Dispositions générales
Le présent règlement régit l'organisation et la conduite du concours international en mémoire de Vladimir Danilovitch Spassovitch, destiné aux étudiants en droit des programmes de licence et de master, aux jeunes avocats de la Fédération de Russie et des pays participants à l'accord sur l'organisation de base des États membres de la Communauté des États Indépendants dans le domaine de l'activité judiciaire (ci-après dénommé « Concours »).
Les organisateurs du Concours sont l'établissement d'enseignement supérieur fédéral « Université d'État de Saint-Pétersbourg » et la Chambre fédérale des avocats de la Fédération de Russie. Les partenaires du Concours sont : le département de la profession d'avocat de l'Université d'État juridique de Moscou « O.E. Kutafin (MGUA) » et l'Union des jeunes avocats de Russie.
Objectifs du Concours
Les objectifs du Concours sont les suivants :
-
Encourager les jeunes professionnels à étudier l'activité professionnelle du grand classique du barreau russe V.D. Spassovitch ;
-
Améliorer les compétences et le niveau de préparation professionnelle des travaux écrits et des discours oraux ;
-
Encourager les participants à explorer de nouvelles approches et méthodes dans l'analyse des textes, y compris la pratique judiciaire ;
-
Accroître la culture juridique.
Participants au Concours
Le Concours est ouvert aux travaux de deux groupes de participants : « Jeune juriste » – étudiants des programmes de licence et de master en droit des universités ; « Jeune avocat » – jeunes avocats de la Fédération de Russie et des pays participants à l'accord sur l'organisation de base des États membres de la Communauté des États Indépendants dans le domaine de l'activité judiciaire.
La participation au concours est individuelle, la soumission collective (par exemple, au nom d'une université ou d'une organisation d'avocats) n'est pas autorisée. Les étudiants des programmes de formation autres que le droit (codes de formation 40.03.01, 40.04.01) ne peuvent participer dans les groupes « Licence », « Master », et les avocats ayant plus de 40 ans ne peuvent participer au groupe « Jeune avocat ». De plus, les stagiaires, assistants d'avocats et ceux dont le statut d'avocat a été suspendu ne peuvent pas participer.
Dates et modalités de soumission des candidatures
Le Concours se déroule en deux étapes : une étape de sélection (à distance, écrite) et une étape finale (en personne). Pour les groupes « Jeune juriste » et « Jeune avocat », l'étape de sélection se déroule du 10 février 2025 au 1er avril 2025. Les résultats de l'étape de sélection seront publiés entre le 1er avril et le 1er mai 2025.
L'étape finale pour le groupe « Jeune juriste » aura lieu du 19 au 21 mai 2025 dans le cadre du Forum juridique international des jeunes. Pour le groupe « Jeune avocat », l'étape finale se tiendra le 25 juin 2025 dans le cadre du V Congrès des jeunes avocats.
Les candidats doivent remplir un formulaire d'inscription et soumettre un travail écrit sur un sujet donné avant le 1er avril 2025. Les candidats du groupe « Jeune juriste » soumettent leurs candidatures et travaux écrits via la page de l'événement sur le site de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg. L'inscription et la soumission du travail doivent se faire simultanément.
Les candidats du groupe « Jeune avocat » doivent suivre la procédure suivante : ils doivent remplir un formulaire d'inscription via le lien : https://forms.yandex.ru/u/679cb6eaf47e73151680adb1/. Le formulaire doit être accompagné du travail de concours et des documents justificatifs de la Chambre des avocats de leur région. Ces documents peuvent inclure, par exemple, la décision du Conseil de la Chambre des avocats ou une lettre officielle signée par le président ou le vice-président de la Chambre.
Les candidats des pays participants à l'accord sur l'organisation de base des États membres de la Communauté des États Indépendants doivent envoyer leurs travaux au corps de régulation de l'avocatisme de leur pays, qui les transmettra ensuite aux organisateurs pour évaluation.
Étape de sélection (à distance)
Le Concours accepte des travaux écrits individuels. Le travail consiste en une analyse créative d'un des discours judiciaires de V.D. Spassovitch, choisie par le participant. L'auteur doit examiner et évaluer l'argumentation de l'avocat, en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses, ainsi que l'efficacité des différentes techniques rhétoriques et arguments logiques utilisés, en tirant des conclusions sur la manière dont l'argumentation est construite et les techniques employées pour convaincre les jurés ou le juge.
L'analyse peut aborder plusieurs aspects : le contenu (thème, objectif, structure, argumentation, preuves), le style (techniques rhétoriques, moyens d'expression), la logique (argumentation, raisonnement, relations de cause à effet), les émotions (impact émotionnel, appel aux sentiments), et l'efficacité (impact sur l'auditoire).
Exigences relatives à la soumission des travaux
Les travaux doivent être soumis en format MS Word, avec une longueur maximale de 5 pages au format A4. Le texte doit être rédigé en russe, avec une police Times New Roman, taille 14, interligne de 1,5, et un retrait de 1,25 cm. Les marges doivent être de 20 mm en haut et en bas, 10 mm à droite et 30 mm à gauche.
En cas de non-conformité aux exigences, le comité d'organisation se réserve le droit de rejeter les travaux. En soumettant un travail, le participant garantit qu'il respecte les conditions du Concours, que le travail est original et ne viole pas les droits d'auteur ni le secret professionnel.
Évaluation des travaux
Les travaux seront évalués par le jury selon les critères suivants : compréhension du discours, contenu du travail, logique, stylistique générale, expressivité des constructions linguistiques, et conformité aux exigences de mise en forme.
Étape finale
Les gagnants de l'étape de sélection seront invités à participer à l'étape finale en personne. Pour le groupe « Jeune juriste », les finalistes participeront au Forum international des jeunes juristes, et pour le groupe « Jeune avocat », la finale aura lieu lors du V Congrès des jeunes avocats le 25 juin 2025.
Les finalistes devront effectuer une présentation orale de leur travail écrit, qui ne pourra pas excéder 10 minutes. Les membres du jury auront l'opportunité de poser des questions, et des questions pourront également être posées par le public.
Les critères d'évaluation de l'étape finale incluent la clarté et la structuration de la présentation, la profondeur des réponses aux questions, et la gestion du temps.
Les vainqueurs du Concours seront déterminés en fonction des points obtenus à l'étape finale et recevront des diplômes de 1er, 2e et 3e degré.
Comité d'organisation et jury
Le comité d'organisation supervise le Concours, en assurant sa gestion et son contrôle. Il est responsable de l'organisation des activités, de la préparation des recommandations méthodologiques et de la formation du jury. Le comité d'organisation communique avec les participants par email et téléphone.
Conception dans les activités socioculturelles : programme de formation professionnelle complémentaire
Liste indicative de littérature pour les classes 1 à 4
Avis de consultation publique concernant le projet de décision de l'administration de la ville d'Obninsk
Avis sur la tenue des consultations publiques concernant le projet de résolution de l’Administration de la ville d’Obninsk relative à l’autorisation d’un usage conditionnellement permis de parcelles cadastrales situées dans le quartier «Zaovrajie»

Deutsch
Francais
Nederlands
Svenska
Norsk
Dansk
Suomi
Espanol
Italiano
Portugues
Magyar
Polski
Cestina
Русский