comparaison de deux manifestations opposées de la personnalité humaine : la volonté d'agir de manière décisive et la tentation de se cacher du danger, de fuir la résolution de situations complexes ou parfois extrêmes. Dans de nombreuses œuvres littéraires, on trouve des héros capables d'actes courageux, mais aussi des personnages qui montrent une faiblesse d'esprit et un manque de volonté.

  5. « L'homme et la société ». Les sujets de cette direction concernent la perception de l'homme comme membre de la société. La société façonne en grande partie la personnalité, mais celle-ci peut également influencer la société. Ces thèmes permettent d'examiner la question de l'individu et de la société sous différents angles : leur interaction harmonieuse, leur opposition complexe ou leur conflit irréconciliable. Il est également important de réfléchir aux conditions dans lesquelles un individu doit se soumettre aux lois sociales, et où la société doit prendre en compte les intérêts de chaque personne. La littérature a toujours accordé une grande importance à la question des relations entre l'homme et la société, aux conséquences constructives ou destructrices de cette interaction pour l'individu et pour la civilisation humaine.