Prévention des traumatismes routiers chez les enfants
Intervention lors de la réunion des parents - mars 2015
Chers parents,
Nous avons souvent discuté avec vous de la sécurité routière ! Et nous continuerons à le faire sans relâche.
Les enfants sont notre avenir. La manière dont nous leur apprenons à se comporter sur la route déterminera s’ils sauront un jour prendre soin, à leur tour, de leurs propres enfants.
En 2014, dans la région de Belgorod, 112 accidents de la circulation ont été enregistrés, dont 10 ont entraîné la mort d’enfants et 112 ont causé des blessures. Le nombre d’accidents impliquant des mineurs a augmenté de 3 cas, les décès de 2, et les blessés de 4 personnes. L’augmentation des accidents impliquant des enfants a été notée sur le territoire d’Alekseevka, dans le district urbain de Stary Oskol, ainsi que dans les districts de Belgorod, Ivnya, Korochansk, Krasnoyaruzhsk, Chernyansk et dans la ville de Belgorod.
33 accidents ont été causés par le non-respect des règles de sécurité routière par les enfants eux-mêmes : 6 enfants y ont perdu la vie et 27 ont été blessés.
Sur le territoire du district urbain de Stary Oskol, 23 accidents de la route impliquant des enfants ont eu lieu en 2014. Ils ont fait 2 morts et 21 blessés.
Les blessures subies lors d’accidents de la circulation sont extrêmement graves. En général, un traumatisme routier représente au minimum un « double » choc : d’abord la voiture heurte l’enfant, le projette sur le capot, puis l’enfant tombe sur la chaussée. Ainsi, deux impacts ont lieu – contre le véhicule et contre l’asphalte.
Une attention particulière doit être portée aux accidents impliquant des mineurs de moins de 16 ans conduisant des véhicules à moteur. 12 accidents de ce type ont été enregistrés, causant la mort de 3 mineurs et blessant 11 autres.
Le 31 octobre à 22h30 à Stary Oskol, près du bâtiment n°5 du quartier Joukov, un conducteur de 42 ans, au volant d’une voiture VAZ-21102, a percuté un scooter « Irbis » en tournant à gauche. Le scooter était conduit par Maxime Grinev, né le 30.08.1999, élève de 9e classe du lycée n°27 de Stary Oskol. Suite à l’accident, l’adolescent de 15 ans a été hospitalisé avec des blessures. Ce genre de situation témoigne du manque de responsabilité et de contrôle de la part des parents.
Une autre cause fréquente d’accidents est la collision avec des piétons.
Ces accidents se produisent lorsque le conducteur, pour diverses raisons, remarque trop tard le piéton sur la route. La cause principale avancée est la mauvaise visibilité.
Près de 90 % des accidents impliquant des piétons surviennent de nuit ou par faible visibilité, lorsque le conducteur voit le piéton au dernier moment et n’a pas le temps de réagir. Neige, brouillard, pluie, ombres portées par les arbres ou les buissons rendent les piétons peu visibles, même sur une route éclairée.
Apprenez à votre enfant à observer la rue et la circulation, à analyser les dangers potentiels. Utilisez chaque occasion pour l’instruction, ne marchez pas en silence. Expliquez-lui pourquoi il faut traverser ici précisément et comment le faire en toute sécurité. Et surtout, ne transgressez jamais vous-même les règles du code de la route.
Convainquez vos enfants qu’il est dans l’intérêt du piéton, même en traversant sur un passage protégé, de signaler sa présence sur la route afin de permettre au conducteur de freiner à temps. Les éléments réfléchissants peuvent être des objets indépendants — bracelets, pendentifs, autocollants fixés sur les vêtements — ou des éléments intégrés à des gilets spéciaux munis de bandes réfléchissantes.
Dans notre école, nous veillons en permanence à ce que les élèves portent des éléments réfléchissants. Cependant, certains élèves et leurs parents ne comprennent toujours pas l’importance de ces dispositifs : ils « oublient » leur bracelet à la maison, le cachent dans leur sac ou déclarent carrément qu’ils n’en ont pas.
Aidez-nous à protéger vos enfants !
REGISTRE DES OPÉRATIONS MODIFIANT LA QUANTITÉ DE PRÉCURSEURS DE STUPÉFIANTS ET DE SUBSTANCES PSYCHOTROPES POUR L’ANNÉE 2012
Voix des cosaques et des partisans : chants et récits de la campagne de 1812
Liste des manuels scolaires utilisés dans le processus éducatif pour les élèves en situation de handicap mental à l'école secondaire n°2 de Makaryevo pendant l'année scolaire 2018-2019
Annotations des programmes de travail pour la matière : « Informatique et TIC »

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский