Concernant les modifications de la procédure de passage des examens pour les élèves de 9e année

Conformément aux modifications apportées à la Procédure de la certification finale d’État pour les programmes éducatifs de l’enseignement général de base (GIA-9) :
Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les élèves de 9e année devront passer des examens dans quatre disciplines : deux obligatoires (langue russe et mathématiques) et deux disciplines au choix de l’élève (physique, chimie, biologie, littérature, géographie, histoire, sciences sociales, langues étrangères, informatique et TIC).
En 2016, les élèves de 9e année auront la possibilité de repasser au maximum une matière obligatoire en cas de résultat insuffisant.

Pour l’année scolaire 2015-2016, l’obtention du certificat sera conditionnée uniquement par la réussite des examens GIA-9 en langue russe et en mathématiques. Les résultats des examens optionnels, y compris les résultats insuffisants, n’influenceront pas l’obtention du certificat.

Les élèves qui n’auront pas passé le GIA-9 ou qui auront obtenu des résultats insuffisants dans plus d’une matière obligatoire, ou qui auront échoué de nouveau à l’une de ces matières lors des sessions supplémentaires, pourront repasser les examens à partir du 1er septembre 2016.

À partir de l’année scolaire 2016-2017, l’obtention du certificat sera conditionnée par la réussite du GIA-9 dans quatre disciplines : deux obligatoires et deux au choix. En cas de résultats insuffisants, il sera possible de repasser au maximum deux examens (parmi les matières obligatoires ou optionnelles).

Les élèves qui n’auront pas passé le GIA-9, ou qui auront obtenu des résultats insuffisants dans plus de deux matières, ou qui auront échoué de nouveau à l’une des épreuves lors des sessions supplémentaires, pourront repasser les examens à partir du 1er septembre 2017.