I. A. Artyukov1, A. B. Savel’ev2, V. I. Shvedunov3, A.V. Vinogradov1
1Institut Physique Lebedev RAS, Moscou, Russie ; 2Université d'État de Moscou Lomonossov, Moscou, Russie ; 3Institut de Physique Nucléaire Skobeltsyn, Université d'État de Moscou Lomonossov, Moscou, Russie
E-mail : [email protected]

La source de rayons X laser-électron basée sur la diffusion inverse de Compton (Thomson) est un type novateur de source de rayons X à haute luminosité spectrale. La conception à la pointe de la technologie des accélérateurs d'électrons et des lasers haute puissance a ouvert la voie à la construction de ces installations compactes capables de produire un rayonnement X de qualité presque synchrotron pour les études en sciences des matériaux et des sciences de la vie, ainsi que dans de nombreux autres domaines [1, 2]. Les principaux avantages sont la génération de pulsations de rayons X de l'ordre du picoseconde et un spectre d'énergie de photons de sortie ajustable, avec une extension potentielle vers la région des rayonnements gamma.

La présentation aborde les principes de base, les configurations et les applications possibles des sources de rayons X Compton basées sur un accélérateur d’électrons de 50 MeV, spécifié pour la production de photons X avec une énergie de 20-45 keV. Les options de conception incluent l’utilisation d’un anneau de stockage d’électrons pour la génération d’un flux moyen élevé de photons (voir Fig.1) [3].

Fig. 1. Source de rayonnement X Compton LEXG.

  1. I. A. Artyukov, E.G. Bessonov, M. V. Gorbunkov, Y. Y. Maslova, N. L. Popov, et A. V. Vinogradov, Laser and Particle Beams 34, 637 (2016).

  2. I. A. Artyukov, E. G. Bessonov, R. M. Feshchenko, M.V. Gorbunkov, Yu. Ya. Maslova, N.L Popov, N.V. Dyachkov, A.A. Postnov, S.L. Vinogradov et A.V. Vinogradov, Journal of Physics: Conference Series 784, 012002 (2017).

  3. L. Ovchinnikova, V. Shvedunov, A. Mikhailichenko, E. Bessonov et M. Gorbunkov, Étude comparative des anneaux de stockage compacts à faible énergie pour une source de rayons X par diffusion Thomson. Dans 7e Conférence internationale sur les accélérateurs de particules (IPAC'16), Busan, Corée, du 8 au 13 mai 2016.